Licence professionnelle Métiers de la Mode : gestion et développement des produits de la mode (LP MODE)

Code RNCP : 22410

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette Licence professionnelle répond à un besoin du secteur de la mode de jeunes diplômés qualifiés en management, merchandising, marketing, sourcing, processus de fabrication, distribution, presse et communication appliqués aux métiers de la mode. Les diplômé.e.s bénéficient ainsi d'une connaissance polyvalente de la chaine produit, depuis sa conception jusqu'à sa distribution. Elle bénéficie également, dans le cadre de partenariats ERASMUS avec l'Italie et l'Allemagne, d'un ensemble de cours dispensés par des universitaires de ces pays.

"Depuis 2012, la LP mode de l'IUT d'Aix, seule Licence publique en alternance dédiée aux processus et développement des produits de la mode, s’est imposée rapidement. Chaque année, nous recevons des centaines de demandes de candidature, provenant de la France entière et de l’international. Les professionnels de la filière textile et habillement plébiscitent cette formation par la pertinence des compétences acquises et le profil des étudiants motivés et matures."  Jean-Marc Suzanne, directeur des études.

Quels métiers après cette formation ?

• Designer de mode,
  • Chargé de la mise en production et du contrôle qualité des produits de mode
  • Chargé de la communication et de la distribution des produits de mode
  • Assistant chef de produits dans la mode.
  • Community manager
  • Assistant/responsable boutique

Que faire après cette formation ?

La Licence professionnelle est un diplôme d’insertion professionnelle directe ; des poursuites d’études peuvent être exceptionnellement envisagées (se renseigner auprès du responsable de la formation)

Pour quelles compétences ?

Cette Licence professionnelle forme des diplômés compétents pour :

• Créer des produits de la mode (vêtements, chaussures, accessoires…) en tenant compte des contextes historique, économique et sociétal
  • Assurer la fabrication de produits de mode suivant les contraintes de stratégie industrielles : éthique, sourcing, qualité, budget, et planification
  • Assurer la mise en production et le contrôle qualité des produits de mode
  • Développer des produits de la mode à l’international (Import-Export)
  • Mettre en place le marketing et la distribution en fonction de la stratégie commerciale de l’entreprise

Comment sont organisées les études ?

La Licence professionnelle est organisée en approche par compétence. Elle est accessible en par alternance (Contrat de professionnalisation), en VAE et en Formation continue. Le programme pédagogique est de 504 d’heures d’enseignement, dont 20% en anglais.

Pour la formation en alternance, le rythme est :  37 semaines en entreprise et 15 semaines à L’IUT, le mois de septembre à l’iut puis en moyenne trois semaines en entreprise et une semaine à l’IUT pendant la durée de la formation.

Pour la formation continue, un stage de 3 à 6 mois est prévu du mois d’octobre au mois d’août au choix.

Comment candidater ?

Recrutement sur dossier, test (anglais et culture mode) et entretien éventuel de candidats titulaires :

• D'un Bac + 2 dans différentes disciplines : marketing / management / stylisme / modélisme / design / ventes / production /qualité / informatique / langues étrangères / commerce international / etc... ;
  • Etudiants étrangers titulairesd’un diplôme équivalent à bac + 2
  • Stagiaires de formation continue après VAE

RDV dès fin février, sur le portail e-candidat.

Quelles sont les matières enseignées ?

S5 UE1 : Création des produits de la mode

• Création
  • Histoire
  • Philosophie
  • Sociologie
  • Logiciels Photoshop & Illustrator

UE2 : Production 1 : Assurer la fabrication de produits de mode.

• Ethique & DD
  • Planification