Licence professionnelle Métiers de la comptabilité et de la paye (MCP)

Cette formation est accessible en contrat d’apprentissage

Pourquoi choisir cette formation ?

L'objectif de cette licence professionnelle est de former des cadres et des collaborateurs rapidement opérationnels en cabinet d'expertise comptable ou en entreprise et de développer chez eux la capacité d'adaptation et l'autonomie grâce à une maîtrise des techniques.
Les titulaires de cette licence auront à traiter des questions liées aux charges sociale et fiscales, à analyser la législation du travail et des conventions collectives et leurs impacts sur la gestion de la paie.
Le diplômé devra être capable d'assister un directeur des ressources humaines ou un expert-comptable dans le domaine de la paie.

Quels métiers après cette formation ?

• Responsable de la paie
  • Collaborateur comptable ou social en cabinet d'expertise comptable ou en entreprise
  • Responsable ou assistant des ressources humaines
  • Gestionnaire de la paie et du temps de travail

Que faire après cette formation ?

La Licence professionnelle est un diplôme d'insertion professionnelle directe mais les 20 % d'étudiants les mieux classés dans leur promotion pourront bénéficier d'une recommandation de leur responsable de formation pour une poursuite d'études.

Quel est le profil des candidats ?

La formation s'adresse principalement à des diplômés Bac+2 ou d'un niveau équivalent reconnu par la commission de validation des acquis professionnels :

• DUT GEA option Finance - Comptabilité
  • BTS Comptabilité et gestion des organisations (CGO) ou AG PME-PMI
  • titulaires du DCG

Elle peut également concerner des étudiants de L2 en économie et gestion, intéressés par les métiers de la comptabilité.

Comment sont organisées les études ?

La formation est organisée sur la base d'un rythme d'alternance hebdomadaire : 3 jours en cabinet ou en entreprise et 2 jours en formation à l'IUT, ce qui permet la signature de contrats de professionnalisation ou d'apprentissage sur 12 mois, de septembre à septembre.

Quelles sont les matières enseignées ?

Le programme de la licence MCP correspond au cadre validé en 2010 au niveau national conjointement par le Conseil Supérieur de l'ordre des Experts Comptables et la Direction Générale pour l'Enseignement Supérieur et l'Insertion Professionnelle.

Les enseignements sont assurés par une équipe pédagogique composée d'enseignants chercheurs et de professionnels (experts comptables, avocats, professionnels de l'URSSAF).

UE 1 - Cadre économique et managérial des RH (120h, 9 ECTS)

• Economie du travail et théorie des RH, organisation et gestion des RH
• Evaluation de la masse salariale, tableau de bord, méthodologie de projet et de rapport professionnel

UE 2 - Environnement juridique et comptable (120h, 9 ECTS)