Licence professionnelle Métiers de la comptabilité et de la paye, spécialité Gestion de la Paie et du Social (GPS)

Code RNCP : 24653

Cette formation est accessible en contrat d’apprentissage

L'objectif de cette licence professionnelle est de former des étudiants à traiter des questions liées aux charges sociales et fiscales, à analyser la législation du travail et des conventions collectives et leurs impacts sur la gestion de la paie. Les diplômés seront en mesure d'assister un directeur des ressources humaines ou un expert comptable dans le domaine de la paie.

Comment sont organisées les études ?

La Licence professionnelle est accessible en formation par alternance 3 jours en entreprise, 2 jours à l'IUT (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), en VAE et en formation continue.

Quelles sont les matières enseignées ?

Semestre 5

UE1 : Gérer la relation contratuelle entre employeur et salarié

• droit du travail individuel
  • droit du travail collectif
  • droit de la protection sociale

UE2 : Analyser la politique RH de l’entreprise dans son environnement économique et social

• économie du travail et théorie des RH
  • organisation et gestion des RH
  • évolution de la masse salariale, tableau de bord
  • Conduire un projet RH

UE 3 : Gérer la paie de tous les secteurs professionnels en mobilisant les progiciels - niveau 1

• comptabilité et fiscalité de la paie
  • les progiciels de paie
  • la paie : les éléments de rémunérations

Semestre 6

UE4 : Gérer la paie de tous les secteurs professionnels en mobilisant les progiciels - niveau 2

• les paies spécifiques
  • traitement et déclaration des charges sociales et fiscales des salaires
  • la paie dans le système d’information

UE5 : Communiquer oralement en anglais des affaires

• anglais appliqué aux affaires et aux RH

UE6 : Mener un projet professionnel

• projet tuteuré

UE7 : Manifester les compétences de Métiers de la gestion et de la comptabilité : Comptabilité et paie

• Alternance

A l'issue de cette Licence professionnelle, les diplômés seront compétents pour :

• analyser la politique RH de l'entreprise dans son environnement économique et social
  • gérer la relation contractuelle entre employeur et salarié
  • gérer la paie de tous les secteurs professionnels en mobilisant les progiciels QUADRA et SAGE
  • communiquer oralement en anglais des affaires

Que faire après cette formation ?

La Licence professionnelle est un diplôme d’insertion professionnelle directe ; des poursuites d’études peuvent être exceptionnellement envisagées (se renseigner auprès du responsable de la formation).

Quels métiers après cette formation ?

Cette Licence professionnelle permet d'accéder aux métiers suivants :

• responsable paie et gestion du social,
  • collaborateur comptable ou social en cabinet d'expertise comptable ou en entreprise
  • responsable ou assistant en ressources humaines
  • gestionnaire de la paie et du temps de travail

La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien individuel de titulaires de BAC + 2 en comptabilité ou gestion : DUT, BTS, L2 ou niveau équivalent reconnu par la commission de validation des acquis.

RDV fin février, sur le portail e-candidat.

Vie étudiante à l'IUT d'Aix-Marseille, site de Saint-Jérôme

L'équipe pédagogique

Les pages du département

PDF icon Fiche formation LP GPS 2018-2019362.04 Ko