Licence professionnelle Marketing et Réseaux de Communication (MRC)

En 2018, cette formation évolue, change de nom et devient : E-commerce et marketing numérique (LP DIGICOM)

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette Licence professionnelle assure aux étudiants une double compétence en Commerce/marketing & Technologies de la communication digitale (internet mobile…) par l’apprentissage des savoir-faire stratégiques et opérationnels dans les domaines du e-commerce, du e-marketing et de la communication digitale. Ces secteurs embauchent fortement et permettent souvent une évolution rapide vers des postes à responsabilités. Les enseignants sont soit des professionnels travaillant en entreprise et experts du domaine, soit des enseignants-chercheurs spécialistes du numérique. La licence est également adossée à des équipes de recherche universitaires à la pointe de l’innovation en e-marketing et en communication numérique. Aucune connaissance en informatique n’est requise pour postuler.

Quels métiers après cette formation ?

  • Responsable Search marketing (SEM, référencement SEO, SEA et SMO),
  • Responsable e-commerce, chargé de projet marketing digital/e-business
  • Gestionnaire de réseaux sociaux (Community manager, Social media manager)
  • Responsable Stratégie digitale de la marque (Brand content manager) ; E-reputation manager
  • Responsable Relation client via Internet, e-CRM, Expérience client
  • Traffic Manager
  • Responsable affiliation ou partenariat ; Responsable acquisition 
  • Chef de produits en ligne ou assistant,
  • Chef de publicité digitale,
  • Webmaster/animateur de sites Web,
  • Chargé.e de veille économique et commerciale,
  • Responsable base de données clients ou produits

Que faire après cette formation ?

La Licence professionnelle est un diplôme d'insertion professionnelle directe mais les 20 % d'étudiants les mieux classés dans leur promotion pourront bénéficier d'une recommandation de leur responsable de formation pour une poursuite d'études.

Pour quelles compétences ?

Cette Licence professionnelle forme des diplômés compétents pour :

  • Elaborer des stratégies d’e-commerce et de marketing numérique (conception – mise en œuvre – suivi – mesures d’efficacité avec KPI et ROI)
  • Utiliser efficacement les leviers opérationnels du e-marketing et de la communication digitale (Search marketing, display, réseaux sociaux, e-CRM/e-mailing/newsletters,)
  • Créer/Gérer des sites web, le trafic et des méga données (big data)
  • S’adapter rapidement et efficacement aux nouveaux environnements de l’e-commerce (Droit ; Nouvelles technologies de la communication ; anglais ; récentes innovations)
  • Mener concrètement un projet professionnel seul et en équipe

A noter : cette licence ne forme pas des techniciens de l’informatique, ni des informaticiens mais des spécialistes du commerce et du marketing numérique.

Comment sont organisées les études ?

La Licence professionnelle est accessible en formation initiale, en VAE et en formation continue. Le programme pédagogique est de 425 heures pour l’enseignement, auxquelles s’ajoute le projet tuteuré (mission/projet pour une entreprise en conditions réelles)  

Les enseignements ont lieu de mi-septembre à fin février. Un stage de 4 à 6 mois est prévu à partir de début mars (stage possible à l’étranger).

Comment candidater ?

La sélection se fait sur dossier individuel et lettre de motivation. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme BAC+2 où ils ont acquis des connaissances soit en marketing (il est possible de candidater sans connaissance préalable en informatique, les bases étant données en cours de formation), soit en informatique : DUT : TC, GEA, Infocom, MMI, informatique… ; BTS : MUC, Communication, CI… ; Licence 2 LEA, Infocom, Economie-Gestion ; ou niveau équivalent reconnu par la Commission de Validation des Acquis. RDV fin février, sur le portail e-candidat, accessible depuis le site iut.univ-amu.fr

Quelles sont les matières enseignées ?

S5 UE1 : Environnement professionnel

  • Droit du numérique
  • Communication orale
  • Anglais
  • Gestion de projets

UE2 : Stratégies de marketing numérique

  • Veille économique et commerciale
  • Stratégies (d’entreprise, marketing et de la marque)
  • Communication Display (publicité digitale : Cours)
  • E-logistique

UE3 : Leviers de Marketing et de communication digitaux

  • SEA (Search marketing ; référencement payant)
  • Communication display (publicité digitale : études de cas)
  • Community management (réseaux sociaux)
  • e-CRM/e-mailing/newsletters

S6 UE4 : Big Data, Trafic et développement web  

  • Développement web (Création sites web)
  • SEO (référencement naturel)
  • Big Data (bases de données)

UE5 : Mener un projet professionnel en situation

  • Projet tuteuré

UE6 : Manifester les compétences de E-commerce et marketing numérique

  • Stage (au choix de l’étudiant : de 4 à 6 mois)

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