Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique, parcours Communication digitale et médias sociaux (LP DIGICOM)

Nouveau code RNCP : 30060

Ancien code : 23490

Cette Licence professionnelle assure aux étudiants une double compétence en Commerce/marketing & Technologies de la communication digitale (internet mobile…) par l’apprentissage des savoir-faire stratégiques et opérationnels dans les domaines du e-commerce, du e-marketing et de la communication digitale. Ces secteurs embauchent fortement et permettent souvent une évolution rapide vers des postes à responsabilités. Les enseignants sont soit des professionnels travaillant en entreprise et experts du domaine, soit des enseignants-chercheurs spécialistes du numérique. La licence est également adossée à des équipes de recherche universitaires à la pointe de l’innovation en e-marketing et en communication numérique. Aucune connaissance en informatique n’est requise pour postuler.

La Licence professionnelle est accessible en formation initiale, en VAE et en formation continue. Le programme pédagogique est de 425 heures pour l’enseignement, auxquelles s’ajoute le projet tuteuré (mission/projet pour une entreprise en conditions réelles)  

Les enseignements ont lieu de mi-septembre à fin février. Un stage de 4 à 6 mois est prévu à partir de début mars (stage possible à l’étranger).

S5 UE1 : Environnement professionnel

  • Droit du numérique
  • Communication orale
  • Anglais
  • Gestion de projets

UE2 : Stratégies de marketing numérique

  • Veille économique et commerciale
  • Stratégies (d’entreprise, marketing et de la marque)
  • Communication Display (publicité digitale : Cours)
  • E-logistique

UE3 : Leviers de Marketing et de communication digitaux

  • SEA (Search marketing ; référencement payant)
  • Communication display (publicité digitale : études de cas)
  • Community management (réseaux sociaux)
  • e-CRM/e-mailing/newsletters

S6 UE4 : Big Data, Trafic et développement web  

  • Développement web (Création sites web)
  • SEO (référencement naturel)
  • Big Data (bases de données)

UE5 : Mener un projet professionnel en situation

  • Projet tuteuré

UE6 : Manifester les compétences de E-commerce et marketing numérique

  • Stage (au choix de l’étudiant : de 4 à 6 mois)

Cette Licence professionnelle forme des diplômés compétents pour :

  • Elaborer des stratégies d’e-commerce et de marketing numérique (conception – mise en œuvre – suivi – mesures d’efficacité avec KPI et ROI)
  • Utiliser efficacement les leviers opérationnels du e-marketing et de la communication digitale (Search marketing, display, réseaux sociaux, e-CRM/e-mailing/newsletters,)
  • Créer/Gérer des sites web, le trafic et des méga données (big data)
  • S’adapter rapidement et efficacement aux nouveaux environnements de l’e-commerce (Droit ; Nouvelles technologies de la communication ; anglais ; récentes innovations)
  • Mener concrètement un projet professionnel seul et en équipe

A noter : cette Licence ne forme pas des techniciens de l’informatique, ni des informaticiens mais des spécialistes du commerce et du marketing numérique.

La Licence professionnelle est un diplôme d’insertion professionnelle directe ; des poursuites d’études peuvent être exceptionnellement envisagées (se renseigner auprès du responsable de la formation). Les métiers après cette formation peuvent être : 

  • Responsable Search marketing (SEM, référencement SEO, SEA et SMO),
  • Responsable e-commerce, chargé de projet marketing digital/e-business
  • Gestionnaire de réseaux sociaux (Community manager, Social media manager)
  • Responsable Stratégie digitale de la marque (Brand content manager) ; E-reputation manager
  • Responsable Relation client via Internet, e-CRM, Expérience client
  • Traffic Manager
  • Responsable affiliation ou partenariat ; Responsable acquisition 
  • Chef de produits en ligne ou assistant,
  • Chef de publicité digitale,
  • Webmaster/animateur de sites Web,
  • Chargé.e de veille économique et commerciale,
  • Responsable base de données clients ou produits

La sélection se fait sur dossier individuel et lettre de motivation. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme BAC+2 où ils ont acquis des connaissances soit en marketing (il est possible de candidater sans connaissance préalable en informatique, les bases étant données en cours de formation), soit en informatique : DUT : TC, GEA, Infocom, MMI, informatique… ; BTS : MUC, Communication, CI… ; Licence 2 LEA, Infocom, Economie-Gestion ; ou niveau équivalent reconnu par la Commission de Validation des Acquis. RDV fin février, sur le portail e-candidat.

Exemples de missions de stage :

  • Monter des opérations d’e-commerce et d’e-marketing (B2B, B2C)
  • Concevoir et gérer des projets web d’entreprises et/ou de marques (webmaster…)
  • Utiliser Internet et le mobile comme outils de communication efficaces et rentables : search marketing, référencement, filiation, e-pub, sites, e-mailing, SMSing, marketing mobile… avec le souci du retour sur investissement
  • Gérer la relation et la fidélisation client (CRM)
  • Concevoir et utiliser des bases et méga-bases de données clients, fournisseurs, produits
  • Réaliser des veilles économique, commerciale, concurrentielle (SIM, benchmarking…)
  • Développer des réseaux de distribution dans une approche multicanal (de la gestion des Systèmes d’Information jusqu’à la vente ; e-distribution et e-logistique)

413 Avenue Gaston Berger 13625 Aix-en-Provence cedex 1

 Secrétariat : 04 42 93 90 51 

Responsable de la Licence : Didier Courbet

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