Licence professionnelle Maintenance des systèmes pluritechniques aéronautiques (MSPA)

En 2018, cette formation évolue, change de nom et devient : Métiers de l’industrie : industrie aéronautique (LP AERO)

Pourquoi choisir cette formation ?

IUT AIX MARSEILLE LP AERO MSPA POLYAREOCette licence vise à fournir et à consolider des compétences  dans la maîtrise et le développement des techniques aéronautiques en lien avec les métiers de la maintenance aéronautique et des fonctions supports. Le programme propose une formation technologique aéronautique à la gestion de projet, l’optimisation des processus et des coûts, au maintien de la navigabilité, à la sécurité, et à la maîtrise de la langue anglaise.

 

 

Cinq parcours sont proposés:
• Motorisation Aéronautique (Accession PART 66C)
• Technologie des aéronefs (Accession PART 66C)
• Maintenance Aéronautique
• Systèmes aéronautiques et spatiaux
• Pilotage Navigation aérienne

Quels métiers après cette formation ?

Cette Licence professionelle permet d’accéder aux métiers suivants en relation avec la gestion de la maintenance aéronautique chez les constructeurs d’aéronefs, les exploitants de compagnies aériennes, les MRO et les motoristes  :

  • Analyste de maintenance pour la rédaction technique
  • Assistance et support technique client
  • Technicien Préparateur Méthodes
  • Chef d’équipe maintenance d’aéronefs
  • Technicien supérieur en études, recherche et développement
  • Technicien supérieur en Management et technique de production
  • Technicien supérieur en Management et ingénierie de maintenance industrielle aéronautique

Que faire après cette formation ?

La Licence professionnelle est un diplôme d'insertion professionnelle directe. 

Pour quelles compétences ?

A l’issue de cette Licence professionnelle les diplômés seront compétents pour :

  • Connaitre la nature et le fonctionnement des aéronefs, moteurs ou des équipements, depuis la conception jusqu’au démantèlement
  • Intégrer les concepts de l’ingénierie aéronautique pour pouvoir contribuer à leur mise en œuvre
  • Exploiter la documentation réglementaire du constructeur, de l’exploitant et des autorités aéronautiques
  • Analyser et appliquer le cahier des charges et déterminer les actions d’amélioration et de fiabilisation nécessaires en fonction de la technologie, la documentation réglementaire et des critères de qualité, coûts et délais
  • Planifier et piloter les ordres de production, les approvisionnements en respectant les objectifs de délais, de coûts et en utilisant les logiciels de gestion Assisté Par Ordinateur
  • Analyser, synthétiser, prévoir les besoins internes et externes et être réactif à leurs évolutions
  • Travailler en équipe et interagir avec les acteurs professionnels et les partenaires
  • Communiquer en Français et en anglais

Comment sont organisées les études ?

La Licence professionnelle est accessible en formation initiale, par alternance (Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), en VAE et en Formation continue.  Les cours théoriques se déroulent à POLYAERO Hautes-Alpes à Gap-Tallard à partir mi-octobre à fin décembre et de fin février à fin juin.
Pour la formation en alternance, il y a 3 calendriers différents.
Pour la formation initiale, un stage de 26 semaines est prévu entre janvier et février puis à partir de fin juin.
Les étudiants sont présentés aux examens du TOEIC et du CAEA (Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique).
La formation est certifiée ISO 9001 par l’AFAQ depuis 2011.
L'équipe pédagogique constituée d’intervenants d’Aix Marseille Université, des Arts et Métiers ParisTech, des Ecoles des Officiers de l’Armée de l’Air, et de nombreux professionnels acteurs de l’industrie aéronautique Française comme Air France KLM, AIRBUS, AIRBUS HELICOPTERS, DASSAULT Aviation, APSYS, STH RTE, OSAC,…

Comment candidater ?

Recrutement sur dossier et entretien en apprentissage et en formation continue pour les titulaires d’un Bac+2 des secteurs techniques, technologiques ou industriels ou niveau équivalent reconnu par la Commission de Validation des Acquis :

  • DUT Génie Mécanique et Productique, Mesures Physiques, Génie Thermique et Energie, Maintenance Industrielle, Génie Electrique, GE2I…
  • BTS à dominante technologique ou industrielle : Aéronautique, Maintenance Industrielle, Electronique, Electrotechnique, CPI, Assistant Ingénieur,…
  • L2 STPI, DEUST, CPGE sur avis d’une commission spéciale
  • VAE, VAP

Les entretiens ont lieu à l'IUT site d'Aix en Provence entre mi-mai et début septembre.

RDV dès fin février, sur le portail e-candidat

Quelles sont les matières enseignées ?

UE1 - S5 et S6 : Partager les outils de langage pour interagir avec les acteurs professionnels et les partenaires

  • Mathématiques
  • Outils informatiques
  • Anglais
  • Communication PPP
  • Conduite de Projet
  • Management de projet

UE2 : Intégrer les concepts fondamentaux des sciences mécaniques, électrique et électronique

  • Semestre 5 :
    • Mécanique générale vibratoire
    • Thermodynamique
    • Propulsion
    • Ondes Réseau
    • Com
  • Semestre 6 :
    • DDS
    • Mécanique des fluides
    • Aérodynamique
    • Mécanique du vol

UE3 - S5 et 6 différenciée par parcours

Motorisation aéronautique

  • Process industriel de motorisation en Bureau d’étude ou Bureau technique

Maintenance aéronautique

  • Process industriel de maintenance aéronautique en Bureau d’étude ou Bureau technique  

Technologie des aéronefs

  • Process industriel aéronautique en Bureau d’étude ou Bureau technique

Systèmes aéronautiques et spaciaux

  • Process industriel pour les aéronefs et engins spatiaux (parcours militaire)

Pilotage navigation aérienne

  • Process opérationnel  de vol dans un cadre réglementaire, logistique, mobilisant les systèmes de communication et de commandement

UE4 - Compétences transversales

  • Mise en œuvre des outils de gestion de projet pour des actions d’amélioration et de fiabilisation nécessaires en fonction de la technologie, la documentation réglementaire et des critères de qualité, coûts et délais
  • Projets Technologiques en bureau d’étude, des méthodes, ordonnancement, qualité, réglementaire… pour la construction d’avion, hélicoptère, moto-planeur, drone à aile fixe ou tournante

UE5 - Mener un projet en environnement professionnel

  • Semestre 5
    • Analyser et appliquer le cahier des charges et déterminer les actions d’amélioration et de fiabilisation nécessaires en fonction de la technologie, la documentation réglementaire et des critères de qualité, coûts et délais
  • Semestre 6
    • Mission professionnelle en entreprise 21 semaines

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