Licence professionnelle Maintenance des systèmes pluritechniques aéronautiques (MSPA)

Technologies des aéronefs,
Optimisation, logistique, fiabilité, réglementation PART,
Mise en oeuvre dans les processus industriels aéronautiques

Pourquoi choisir cette formation ?

IUT AIX MARSEILLE LP AERO MSPA POLYAREOCette licence vise à fournir et à consolider des compétences professionnelles nouvelles dans la maîtrise et le développement des techniques aéronautiques en lien avec les métiers de la maintenance aéronautique et les fonctions supports. Le programme pédagogique propose l’ouverture nécessaire d'une formation technologique aéronautique à la gestion de projet,  à l’optimisation des coûts, à la réglementation, à la sécurité, et à la maîtrise de la langue anglaise, indispensable pour une formation aéronautique de techniciens supérieurs en charge de la mise en oeuvre des processus aéronautiques en bureau d'études ou en bureau technique chez les constructeurs d'aéronefs, les exploitants de compagnies aériennes, les MRO et les équipementiers, dont les motoristes. La formation est certifiée  ISO 9001 V2008 par l'AFAQ.

Trois parcours sont proposés :

  • Intégration des fonctions supports
  • PART 66C : le parcours « PART 66C » permet, par la voie des études de l’enseignement supérieur, l’accession à la partie théorique de la PART 66C par l’OSAC, Organisation pour la Sécurité de l’Aviation Civile, sous la tutelle de l’EASA, European Aviation Safety Agency. (cf . fascicule P55-17 annexe 4) – Evaluation AERES A+ - ISO 9001 version 2008
  • Parcours militaire avec l’EOAA

Quels métiers après cette formation ?

Techniciens supérieurs à la maintenance aéronautique en bureau d’étude ou en bureau technique : technicien préparation lancement, qualité, fiabilité, documentation technique ou expertise en relation avec la gestion de la maintenance aéronautique chez les constructeurs d’aéronefs, les exploitants de compagnies aériennes, les MRO et les motoristes.

Technologies Airbus (Avion et Hélicoptères), Réglementation PART, Optimisation de la maintenance par la fiabilité, Facteurs Humains, Gestion de projet, CAO Catia,… sont les axes directeurs du programme d’enseignement original, dispensé par une équipe pédagogique constituée d’intervenants d’Aix Marseille Université, des Arts et Métiers ParisTech, des Ecoles des Officiers de l’Armée de l’Air, et de nombreux professionnels acteurs de l’industrie aéronautique Française comme Air France KLM, AIRBUS, AIRBUS HELICOPTERS, DASSAULT Aviation, APSYS, STH RTE, OSAC,…

Que faire après cette formation ?

La Licence professionnelle est un diplôme d'insertion professionnelle directe. 

Quel est le profil des candidats ?

Recrutement sur dossier et entretien en apprentissage et en formation continue pour les titulaires d’un Bac+2 du secteur technique :

  • DUT Génie Mécanique et Productique, Mesures Physiques, Génie Thermique et Energie, Maintenance Industrielle, Génie Electrique, GE2I…
  • BTS à dominante technologique ou industrielle : Aéronautique, Maintenance Industrielle, Electronique, Electrotechnique, CPI, Assistant Ingénieur,…
  • L2 STPI, DEUST, CPGE sur avis d’une commission spéciale
  • VAE, VAP

Les entretiens ont lieu à l'IUT site d'Aix en Provence entre mi-mai et début septembre.

Comment sont organisées les études ?

26 semaines de formation sont prévues à minima en entreprise. Les cours théoriques se déroulent à POLYAERO Hautes-Alpes à Gap-Tallard à partir mi-octobre à fin décembre et de fin février à fin juin. Il y a  3 calendriers d'alternance possibles, applicables au contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation


  • Les étudiants sont présentés aux examens du TOEIC et du CAEA (Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique)
  • La formation est certifiée ISO 9001 par l’AFAQ depuis 2011.

Quelles sont les matières enseignées ?

Semestre 1

UE1 - Langage 150 h
• Mathématiques, Statistiques
• Anglais - TOEIC
• Informatique
• Communication PPP

UE2 - Mécanique 130 h
• Mécanique générale
• Mécanique vibratoire et spatiale
• Propulsion - Systèmes tournants
• Mécanique Fluides
• Dimensionnement des structures

Semestre 2

UE3.2 - Technologie de l'aéronef 280 h
• CAO
• Cellule Moteur électricité
• Règlementation PART 21
• Calcul des structures
• Matériaux
• Modélisation aérodynamique

UE3.3 - Maintenance des aéronefs 280 h
• Vue du constructeur
• Vue de l’exploitant
• Réglementation PART
• Fuselage Moteur Electricité
• Contrôle non destructif
• Turbomachines

U.E4 - Projets tuteurés
Gestion de projet pour la construction d'aéronef (avion, hélico, drone), LEAN, MSG3, analyse de maintenance, techniques documentaires,...

U.E5 - Mission professionnelle

La validation des 6 U.E. permet l'accession à la partie théorique de la PART 66 licence C Fascicule P55-17 du GSAC

Préparation aux examens du TOEIC et du CAEA (certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique)

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