Licence Professionnelle Chimie Industrielle : Contrôle et Amélioration des Procédés Chimiques (LP CAPC)

Code RNCP : 21089

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette Licence professionnelle forme les étudiants aux différentes techniques et méthodes utilisées pour l'amélioration et la conduite d'une unité de production quel que soit le domaine d’application et ce, aussi bien du point de vue du management que de la technologie et de l'analyse. Les étudiants acquièrent et approfondissent des connaissances dans les domaines du génie des procédés, de la maîtrise de la sécurité, de la qualité et de l'environnement. Ils développent savoir-être et capacités de management.

Quels métiers après cette formation ?

Cette Licence professionnelle permet d'accéder aux métiers suivants :

• Technicien supérieur
  • Assistant ingénieur

dans les équipes de fabrication, de support à la fabrication, de Recherche et Développement et de Contrôle Qualité dans de nombreux domaines de la production industrielle en particulier la chimie, la pharmacie, la pétrochimie, l’environnement, le nucléaire, la cosmétiques, les matériaux…

Que faire après cette formation ?

La Licence professionnelle est un diplôme d'insertion professionnelle directe mais les 20 % d'étudiants les mieux classés dans leur promotion pourront bénéficier d'une recommandation de leur responsable de formation pour une poursuite d'études.

Pour quelles compétences ?

A l’issue de cette Licence professionnelle, les diplômés seront compétents pour :

• mettre en œuvre les différentes opérations permettant d’assurer le fonctionnement de la chaine de production
  • participer aux projets d’amélioration d’exploitation des procédés chimiques
  • contrôler la qualité de la production.

Comment sont organisées les études ?

La formation est organisée en approche par compétences. Elle est accessible en alternance (Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), en VAE et en Formation continue. L’alternance est mensuelle de septembre à mi-mars et plein temps en entreprise de mi-mars à début septembre. Le programme pédagogique est de 450 heures pour l’enseignement et 150 heures pour le projet tuteuré.

Comment candidater ?

La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien individuel de titulaires de BAC+2 scientifique : DUT, BTS, L2 ou niveau équivalent reconnu par la Commission de Validation des Acquis. RDV dès fin février, sur le portail e-candidat.

Quelles sont les matières enseignées ?

UE1 : Environnement professionnel

• Communication professionnelle
  • Anglais
  • RSE et Développement durable
  • Gestion de Projets

UE2 :  Fonctionnement de la chaîne de production

• Génie des Procédés : les Opérations Unitaires
  • Génie des Procédés : les Bilans
  • Bases de la régulation
  • Pratique du Génie des Procédés

UE3 : Conduite et supervision de la production

• Statistiques, métrologie, contrôle de production
  • Analyseurs industriels
  • Conduite des procédés
  • Pratique de la conduite des procédés

UE4 : Amélioration de procédés

• Hygiène et risques industriels
  • Management S.E.Q. - B.P.F.
  • Management environnemental
  • Sécurité des procédés
  • Outils pour la qualité, sécurité, environnement
  • Procédés de dépollution eau/air/sol

UE5 : Mener un projet professionnel

• Projet tuteuré

UE6 : Manifester les compétences de chimie industrielle

• Alternance ou stage

PDF icon Licence professionnelle CACP 2018482.47 Ko

La taxe d'apprentissage se décide maintenant : soutenez l'IUT d'Aix-Marseille !