Licence professionnelle Métiers de l’électronique : Fabrication de cartes et sous-ensembles électroniques, Electronique Pour Objets Connectés et Smart-Grids (LP EPOCS)

Code RNCP : 20362

Cette formation permet de devenir Assistant Ingénieur dans les domaines applicatifs des Objets Connectés et des Smart-Grids. Les diplômés sauront maîtriser les techniques de fabrication (routage, câblage et tests), de programmation (langage C, VHDL), et de validation (qualification & normes) d'un circuit imprimé, d'un système complexe embarqué communicant filaire ou sans fil.

Comment sont organisées les études ?

Cette Licence professionnelle est organisée en approche par compétences. Elle est accessible en formation initiale (FI), par alternance (Contrat de professionnalisation ou CP), en VAE et en Formation continue (FC). Le programme pédagogique est de 450 heures pour l’enseignement et 150 heures pour le projet tuteuré en formation initiale, ou 30 heures pour l’alternance.

Pour la formation en alternance, le rythme est :  4 semaines en entreprise, 4 semaines à l’IUT de septembre (année N) à mi-avril (année N+1) puis 100% en entreprise de mi-avril (année N+1) à septembre (année N+1).

Pour la formation initiale, un stage de 12 à 14 semaines est prévu entre mi-avril et mi-juillet. Les projets tuteurés sont effectués durant l’alternance entreprise des étudiants en formation en alternance. La formation théorique est donc le même pour tous les étudiants (FI, FC, CP).

Quelles sont les matières enseignées ?

Semestre 5

UE1 : Maitriser la communication et l'environnement professionnels

• Qualité et RSE/Conduite Projet/Culture Entreprise
  • Anglais / Expression écrite et orale (préparation TOIEC)

UE2 : Utiliser des langages de programmation et bases de communication spécifique

• Langage VHDL
  • Langage de programmation C
  • Langage de programmation système embarqué (microcontrôleur, OS temps réel)
  • Bases des systèmes numériques
  • Bases des télécommunications (électromagnétique/ondes)
  • Bases des systèmes optoélectroniques
  • Bases de la transmission de signaux
  • Environnement Smart-Grid

UE3 : Développer des solutions matérielles pour les "smart-grids"

• Réseaux électriques
  • Habilitation électrique (qualifiante)
  • Environnement Smart-Grid
  • Systèmes communicants: Filaire - bus protocole
  • Système de communication Radio (techno sans contact, Normes sans fil, Antennes)
  • Protocole de communications filaire et sans fil
  • Interfaçage électronique et capteurs

Semestre 6

UE4 : Développer des solutions matérielles pour objets connectés (conception et qualification)

• Architecture des microcontrôleurs
  • Conception dans un système sur puce (SoPC) programmable
  • Routage & réalisation de cartes Basse fréquences et Radiofréquences
  • Compatibilité électromagnétique
  • Optoélectronique : Composants et applications
  • Tests, Mesures & Qualification

UE5 : Projet tuteuré

• Réalisation de solutions matérielles et logicielle autour d'un objet connecté

UE6 : Manifester les compétences de Métiers de l’électronique : Fabrication de cartes et sous-ensembles électroniques

• Alternance ou stage

A l’issue de cette Licence professionnelle, les diplômés seront compétents pour :

• Utiliser des langages de programmation et protocoles de communication spécifiques,
  • Développer des solutions matérielles pour objets connectés et Smart-Grids,
  • Interagir avec son milieu professionnel et rédiger des rapports d’étude.

Que faire après cette formation ?

La Licence professionnelle est un diplôme d’insertion professionnelle directe ; des poursuites d’études peuvent être exceptionnellement envisagées (se renseigner auprès du responsable de la formation).

Quels métiers après cette formation ?

• Responsable de projets techniques (conception simulation/réalisation  et test de cartes électroniques)
  • Concepteur de cartes électroniques et optoélectroniques
  • Responsable de contrôle qualité et maintenance de cartes
  • Développeur de solutions matérielles pour les systèmes sur puce (SoC), les objets connectés et l’IoT
  • Développeur de solutions matérielles pour Smart-Grids (compteur intelligent, surveillance production d’énergie électrique : éolienne, panneaux solaires)
  • Assistant ingénieur pour la domotique

La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien individuel de titulaires de BAC + 2 secondaires :

• DUT,
  • BTS,
  • L2 ou niveau équivalent reconnu par la Commission de Validation des Acquis.

RDV dès fin février, sur le portail e-candidat.

Vie étudiante à l'IUT d'Aix-Marseille, site de Saint-Jérôme

Les responsables pédagogiques

Les pages du département GEII Marseille :

PDF icon Licence professionnelle EPOCS 2018421.8 Ko

Inscription ou réinscription à l'IUT : toutes les infos sont ici