Licence professionnelle Développement Web et Mobile - MIW

En 2018, cette formation évolue, change de nom et devient : Licence professionnelle Métiers de l'informatique et applications Web, Parcours Mobilité, Internet & Web (LP MIW)

Pourquoi choisir cette formation ?

Internet, Intranet, les Réseaux d'entreprise, les Système d'informations Distribuées et le Multimédia sont des outils incontournables de la coopération des hommes et des machines. Ils nécessitent une évolution des métiers vers une grande ouverture d'esprit, une polyvalence, des connaissances techniques et humaines. Dans ce contexte en mutation permanente, la Licence professionnelle MIW se propose de former des professionnels du développement, de l’évolution et de l’administration d’applications informatiques.

Quels métiers après cette formation ?

L'insertion professionnelle est de 100 % dans les deux mois qui suivent la fin des études et les métiers accessibles sont très variés :

Cette Licence professionnelle permet d’accéder aux emplois suivants :

• Développeur Web front-end et back-end
  • Développeur applications mobiles et objets connectés
  • Développeur e-commerce
  • Assistant data analyst
  • Intégrateur DevOps
  • Administrateur Internet/intranet
  • Webdesigner

Que faire après cette formation ?

Même si la licence professionnelle est un diplôme d'insertion professionnelle directe, une poursuite d'études est envisageable grâce à des partenariats mis en place avec plusieurs masters.

Pour quelles compétences ?

A l’issue de la Licence professionnelle, les diplômés seront compétents pour :

• Réaliser les programmes et l’intégration pour la partie visuelle d’un site internet
  • Réaliser les programmes et les bases de données pour la partie non visuelle d’un site web
  • Réaliser des applications pour appareils mobiles et objets connectés
  • Produire des maquettes graphiques en respectant le prototypage et l’identité visuelle du client

Comment sont organisées les études ?

La Licence professionnelle est organisée en approche par compétences. Elle est accessible en formation initiale, en VAE et en Formation continue.
Le programme pédagogique comprend 225 heures de cours, 225 h de TD et  et 120 heures pour le projet tuteuré. Un stage de 12 à 16 semaines est prévu entre les mois de mars et juin.

De nombreux cours sont assurés par des professionnels travaillant dans les sociétés de la région PACA : Alticom, E-frogg, Meilleur artisan, Lusodev, Digipage, Archriss...

Chaque étudiant dispose d'un espace de travail personnel pendant toute la formation (bureau, ordinateur récent, logiciels de développement et pour le multimédia). La salle informatique, réservée aux étudiants de la licence, est accessible toute la journée grâce à un digicode. Elle est équipée d'un vidéoprojecteur, d'un écran et d'un Nas pour le stockage des données. Les étudiants disposent d'un accès ADSL et d'un espace sur un serveur Web pour mettre les travaux en ligne.

La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

Une cérémonie officielle de remise des diplômes se déroule chaque année, en général, le premier vendredi d'octobre. Les étudiants non admis reçoivent une attestation précisant les modules validés (moyenne supérieure à 10).

Comment candidater ?

La sélection des candidats se fait sur dossier de titulaires de BAC+2 à dominante informatique : DUT, BTS L2 ou niveau équivalent reconnu par la Commission de Validation des Acquis.

Le nombre de dossiers étant de plus en plus important, il est devenu impossible d'organiser des entretiens à Gap. Depuis quelques années la sélection se fait à partir du dossier universitaire des candidats et d'un questionnaire. Quatre-vingt étudiants sont retenus pour un entretien téléphonique qui se déroule fin mai-début juin. Suite à ces entretiens, vingt étudiants sont placés en liste principale et soixante en liste complémentaire.

RDV dès fin février, sur le portail e-candidat.

Quelles sont les matières enseignées ?

S5 UE1 : Réaliser la partie visuelle d'un site web (front end)

• Langages Front End
  • Ergonomie
  • RWD
  • SEO
  • Veille

UE2 : Réaliser la partie non visuelle d'un site web (back end)

• Langages Back End
  • Stockage des données

UE3 : Installer, paramétrer et sécuriser un serveur web

• Serveur web

UE4 : Produire des maquettes graphiques

• Maquettage

UE5 Mener un projet professionnel

• Projet tuteuré

S6 UE6 : Acquérir une culture web et des réflexes professionnels

• Anglais
  • Droit
  • E-commerce
  • Gestion de projets
  • TRE

UE7 : Réaliser le développement de Sites internet, d'Applications pour mobiles et Objets connectés

• CMS
  • FrameWorks
  • Applications mobiles
  • Objets connectés

UE8 : Manifester les compétences de Maîtrise de métiers de l'Informatique : Application Web -  Mention   Mobilité - Internet & Web

• Stage

PDF icon Fiche formation Licence pro MIW 2018-2019273.31 Ko

La taxe d'apprentissage se décide maintenant !