Licence Professionnelle Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (LP CSPS)

Code RNCP : 30098

L’objectif de la LP CSPS est de former des coordonnateurs Sécurité et Protection de la Santé de niveau II capable de :

• Intervenir lors d’un chantier lorsque plusieurs entreprises y prennent part.
  • Mettre en place les mesures générales de sécurité en concertation avec le maître d’œuvre
  • S’occuper de l’accueil des entreprises sur la zone de travail, inspecter le chantier avec le chef de chantier, Procéder à des inspections pour chaque entreprise
  • Mettre à jour le plan général de coordination et le dossier de maintenance et d’interventions ultérieures
  • Organiser le passage des consignes, la coordination des activités et la coopération entre les entrepreneurs
  • Ouvrir le RJC (Registre-journal de la coordination) et le tenir à jour
  • Préparer le dossier d'intervention ultérieure sur l'ouvrage (DIUO) et le remettre au moment de la réception de l’ouvrage.
  • Établir le plan général de coordination
  • Faire établir par les entreprises PPSPS
  • Établir le projet de règlement intérieur du CCISST (Collège Inter-entreprises de Sécurité, Santé et des Conditions de Travail
  • Définir l’utilisation des moyens communs comme les appareils de levage, les installations générales...

Comment sont organisées les études ?

La Licence professionnelle est organisée en approche par compétences. Elle est accessible en alternance (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage), en formation continue (dans le cadre d’une reprise d’études) et en VAE. Le programme pédagogique est de 450 heures pour l’enseignement et de 150 heures pour le projet tuteuré. Le rythme de l’alternance est de 1 mois en entreprise / 1 mois à l’IUT au semestre 5 (périodicité donnée à titre indicatif) ; semestre 6 majoritairement en entreprise.

Points forts de la formation :

• Professionnalisation des enseignements permettant une employabilité rapide en tant que CSPS niveau II
  • Nombreuses propositions de stage et de contrat d'alternance (APAVE, DEKRA, SOCOTEC, PRESENTS, QUALICONSULT...)
  • Formations CSPS Niveau III et II
  • Test Of English for International Communication (TOEIC)

Quelles sont les matières enseignées ?

UE1 Interagir dans le domaine du Batiment Travaux Publics en intégrant les exigences réglementaires de son environnement professionnel

• Techniques de communication
  • Conduite de projet BGC
  • Rôles et Responsabilité des différents acteurs dans la BGC
  • Aspects juridiques et réglementaires dans le BGC

UE2 Evaluer les risques professionnels et environnementaux

• Evaluation des risques professionnels et plan d'actions de prévention
  • Expertise scientifique et technique pour la prévention des risques  environnementaux et de l'Hygiène des Chantiers
  • Aspects technologiques du BGC, mode de construction et maintenance

UE3 Mener un projet dans le champ de BGC

• Formation CSPS niveau III
  • Mener un projet en utilisant le BIM dans le champ de BGC

UE4  Management d'un chantier BGC de la phase préparatoire à la phase chantier

• Phase conception d'un chantier
  • Phase réalisation d'un chantier
  • Phase post chantier

UE5 Formation CSPS Niveau II

• Formation CSPS conception
  • Formation CSPS réalisation

UE6 Manifester les compétences d'un Coordonateur Sécurité et Protection de la Santé en milieu professionnel

• Alternance

UE 7 Projet tutoré

• Projet tutoré

Placé sous la responsabilité du maître d’ouvrage, le Coordonnateur SPS intervient selon les termes d’un contrat qui précise le contenu de sa mission, les moyens mis à sa disposition ainsi que son autorité vis-à-vis des différents intervenants. Les missions du Coordonnateur SPS, les conditions et modalités d’exercice de ses missions ainsi que les compétences à posséder et la formation nécessaire pour acquérir celles-ci sont définies aux articles R. 4532-11 à R. 4532-37 du Code du travail.

Le Coordonnateur SPS met en œuvre les mesures de coordination SPS au cours de l’une et/ou de l’autre des deux phases (phase de conception, phase de réalisation) des opérations de bâtiment et de génie civil.

Selon l’attestation de compétence Niveau II, le CSPS intervient sur les chantiers excédant 30 jours ouvrés dont l’effectif dépasse 20 travailleurs à un moment donné et dont le volume prévu de travaux est supérieur à 500 jours hommes,

Cette formation permet d'accéder aux métiers suivants :

• Coordonnateur SPS niveau II tous secteurs du Bâtiment / Génie Civil
  • Coordonnateur QHSE secteur du Bâtiment / Génie Civil

La Licence professionnelle est un diplôme d’insertion professionnelle directe ; des poursuites d’études peuvent être exceptionnellement envisagées (se renseigner auprès du responsable de la formation).

La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien individuel de titulaires de BAC+2 scientifique : DUT GCCD ou HSE, niveau équivalent reconnu par la Commission de Validation des Acquis. RDV dès fin février, sur le portail e-candidat

Logement étudiant à La Ciotat

• ETUDIANTS : Informations via Parcoursup ou e-candidat après sélection du jury
  • PROPRIÉTAIRES : contactez Mélissa GRANGÉ au 04 13 94 23 33