Licence professionnelle Métiers de gestion et de la comptabilité, spécialité Responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise (LP RPC)

Code RNCP : 21346

Cette formation est accessible uniquement en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et en Formation Continue.

imageCette Licence professionnelle forme les étudiants à la maîtrise des techniques spécifiques de comptabilité et de gestion, tout en développant leurs compétences dans la gestion d’un portefeuille clients en cabinet d’expertise comptable. La formation apporte aux diplômés tous les atouts pour leur permettre d'assurer les missions de suivi et d'accompagnement comptable, financier, social, juridique et fiscal des  dossiers clients qui leur sont confiés au sein du cabinet d'expertise comptable dans des secteurs d'activité et des structures très variées. Elle vise à former des collaborateurs rapidement opérationnels en cabinet d’expertise-comptable.

Les diplômés peuvent également exercer leur activité en entreprise, où ils sont en charge de la comptabilité et des obligations fiscales, sociales, financières et juridiques.

Découvrez la LP RPC en vidéo

Comment sont organisées les études ?

La Licence professionnelle est organisée en approche par compétence. Elle se déroule de septembre à septembre. Elle est accessible en formation par alternance 3 jours en entreprise, 2 jours à l’IUT (Contrats d’apprentissage ou de professionnalisation), en VAE et en Formation continue. Le programme pédagogique est de 495 heures pour l’enseignement et 150 heures pour le projet tuteuré.

Le programme de la formation a été défini au niveau national par l’Ordre des Experts Comptables et le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

L’Ordre des Experts Comptables Marseille PACA apporte son soutien à la formation.

Les enseignements sont assurés par une équipe pédagogique composée d’enseignants universitaires et de professionnels (experts comptables, commissaires aux comptes, inspecteurs des finances publiques avocats).

Le diplôme donne droit à des dispenses des épreuves n°9,12 et 13 du Diplôme de Comptabilité et de Gestion.

Quelles sont les matières enseignées ?

UE1 : Traiter et contrôler l'ensemble des opérations comptables

• Anglais

UE8 : Mener un projet professionnel

• Projet tuteuré

UE9 : Manifester les compétences de collaborateur de cabinet d'expertise-comptable

• Activité professionnelle dans le cadre d’un contrat d’alternance ou d’un stage de formation continue

Cette Licence professionnelle forme des diplômés compétents pour :

• Traiter et contrôler l'ensemble des opérations comptables dans le contexte de la gestion d’un portefeuille clients
  • Etablir les déclarations fiscales et sociales en respectant la réglementation en vigueur
  • Assurer les obligations juridiques courantes des clients afin de leur garantir le respect des obligations inhérentes à la forme juridique dans laquelle ils exercent leur activité
  • Assurer la relation client en intégrant des fonctions d’accompagnement et de conseil

Que faire après cette formation ?

La Licence professionnelle est un diplôme d’insertion professionnelle directe ; des poursuites d’études peuvent être exceptionnellement envisagées (se renseigner auprès du responsable de la formation).

Quels métiers après cette formation ?

Cette licence professionnelle forme les étudiants aux métiers suivants :

• Assistant comptable,
  • Collaborateur en cabinet d’expertise comptable,
  • Comptable et assistant comptable dans les services comptables des entreprises du secteur public ou privé,
  • Responsable administratif et financier dans une petite et moyenne entreprise (PME).

La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien individuel de titulaires de BAC+2 en gestion ou comptabilité :

• DUT (Gestion des Entreprises et des Administrations, Gestion Administrative et Commerciale),
  • BTS (Comptabilité et Gestion, Assistant de Gestion PME-PMI),
  • L2 en économie et gestion, ou tout autre diplôme compatible, ou niveau équivalent reconnu par la Commission de Validation des Acquis.

RDV dès fin février, sur le portail e-candidat.

Vie étudiante à l'IUT d'Aix-Marseille, site de Saint-Jérôme

L'équipe pédagogique

Les pages du département

PDF icon Fiche formation LP RPC 2018-2019426.69 Ko