Licence professionnelle Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires : tourisme durable (LP TDU)

Code RNCP 29982

La formation de Licence professionnelle Tourisme durable, ancrée dans un territoire rural, s’appuie sur des secteurs d’activité où le développement rural et le tourisme durable sont des réalités économiques et sociales.  Les diplômés, parce qu'ils maîtrisent les enjeux de ces secteurs apportent une aide à la décision et un appui technique aux acteurs du développement local durable et de l’économie sociale et solidaire.

La Licence professionnelle est organisée en approche par compétences. Elle est accessible en formation initiale, par alternance (Contrat de professionnalisation), en VAE et en Formation continue. Le programme pédagogique est de 450 heures pour l’enseignement et 150 heures pour le projet tuteuré.

• Pour la formation en alternance, le rythme est 20 semaines à l’IUT et 31 semaines en entreprise.
  • Pour la formation initiale, un stage de 12 semaines est prévu d’avril à juin.

S5 UE1 : Etablir un diagnostic territorial dans un contexte de développement touristique

• Management
  • Méthodologie études
  • Méthodologie enquêtes
  • Communication

UE2 : Construire un dossier de soutien de projet de développement local

• Aménagement territoire
  • Coopération

UE3 : Agir en acteur du développement durable et du tourisme responsable dans une économie sociale et solidaire

• Développement durable
  • Économie sociale
  • Gestion
  • Création entreprises

UE4 : Valoriser le patrimoine du territoire national et/ou international par une communication adaptée à différents publics

• Anglais
  • Système d’Information Géographique

UE5 : Créer un service ou un produit touristique durable 1

• Droit tourisme
  • Tourisme durable

S6 UE6 : Créer un service ou un produit touristique durable 2

• Anglais
  • Communication
  • Marketing touristique
  • Écotourisme

UE7 : Mener un projet professionnel

• Projets tuteurés : réaliser une mission professionnelle en groupe confiée par une structure opérant dans le tourisme ou le développement durable. Mémoire et soutenance orale.

UE8 : Manifester les compétences d'acteur du développement durable et du tourisme responsable dans une économie sociale et solidaire

• Stage en France ou à l’étranger (12 semaines) : réalisation d’une mission en autonomie. Mémoire et soutenance orale.

A l’issue de cette Licence professionnelle, les diplômés seront compétents pour :

• établir un diagnostic territorial dans un contexte de développement touristique
  • construire un dossier de soutien de projet de développement local
  • agir en acteur.trice du développement durable et du tourisme responsable dans une économie sociale et solidaire
  • valoriser le patrimoine du territoire national et/ou international par une communication adaptée à différents publics
  • créer un service ou un produit touristique durable

Cette Licence professionnelle permet d'exercer le métier d'animateur de tourisme dans les domaines du tourisme (privé/public), dans les filières du développement durable (agritourisme, tourisme culturel et patrimonial, tourisme nature) et dans le domaine du  développement territorial (collectivités territoriales, organismes publics et parapublics).

La Licence professionnelle est un diplôme d’insertion professionnelle directe ; des poursuites d’études peuvent être exceptionnellement envisagées (se renseigner auprès du responsable de la formation).

La sélection des candidats se fait sur dossier de titulaires de BAC+2 : DUT, BTS L2 ou niveau équivalent reconnu par la Commission de Validation des Acquis.

Vie étudiante à l'IUT d'Aix-Marseille, site de Digne-les-Bains

Le Blog des étudiants de la Licence pro Tourisme Durable

Les pages du département Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)

Les responsables pédagogiques du département GACO