Licence professionnelle Commerce, spécialité Organisation et gestion des achats (LP OGA)

Pourquoi choisir cette formation ?

Former des étudiants aux différentes méthodes et compétences liées aux métiers de l’achat, à travers des enseignements dispensés par des universitaires et des professionnels et grâce à l’expérience de terrain acquise lors de missions d’apprentissage ou d’un stage long en entreprise.

Le métier d’acheteur consiste à acquérir les biens et services nécessaires aux besoins et à l’activité d’une entreprise ou d’une administration en optimisant ses objectifs et ses contraintes en termes de quantité, de qualité, de délais et de coût global. De nos jours, la part des achats dans la production est considérable. Elle représente en moyenne 50 à 60 % des coûts des entreprises. L'un des principaux gisements de gains économiques et de performances concurrentielles des entreprises se trouve dans leur fonction achats.

On trouve ainsi des acheteurs dans tous les secteurs professionnels. Ces fonctions ont en commun de sélectionner, tester, négocier des produits ou des services à partir de critères définis (tels que : qualité, coût, marge, délais de livraison,…). Pour cela, l’acheteur élabore un cahier des charges, conclut les marchés et les contrats, et il en suit l’exécution.

Lire la plaquette de présentation de la LP OGA

Quels métiers après cette formation ?

Acheteurs pour l’industrie, le commerce et la distribution, les services, l’administration (collectivité ou établissement public).

Types d’emploi : acheteur, acheteur adjoint, acheteur junior, acheteur international, approvisionneur, responsable de groupes d’achat.

Quelques partenaires entreprises : Aérolia, AREVA, Arkema, Ascometal, CCIMP, DCNS, Eurenco, Eurocopter, Riotinto, Sanofi, Schneider, SNCF, Total.

Que faire après cette formation ?

La Licence professionnelle est un diplôme d'insertion professionnelle directe mais les 20 % d'étudiants les mieux classés dans leur promotion pourront bénéficier d'une recommandation de leur responsable de formation pour une poursuite d'études.

Quel est le profil des candidats ?

Le recrutement s’effectue sur dossier et entretien éventuel, en formation initiale, apprentissage, formation continue et VAE.
Les candidats devront être titulaires d’une L2, d'un DUT, d'un BTS tertiaires ou secondaires.

Comment sont organisées les études ?

Cette formation est organisée sur la base de demi-journées de 3 h 30 correspondant à une durée de 728 heures (568 heures d’enseignement et de 26 jours de tutorat). Les enseignements sont répartis en 11 unités capitalisables, projet tuteuré, stage obligatoire en entreprise de 14 semaines.
La formation comprend également un cycle par apprentissage ou par contrat de professionnalisation sur 12 mois offrant l’opportunité aux étudiants d’une formation par alternance avec une solide expérience professionnelle en entreprise

Quelles sont les matières enseignées ?

UE1 - Gestion transversale de l’entreprise

• Politique globale de l’entreprise et stratégie des achats  • Supply chain • Analyse de la valeur  • Qualité et Achats

UE2 - Procédures de l’achat

• Typologie des achats • Achat public  • Organisation des achats

UE3 - Achats internationaux

• Commerce international • Transports internationaux • Mondialisation • Achats internationaux • Négociation à l’interculturel

UE4 - Organisation de la relation aux fournisseurs

• Marketing achat • Négociation  • Droit des contrats

UE5 - Techniques de gestion

• Tableau de bord achat • Gestion de production  • Analyse des coûts

UE6 - Logistique des approvisionnements

• Gestion des stocks  • Gestion partagée des approvisionnements • Techniques d’approvisionnements

UE7 - Gestion des compétences humaines

• Communication • Techniques de créativité • Management des hommes

UE8 - Système d’information achat

• Traitement des données  • Informatique (Bases de données)  • Réseaux, ERP, EDI et traçabilité  • Commerce électronique

UE9 - Langues étrangères appliquées aux affaires

• Préparations aux certifications CLES • Anglais et espagnol

UE10 - Simulations et tutorat

• Jeu d’entreprise • Projet tuteuré

UE11 - Stage professionnel : 14 semaines

• En apprentissage : 32 semaines • En formation initiale : 14 semaines

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