Licence professionnelle Commerce spécialité Marketing relationnel et négociation (LP MRN)

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation est accessible uniquement en
 Alternance et en Formation Continue.

L'objectif de la Licence professionnelle MRN est de permettre à des personnes de formation technique ou commerciale, de développer de fortes aptitudes en management commercial. Ce cursus permet également d'acquérir une « double compétence » pour les détenteurs d'un diplôme technique.

La Licence professionnelle MRN a développé des contacts étroits avec des entreprises de toutes tailles et un fort pôle de compétences en matière de vente, négociation, marketing opérationnel et relationnel.

A la fin de la formation l'étudiant est capable dans un contexte professionnel de :

• concevoir et mettre en oeuvre un plan marketing,
  • gérer un portefeuille de clients dans le cadre d'un poste de conseiller ou de commercial
  • gérer les activités de gestion du personnel de l'équipe commerciale
  • réaliser des actions publicitaires

Quels métiers après cette formation ?

Le diplômé travaille dans les PME-PMI régionales ou dans de grandes entreprises ou grands groupes nationaux ou internationaux :

• Industries et négoce : assistant chef de produit, assistant responsable de gammes de produit, assistant chef de projet marketing, chargé deprospection, assistant responsable commercial, responsable des ventes, ingénieur d'affaires
  • Services aux entreprises et commerce de détail : assistant responsable d'agence, assistant gestionnaire de centre de profit, gestionnaire de portefeuille clients, chef d'agence, chef des ventes
  • Banques et assurances : responsable de comptes clients, assistant responsable base de données commerciales, chargé de la gestion de la relation client (GRC), chargé d'actions marketing direct

Que faire après cette formation ?

La Licence professionnelle est un diplôme d'insertion professionnelle directe mais les 20 % d'étudiants les mieux classés dans leur promotion pourront bénéficier d'une recommandation de leur responsable de formation pour une poursuite d'études.

Quel est le profil des candidats ?

Bac + 2  : DUT tertiaires et secondaires, BTS tertiaires et secondaires, L2 Economie et Management, L2 Gestion et AES, L2 Droit, …

La sélection des candidats est faite sur dossier et si nécessaire entretien.

Comment sont organisées les études ?

L'enseignement est d'une durée de 450h auxquelles s'ajoutent 150h de projet professionnel.

La Licence professionnelle MRN est réalisée :

• soit en alternance (contrat de professionnalisation) : le régime de l'alternance est hebdomadaire, deux jours en formation à l'IUT et trois jours en entreprise (avec laquelle l'étudiant a signé un CDD)
  • soit en formation continue (pour les salariés en congé de formation, les demandeurs d'emploi)

Quelles sont les matières enseignées ?

UE1 - Fondamentaux du marketing, du commerce et du management

• Economie • Psycho-sociologie • Techniques de vente et GRC • Techniques Quantitatives et Informatiques de Gestion • Marketing stratégique

UE2 - Fondamentaux de gestion

UE3 - Maîtrise des outils du champ de spécialité