Licence professionnelle Commerce spécialité Marketing relationnel et négociation (LP MRN)

En 2018, cette formation évolue, change de nom et devient : Commercialisation de produits et Services : Marketing Relationnel et Négociation en B to C (LP MRN B2C)

Code RNCP : 21546

Pourquoi choisir cette formation ?

 Cette formation est accessible uniquement en 
 Alternance et en Formation Continue. 

 

L’évolution de la fonction commerciale dans les entreprises s’oriente vers une professionnalisation de la relation client.  Les entreprises demandent à leurs commerciaux d'être de véritables cadres au profil évolutif et sachant intégrer une dimension marketing / gestion / management dans leurs actions quotidiennes.  Pour répondre à ces évolutions, cette Licence professionnelle propose à des étudiants de formation technique ou commerciale, de développer de fortes aptitudes en management commercial. Ce cursus permet également aux détenteurs d'un diplôme technique d'acquérir une « double compétence » très appréciée dans le monde de l'entreprise.

Quels métiers après cette formation ?

Cette Licence professionnelle forme des étudiants aux métiers suivants :

  • chargé de clientèle,
  • commercial (sédentaire ou terrain),
  • assistant responsable commercial,
  • assistant Gestionnaire de portefeuille clients,
  • chargé de la gestion de la relation client,
  • assistant chef de projet marketing, 
  • chargé d’actions marketing direct.

Que faire après cette formation ?

La Licence professionnelle est un diplôme d'insertion professionnelle directe mais les 20 % d'étudiants les mieux classés dans leur promotion pourront bénéficier d'une recommandation de leur responsable de formation pour une poursuite d'études.

Pour quelles compétences ?

Cette Licence professionnelle forme des diplômés compétents pour :

  • gérer la relation client en utilisant les techniques de vente et de négociation en B to C
  • gérer un portefeuille de clients
  • gérer les activités d'une équipe commerciale
  • établir un diagnostic stratégique, financier et juridique de l’entreprise et de son environnement 
  • mettre en œuvre un plan marketing orienté vers le développement de la relation client.

Comment sont organisées les études ?

La Licence professionnelle est organisée en approche par compétence. Elle est accessible par alternance (Contrat  de professionnalisation), en VAE et en Formation continue. Le programme pédagogique est de 450 heures pour l’enseignement et 150 heures pour le projet tuteuré.

Pour la formation en alternance, le rythme est :  3 jours en entreprise, 2 jours à l’IUT.

Comment candidater ?

La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien individuel de titulaires de BAC+2 secondaire ou tertiaire :

  • DUT,
  • BTS,
  • L2 ou niveau équivalent reconnu par la Commission de Validation des Acquis.

RDV dès fin février, sur le portail e-candidat.

Quelles sont les matières enseignées ?

Semestre 5

UE1 : Gérer la relation client

  • Vente
  • Négociation
  • Phoning
  • GRC
  • CRM
  • Développement personnel

UE2 : Etablir un diagnostic stratégique, financier et juridique de l’entreprise et de son environnement     

  • Gestion financière
  • Droit des affaires
  • Informatique
  • GRH

UE3 : Gérer les activités d'une équipe commerciale

  • Psycho-sociologie
  • Communication
  • ODV
  • Distribution et logistique
  • Anglais
  •  

Semestre 6

UE4 : Mettre en œuvre un plan marketing

  • Marketing stratégique
  • Marketing Opérationnel
  • BD Marketing
  • Jeu entreprise

UE5 : Mener un projet professionnel  

  • Projet tuteuré

UE6 :  Manifester les compétences d'un commercial-chargé de clientèle en entreprise  

  • Activités professionnelles

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