Licence professionnelle Automatique et informatique industrielle, spécialité Systèmes Automatisés et Réseaux Industriels (LP SARI)

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette Licence professionnelle permet aux étudiants d’apprendre à mettre en œuvre des automatismes en réseaux et des systèmes d'instrumentation virtuelle dans des objectifs de contrôle-commande et de supervision de processus en local et à distance par Internet. Les activités de ces professionnels dépendent fortement du type d’entreprise où ils travaillent : ils exercent leurs fonctions dans les domaines des études et du développement, de l’industrialisation et de la production, de la maintenance, de l’assurance qualité et des services, voire du commerce.

La palette des secteurs traditionnels d’embauche s’est élargie en raison des multiples applications de l’automatisme.

La formation propose des certifications métiers : CCNA1 CISCO, CLAD LabVIEW NATIONAL INSTRUMENT, TOEIC…

Quels métiers après cette formation ?

Cette licence professionnelle forme les apprenants (H/F) aux métiers suivants :

• Automaticien
  • Technicien en informatique industrielle
  • Technicien en maintenance des automatismes
  • Développeur informatique
  • Technicien réseaux

Que faire après cette formation ?

La Licence professionnelle est un diplôme d'insertion professionnelle directe mais les 20 % d'étudiants les mieux classés dans leur promotion pourront bénéficier d'une recommandation de leur responsable de formation pour une poursuite d'études.

Pour quelles compétences ?

A l’issue de cette Licence professionnelle, les diplômés seront compétents pour :

• Appréhender dans son ensemble un système automatisé moderne en s’appuyant sur des ressources en mécanique, électricité, informatique et réseaux de communication
  • Proposer des solutions matérielles et logicielles d'automatisation de processus industriels pouvant intégrer un système de supervision et des réseaux
  • Acquérir, générer, présenter, traiter et transmettre des données dans des objectifs de contrôle-commande à l'aide de l'environnement de programmation LabVIEW
  • Participer à un projet technique en respectant un cahier des charges

Comment sont organisées les études ?

La Licence professionnelle est organisée en approche par compétences. Elle est accessible en formation initiale, alternance (Contrat de professionnalisation), VAE et Formation continue. Le programme pédagogique est de 450 h pour l’enseignement et 150 h pour le projet tuteuré.

Rythme alternance : 4 semaines en entreprise, 5 semaines à l’IUT.

Stage formation initiale : 12 semaines entre mars et juin.

Comment candidater ?

Les candidats auront une forte motivation dans le domaine de l'informatique industrielle et des automatismes. La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien individuel de titulaires de BAC+2 :

• DUT GEII, Mesure Physiques, Informatique option SI
  • BTS CRSA, ET, SN, MI, Domotique
  • L2 SPI
  • Niveau équivalent reconnu par la Commission de Validation des Acquis

RDV dès fin février, sur le portail e-candidat.

Quelles sont les matières enseignées ?

UE1 : Mécatronique

• Ingénierie des réseaux
  • Ingénierie des systèmes électriques
  • Ingénierie de l’usine numérique

UE2 : Automatismes et Réseaux

• Automatismes industriels
  • Supervision
  • Réseaux locaux industriels

UE3 : Instrumentation Virtuelle et commande de procédés

• Instrumentation virtuelle
  • Commande de procédés

UE4 : Environnement professionnel

• Culture entreprise
  • Anglais

UE5 : Projet professionnel

• Projet Tuteuré

UE6 : Stage en entreprise

• Stage

La taxe d'apprentissage se décide maintenant : soutenez l'IUT d'Aix-Marseille !