Licence professionnelle Aménagement du Territoire et Urbanisme, spécialité Conduite de Projets Territoriaux Durables (LP CPTD)

Code RNCP : 19632

Pourquoi choisir cette formation ?

La Licence professionnelle Conduite de projets territoriaux durables (LP-CPTD), forme les cadres intermédiaires de la conduite de projets, dans le champ du développement territorial durable. Ces professionnels seront capables d’assurer l’interface entre les multiples logiques d’acteurs, de coordonner, accompagner et développer leurs initiatives, d’en comprendre les stratégies, et d’intégrer les enjeux et impératifs du développement durable dans les démarches de projet territorial.

La formation offre une large palette d’activités et d’apprentissages ; elle combine disciplines académiques, interventions de professionnels du secteur, visites de terrain, mises en situation professionnelle (méthodologie de projet, projet tuteuré, stage)…

Quels métiers après cette formation ?

• Coordinateur de projet
  • Chargé d’études ou chargé de mission, au sein des diverses organisations et institutions (entreprises, collectivités territoriales, institutions de l’économie sociale, établissements publics, ONG, bureaux d’études…) intervenant dans la mise en oeuvre des projets de développement territorial
  • Agent de développement local
  • Animateur de dispositifs territoriaux (Agenda 21, PLIE, CPIE, CEL, CLS…).

Que faire après cette formation ?

Les Licences universitaires professionnelles ont été instituées, en 1999, afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants souhaitant accéder au marché du travail après l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+3. C’est cette spécificité qui justifie un encadrement universitaire et professionnel renforcé, et donc, un coût par étudiant sensiblement supérieur à ce qu’il est dans les Licences générales.
C’est pourquoi, soucieux d’une utilisation efficace des fonds publics, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, s’il ne l’interdit pas, ne souhaite pas que les diplômés de Licences professionnelles poursuivent des études en Master.

Pour quelles compétences ?

A l'issue de cette Licence professionnelle, les diplômés seront compétents pour :

• Repérer les enjeux du développement territorial durable.
  • Analyser les problématiques (institutionnelles, économiques, sociales, spatiales, environnementales) de développement territorial durable, en vue d’établir un diagnostic de territoire.
  • Piloter un projet de développement territorial durable.
  • Coordonner les initiatives des acteurs locaux.
  •  Mettre en œuvre les compétences de conduite de projet au sein des multiples organisations actrices du développement territorial durable.

Comment sont organisées les études ?

Cette Licence professionnelle est organisée en approche par compétence. Elle est accessible en formation initiale, en VAE, et en Formation continue.

Le programme pédagogique est de 450 heures pour l’enseignement et 150 heures pour le projet tuteuré.

Un stage de 12 semaines est prévu en fin de formation.

Comment candidater ?

La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien individuel de titulaires de BAC+2 secondaires ou tertiaires : DUT, BTS L2 ou niveau équivalent reconnu par la Commission de Validation des Acquis. RDV dès fin février, sur le portail e-candidat, accessible depuis le site iut.univ-amu.fr

Quelles sont les matières enseignées ?

S5 UE1 : Repères et approches (mise à niveau)

• Géographie-aménagement

• Politiques sectorielles

UE8 : Mener un projet professionnel

• Projet tuteuré

UE9 : Mettre en œuvre les compétences de la conduite de projet au sein des multiples organisations actrices du développement territorial durable

• Stage

PDF icon LP CPTD 2018-2019 RNCP 19632290.58 Ko

La taxe d'apprentissage se décide maintenant : soutenez l'IUT d'Aix-Marseille !