Licence professionnelle Action Commerciale Inter-Entreprise (ACI)

En 2018, cette formation évolue, change de nom et devient : Commercialisation de produits et Services : Action Commerciale Interentreprises B to B

Pourquoi choisir cette formation ?

• Spécialiser des étudiants dans le commerce business to business et répondre aux exigences de la négociation d’entreprise dans le domaine des solutions industrielles et technologiques ou dans les activités de service aux organisations.

• Former des professionnels opérationnels dans les domaines du marketing et de la vente Business to Business (B to B)

 

 

Quels métiers après cette formation ?

  • Dans la vente active : technico-commercial, chargé d’affaires, chargé de clientèle professionnelle,
  • Dans le marketing B to B : chargé d’études, chef de produit, responsable de la communication

Que faire après cette formation ?

La Licence professionnelle est un diplôme d'insertion professionnelle directe mais les 20 % d'étudiants les mieux classés dans leur promotion pourront bénéficier d'une recommandation de leur responsable de formation pour une poursuite d'études.

Quel est le profil des candidats ?

Recrutement sur dossier et entretien (avec les entreprises partenaires), en apprentissage, formation continue, et VAE de titulaires de BTS ou DUT.

Comment sont organisées les études ?

Le programme pédagogique est partagé entre IUT (23 semaines) et entreprise (29 semaines) selon le rythme de 2 semaines à l’IUT et 2 semaines en entreprise. Les enseignements sont assurés à plus de 50% par des professionnels en activité. Les objectifs sont définis en partenariat avec les entreprises. La méthodologie et les outils sont adaptés au monde professionnel et soumis à une évaluation constante.

Quelles sont les matières enseignées ?

UE1 - Entreprise et environnement

• Gestion, Stratégie d’entreprise,
• Droit, Propriété industrielle

UE2 - Management industriel et service  
• Production du service, Conduite de projet
• Conception de solutions, Achat, Qualité

UE3 -Marketing inter-entreprise
• Marketing interentreprises, NTIC au service du marketing, Marketing direct, Web-marketing

UE4 - Développement personnel  
• Analyse transactionnelle,
• Communication,Expression,
• Outils bureautiques, Intégration
• Dans la vie professionnelle

UE5 - Aptitudes commerciales   
• Méthodes de vente, Négociation,
• Communication commerciale,
• Management des équipes technico-commerciales, Base de données clients

UE6 - Travaux de terrain    
• Monographie, Fonctionnement technico-commercial, Mission technico-commerciale, Évaluation de la prestation par l’entreprise, Partage d’expérience

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