B.U.T. Techniques de commercialisation TC Marseille

  Former des étudiants aux métiers de la vente, du marketing, de la communication, de la distribution, principalement pour les activités de biens et services     destinés au grand public en développant :

  • leurs compétences opérationnelles, par l'acquisition de techniques quantitatives et commerciales (techniques de gestion, vente et distribution, analyse des   marchés,...)

  • leur aptitude à comprendre l'environnement actuel de l'entreprise et les situations de terrain (économie, droit outils de la relation interpersonnelle,   développement des aptitudes personnelle, simulations de gestion, stages et projets tuteurés).

Comment sont organisées les études ?

La formation est effectuée soit en formation initiale, soit en formation en alternance.  

Les spécificités du département TC de Marseille s'articulent autour d'une pédagogie innovante à travers les jeux d'entreprise, des mises en situation et des projets en équipe : durant cette première année l'étudiant aura une approche transversale des disciplines et il pourra alors mieux choisir le Parcours spécifique pour son B.U.T. 2 et son B.U.T. 3.
Le contrôle des connaissances est continu et se fait pour chaque matière enseignée.

Durant la première année du Bachelor Universitaire de Technologie, les étudiants vont suivre des enseignement communs centrés autour de 3 blocs de compétence :

  • le marketing
  • la vente
  • la communication commerciale

Les parcours possibles en TC Marseille dès la deuxieme année de B.U.T. :

Parcours  Marketing et management du point de vente - Parcours possible en alternance

Ce parcours vise à former les étudiants au management de l’espace de vente en développant deux compétences spécifiques :
  • Compétence 1 - Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
  • Compétence 2 - Piloter un espace de vente

Ce parcours vise tous les métiers de la Distribution : Retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente…

Parcours Business développement et management de la relation client - Parcours possible en alternance

Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Ce parcours repose sur deux compétences spécifiques :
  • Compétence 1 - Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
  • Compétence 2 - Manager la relation client
Ce parcours vise tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : Business developer (chargé d’affaires), Gestionnaire de portefeuille clients, …
 

Quels métiers après cette formation ?

Les étudiants seront diplomés avec un niveau Bac + 3 avec 180 ECTS et pourront exercer des fonctions d'encadrement technique supérieur dans les services commerciaux des entreprises industrielles et dans les entreprises de distribution et de service, en France et à l'étranger.

Que faire après cette formation ?

Ils pourront en fonction des résultats obtenus au B.U.T., poursuivre également leurs études en :

  • Master 1
  • IAE
  • Ecole de commerce

Candidatures

Profil des candidats

Titulaires du baccalauréat dominante ES (option complémentaire en maths appréciée), Sciences politiques, ou STMG.
La sélection est faite à partir du dossier scolaire de première et de terminale (notes et appréciations des enseignants).

 

Vie étudiante à l'IUT d'Aix-Marseille, site de Saint-Jérôme

Travaux des étudiants

L'équipe pédagogique

Les pages du département

 Websérie réalisée par les étudiants en DUT TC : mon job d'alternant 

 

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Réorientation : intégrez le DUT GEA Marseille ou le DUT TC Marseille dès janvier 2021, les candidatures sont ouvertes.