DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO)

Pourquoi choisir cette formation ?

L’objectif du DUT QLIO est d’apporter aux étudiants des compétences professionnelles en logistique et en qualité, tout en leur donnant une solide base généraliste correspondant à deux grandes missions en entreprise :

- La logistique : organisation et planification de la production, gestion de l’ensemble des flux de l’entreprise (approvisionnement, stockage, transformation, distribution), management des ressources et de l’information.

- La qualité (optimisation de la performance des organisations, satisfaction du client et le contrôle de la conformité d’un produit), l’hygiène, la sécurité et l’environnement (QHSE).

Encore plus d'informations sur le site internet national QLIO.

Quels métiers après cette formation ?

Le DUT QLIO permet l’insertion professionnelle directe.

Par sa pluridisciplinarité, les diplômés QLIO travaillent dans tous les secteurs d’activité : aéronautique, chimie, cosmétique & pharmaceutique, agroalimentaire, radio & télécom, transports, automobile, activités informatiques, services.

Que faire après cette formation ?

Ce DUT permet d’accéder à des poursuites d’études dans des domaines très variés. Environ 90% des diplômés de  DUT QLIO continuent leurs études supérieures :

• en école d’ingénieur ou de commerce : génie des systèmes industriels, systèmes d’information, management de la production
  • en licence professionnelle : qualité, métrologie, management de la chaîne logistique, gestion de production assistée par ordinateur, technico-commercial, informatique

Quel est le profil des candidats ?

Bacheliers toutes sections ayant le sens de l’organisation et de la communication, souhaitant optimiser le fonctionnement d’une entreprise et maîtriser les bases du management en s‘appuyant sur les outils informatiques. Les étudiants en réorientation sont encouragés.

Comment sont organisées les études ?

Les enseignements sont découpés en 60 modules de 30 heures sur 4 semestres répartis en 2 années universitaires. Il est possible d’effectuer la 2ème année en alternance en tant que salarié à temps partiel d’une entreprise.

• 40% des cours en travaux pratiques
  • polyvalence des enseignements qui élargit le champ des métiers possibles
  • contrôle continu (pas d’examen final)

Quelles sont les matières enseignées ?

Semestre 1

• Formation générale et connaissance de l’entreprise : structure et organisation, communication, procédés, approche économique et comptable
  • Processus d’une organisation : gestion des flux, qualités, moyens, industrialisation
  • Formation technique : bases mathématiques, automatismes, informatique

Semestre 2

• Formation générale : anglais, communication, outils mathématiques
  • Logistique : organisation, planification, processus de production, approvisionnements
  • Qualité : métrologie, processus de travail, Hygiène Sécurité Environnement
  • Formation technique : conception, gestion, prévision des ventes, bases de données
  • Stage découverte

Semestre 3

• Formation générale et technique : anglais, communication, recherche opérationnelle
  • Qualité et Logistique : management par la qualité, maîtrise des flux
  • Pratique professionnelle : audits, mesure des performances, règles et normes du développement durable
  • Projet tuteuré : mission réelle pour une entreprise

Semestre 4

• Formation professionnelle : anglais, communication interne et externe, amélioration de l’organisation, de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement.
  • Stage d’application

Applications professionnelles

• Accompagnement de l’étudiant à la construction de son projet personnel et professionnel
  • Visites d’entreprises et études de cas réels
  • Projets tuteurés
  • Stages : 3 semaines en entreprise en 1ère année, 10 semaines en 2ème année. Bourse de stage à l’étranger en 2ème année.

DATES DE RENTREE 2017