DUT Informatique (site d'Arles)

Pourquoi choisir cette formation ?

Arles - DUT Info

Le DUT Informatique est un diplôme national dont l'objectif est de former des informaticiens généralistes. Ceux-ci participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques. Le département Informatique du site d'Arles intègre l'Imagerie numérique dans la formation, avec des compétences en informatique graphique - développements pour la synthèse et le traitement d'images. Les informaticiens issus de cette formation possèdent des compétences, à la fois pratiques et théoriques leur permettant d'envisager tant une insertion professionnelle immédiate, qu'une poursuite d'études, courte ou longue.

Quels métiers après cette formation ?

  • Etudes et développement informatique : analyse, développement, diagnostic et support du logiciel ;
  • production et exploitation de systèmes d'information : administration, gestion et exploitation de parc informatique, assistance technique à des utilisateurs, services ;
  • métiers de l'imagerie numérique : systèmes d'imagerie médicale, satellitaire, géographique, gestion d'images et de films, jeux vidéo, etc.
  • Tous les domaines de l'informatique en général : programmation, base de données, conception, administration système, administration réseau,...

Que faire après cette formation ?

  • Licences professionnelles du secteur, notamment Licence SIL d'Aix
  • Licence d'informatique (L3) puis éventuellement Master
  • Ecoles d'ingénieurs

Comment sont organisées les études ?

La formation comprend 1800 heures d'enseignement réparties sur 2 années universitaires. Elle nécessite assiduité et un travail régulier. L'obtention du diplôme est tributaire de la réussite aux évaluations, pratiquées sous la forme de contrôles continus, ainsi que de la réalisation d'un stage d'une durée minimum de 10 semaines qui clôture la 2e année.

La formation propose deux parcours. Le premier parcours est davantage ancré dans la continuité du DUT et permet d’approfondir les notions vues la première année. Le deuxième quant à lui offre des compétences dans le domaine de l'imagerie numérique.

Les compétences portant sur l'imagerie numérique sont dispensées en 2e année et représentent 20 % de la formation.

Quelles sont les matières enseignées ?

Algorithmique et programmation (265 h)

  • Algorithmique : il s'agit d'apporter une solution correcte et efficace à un problème de calcul, sans se préoccuper des difficultés posées par un langage de programmation. L'étudiant étudie ensuite des techniques de programmation plus poussées (récursivité, etc.) ainsi que les structures de données (listes, arbres, graphes, etc.).
  • Programmation JAVA : le langage JAVA est un des plus utilisés actuellement dans les entreprises, pour réaliser des applications liées à Internet. Premier langage étudié, il permet la mise en pratique des techniques vues en cours d'algorithmique.
  • Programmation C++ : le langage C++ est le plus utilisé dans le milieu professionnel. Son usage, souvent plus ardu que celui de JAVA, est abordé à la fin de la première année. Sa bonne maîtrise est en particulier nécessaire aux enseignements d'imagerie numérique.
  • Programmation avancée : la création d'interfaces graphiques (fenêtres, menus, etc.) améliore la convivialité des programmes.

Architecture, systèmes et réseaux (205 h)

  • Architecture des ordinateurs : ce cours décrit le fonctionnement intrinsèque d'un ordinateur, de la logique binaire (0 ou 1) aux bascules et registres. Il permet une approche matérielle de l'ordinateur. Les programmes sont écrits en langage d'assemblage.
  • Systèmes d'exploitations : les systèmes d'exploitation permettent la gestion des machines, des périphériques, des utilisateurs ou des ressources (mémoire, disques, processus). Linux et MicroSoft Windows 2000 sont utilisés.
  • Réseaux : ce cours traite de la communication entre machines, via des protocoles. Les services sur réseaux sont évalués en TP, sur différentes configurations de réseaux et de machines.

Outils et modèles du génie logiciel (235 h)

  • Analyse et conception des systèmes d'information : cet enseignement comporte l'étude des modèles et méthodes utilisés pour l'analyse et la conception de systèmes d'information. Il comprend également des notions complémentaires de génie logiciel et une initiation à la gestion de projet.
  • Systèmes de gestion de bases de données : cet enseignement délivre les bases nécessaires pour mettre en œuvre et utiliser les bases de données. Les bases théoriques sont fournies en présentant le modèle relationnel et les langages formels associés. Le langage standard de définition, de manipulation et d'interrogation SQL constitue l'élément central de l'enseignement.

Informatique pour l'imagerie numérique (180 h en 2ème année)

  • Représentation et codage des images : représenter et manipuler informatiquement une image (normes de codage, compression, discrétisation et numérisation, protection des images).
  • Architectures et environnements matériels : prendre conscience des contraintes inhérentes aux matériels utilisés en imagerie numérique (périphériques d'acquisition et d'affichage, cartes graphiques, mémoire vidéo, circuits et processeurs spécialisés).
  • Traitement et analyse d'images : comprendre les algorithmes et les techniques liés au traitement d'images et à la reconnaissance de forme (filtrage, segmentation, détection et estimation du mouvement, reconnaissance de formes).
  • Synthèse d'images : comprendre les algorithmes et les structures de données liés à la synthèse et à l'animation d'images (algorithmes élémentaires de tracés, modélisation géométrique, modèles d'éclairage, rendu réaliste, animation, OpenGL, DirectX).

Mathématiques (215 h)

  • Mathématiques discrètes : Théorie des ensembles, logique, arithmétique, graphes, langages et automates.
  • Analyse : Fonctions d'une variable réelle, fonctions trigonométriques réciproques, logarithme et exponentielle, développements limités, intégrale généralisée.
  • Algèbre linéaire : Espaces vectoriels, applications linéaires, matrices, systèmes linéaires, déterminant.
  • Probabilités et statistiques : Statistique descriptive, variables aléatoires discrètes et continues, lois usuelles, loi des grands nombres.
  • MAPLE : Calcul formel, programmation, graphisme 2D.

Economie et gestion des organisations (245 h)

  • Economie générale : Donner les éléments nécessaires à la connaissance macro-économique
  • Gestion : Etre capable de concevoir ou modifier des systèmes d'informations comptables et financiers.
  • Organisation : Fournir aux étudiants des connaissances sur les activités principales des organisations. Appréhender les enjeux humains et sociaux liés au développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
  • Droit : Etre capable de comprendre les droits et obligations de l'informaticien dans l'exercice de sa profession.

Expression et communication (150 h)

  • Méthodologie du travail intellectuel : Maîtrise de la langue, organisation de la pensée, compétences d'écoute et de lecture.
  • Problématique de la communication : Etude de cas, jeux de rôle, mise en situation.
  • Cultures et sociétés : Compréhension de la complexité et de la diversité de la culture.
  • Préparation à l'insertion professionnelle : Lettres, CV, entretiens, prospection d'un stage et d'un emploi.

Langue anglaise (145 h)

  • Anglais général à forte dimension culturelle.
  • Anglais professionnel.
  • Préparation au CLES1, CLES2 et au TOEIC.

Mathématiques pour l'imagerie numérique (80 h en 2ème année)

  • Synthèse d'image : Géométrie du plan et de l'espace, transformations de l'espace, fonctions de plusieurs variables, courbes et surfaces paramétrées.
  • Traitement d'images : Séries numériques, séries de Fourier, transformation de Fourier.
  • MAPLE : Calcul numérique, visualisation 3D.

Connaissances générales pour l'imagerie numérique (50 h en deuxième année)

  • Perception visuelle humaine, colorimétrie.
  • Techniques de composition de documents, chartes graphiques.

Modules complémentaires

Parcours 1

  • Bases de données avancées
  • Modélisations mathématiques
  • Administration système et réseau
  • Programmation répartie
  • Conception et développement d’applications mobiles
  • Recherche opérationnelle et aide à la décision

 
Parcours 2

  • Informatique pour l’imagerie numérique : représentation, codage, traitement, analyse, synthèse
  • Connaissances générales pour l’imagerie numérique : perception visuelle, colorimétrie
  • Mathématiques pour l’imagerie numérique

Applications professionnelles

  • Projet personnel et professionnel (30 h + 20 h de recherche personnelle) : informations sur les métiers de l'informatique, les cursus menant aux métiers et les poursuites d'études. Démarrage d'un carnet d'adresses professionnel. Notions sur la réalisation de documents personnels (rapports, etc.).
  • Projets tutorés (300 h) : les projets tuteurés permettent l'acquisition de la pratique et du maniement des concepts enseignés. Plus particulièrement, ils favorisent l'acquisition d'un « savoir faire » et d'un « savoir être » dans une optique professionnelle. Réalisés collectivement, ils permettent l'apprentissage du travail professionnel en groupe et développent les qualités d'organisation et de méthode. Les projets débouchent sur une réalisation concrète, répondant à un besoin réel exprimé par une entreprise.
  • Stage en entreprise (10 semaines) : le stage en entreprise constitue une part importante de la formation de l'étudiant. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit lui permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'IUT, de prendre conscience de l'environnement socio-professionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. A la fin de son stage obligatoire, l'étudiant rédige un rapport de stage et effectue une présentation orale devant un jury.

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