DUT Informatique


 

Former des professionnels qualifiés pour participer à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de systèmes informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs.

 

Ces professionnels seront à l'issue de leur formation capables :

• de réaliser des travaux informatiques concrets, en étant rapidement opérationnels, efficaces et méthodiques,

• d'être dans une petite entreprise, à la fois l'analyste et le programmeur réunis,

• de s'intégrer, dans un grand service, à des équipes développant des projets de grande envergure,

• d'écouter, de dialoguer, d'apporter savoir-faire et méthodes.

Pour assumer ces responsabilités, les informaticiens doivent être compétents sur le plan technologique, connaître l'environnement socio-économique dans lequel ils auront à exercer leur profession, posséder une bonne culture générale et se montrer aptes à la communication. 

À cette fin, les enseignements sont fondamentaux (socle de connaissances théoriques),  appliqués (apprentissages professionnels) et évolutifs.

Organisation des études 

L'enseignement allie une démarche théorique à des applications pratiques dans le domaine informatique (systèmes d'informations, algorithmique, programmation, réseaux, bases de données, génie logiciel, interfaces graphiques,...), et dans la formation générale (mathématiques, anglais, expression-communication, organisation, économie, gestion). 145 postes de travail connectés en réseaux locaux et à Internet permettent des scéances de travaux pratiques individualisés.

Les cours sont d'une durée de 1 800 heures réparties sur 2 années et 4 semestres, soit une présence à l'IUT de 35 heures par semaine.  

Le programme pédagogique national se décline en modules d'informatique et de culture scientifique, sociale et humaine répartis sur les 4 semestres. Le stage du 4e semestre se déroule sur 10 semaines.

Matières enseignées 

Modules Informatique

• Algorithmique et Programmation
• Architecture, Systèmes et Réseaux
• Outils et Modèles du Génie Logiciel

Modules Connaissances et compétences générales

• Mathématiques
• Économie - Gestion - Organisation - Droit
• Anglais
• Expression - Communication

Modules Complémentaires

• Programmation Web
• Programmation répartie
• Persistance et développement d'applications
• Administration réseaux
• Fouille et entrepôts de données
• Développement Agile
• Programmation de terminaux mobiles
• Programmation réseaux et systèmes avancée
• Extraction des connaissances dans les BD
• Outils mathématiques de modélisation
• Outils mathématiques pour l'infographie

Modules professionnels

• Projet personnel et professionnel
• Projets tuteurés
• Stage de 10 semaines en entreprise avec les objectifs suivants :

  • favoriser et développer les relations entre l'Université et les partenaires professionnels
  • mettre l'étudiant en situation de production sur une tâche bien précise de manière à exploiter, sur le terrain de la vie professionnelle, les connaissances, les techniques et les méthodes acquises lors de leur formation
  • permettre à l'étudiant de s'adapter au cas particulier de l'entreprise et du service informatique où il se trouve et d'améliorer sa connaissance du milieu professionnel
  • à l'issue du stage, l'étudiant doit remettre un rapport de stage et faire un exposé oral devant un jury

Exemples de projets tuteurés

• Réalisation d'un jeu basé sur les réseaux sociaux
• Création d'une application Web multiplateforme
• Développement d'applications métiers

 

Les métiers 

À l'issue du DUT, les étudiants occupent des postes de Concepteur-Développeur d'applications, Développeur et Administrateur systèmes et réseaux, Développeur et intégrateur Web, Spécialiste bases de données.

Les poursuites d'études

Licences puis Masters en informatique, Licences professionnelles, Master MIAGE, Écoles d'ingénieurs publiques (ENSIMAG, UTC, INSA, POLYTECH...) ou privées, Poursuites d'études à l'étranger.

Recrutement sur dossier de :

  • Titulaires d'un baccalauréat scientifique ou équivalent.
  • Bénéficiaires d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Les responsables pédagogiques 

Travaux étudiants, exemples de Projets tuteuré :

  • Participation à la réalisation d’un simulateur de vol pour un Drone
  • Automatisation des recettes (pour une entreprise de puces électroniques)
  • Site Internet faisant le lien entre des comités d’entreprise et leurs fournisseurs

 

 

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