DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA Aix)

Le département GEA AIX de l'IUT d’Aix-Marseille propose le DUT Gestion des entreprises et des aministrations (GEA) qui prépare aux métiers de la gestion. Cette formation permet soit une insertion professionnelle directe soit une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Formation de niveau Licence 2, le DUT GEA propose deux options : comptabilité finance ou ressources humaines

Créé en 1969, le DUT GEA proposé dans le département GEA AIX a diplômé plus de 5000 étudiants aujourd’hui en activité dans les entreprises. Il est accessible en formation initiale, en alternance et en formation continue.

 

Pourquoi choisir cette formation ?

  • acquérir une connaissance générale des principes et des méthodes utilisées en gestion 
  • développer une compétence opérationnelle des techniques et pratiques de gestion  (comptabilité, finances, budget, système d’information)
  • valoriser ces connaissances et cette compétence dans l’exercice d’une activité professionnelle

Deux options sont proposées aux étudiants :

  • Gestion Comptable et Financière (GCF)
  • Gestion des Ressources Humaines (GRH)

Organisation des études 

L‘enseignement est d’une durée de 1.600 heures réparties sur 2 ans soit une durée à peu près équivalente à 30 heures hebdomadaires de présence à l’IUT. Un programme pédagogique national organise la formation en 4 semestres et 2 Unités d’enseignement. Cette formation est proposée en apprentissage. L’évaluation des connaissances est basée sur le contrôle continu. La présence aux cours et aux travaux dirigés est obligatoire.

GEA Aix permet à des sportifs de haut niveau de préparer le DUT GEA en trois ans avec aménagement de l'emploi du temps.

 

Matières enseignées

Il est défini par le Programme pédagogique national (PPN) du DUT GEA applicable dans tous les départements GEA d’IUT. Il comprend des enseignements communs et des enseignements spécifiques aux options.

UE 1 - Environnement des organisations et Management

  • Expression-Communication, Anglais, langue vivante 2, Economie, Droit des affaires, Droit du travail, Psychologie sociale et sociologie, Conception et méthodes d’enquête, Stratégie d’entreprise, Marketing

UE 2 - Outils et techniques de gestion

  • Management, Outils Informatiques, Comptabilité financière, Calcul et analyse des coûts, Initiation à la fiscalité et TVA, Mathématiques pour la gestion, Statistiques, Probabilités, Méthodologie de gestion de projet, Projet Personnel et Professionnel

Mise en situation professionnelle

  • Projet tutorés
  • Stage professionnel

Option Gestion Comptable et Financière (GCF)

  • Calcul et analyse des coûts, Comptabilité approfondie, Révision comptable, Gestion de la trésorerie, Tableaux de bord de gestion, Fiscalité approfondie, logiciels de gestion. Cette option dispense des épreuves 1,5,6,8,9,12,13 du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) conduisant à l'expertise comptable.

Option Gestion des Ressources Humaines (GRH)

  • Droit du travail approfondi, Gestion administrative des ressources humaines, Gestion des emplois et des compétences, Tableaux de bord sociaux, Relations sociales dans l’entreprise, Gestion de la paie, Gestion du recrutement et de la formation

L'insertion professionnelle 

  • Option Gestion Comptable et Financière (GCF) : adjoint au contrôleur de gestion, au directeur administratif et financier, responsable de service achat, chef de groupe dans une agence bancaire…
  • Option Gestion des Ressources Humaines (GRH) : adjoint DRH, chargé d’études sociales, responsable de formation, chargé de gestion au service RH…

La poursuite d'études

Licences professionnelles, L2 ou L3 AES, L3 Gestion (différents parcours dont parcours Management comptable et financier), DCG/DSCG, Poursuites d’études à l’étranger, Ecoles de commerce.

Recrutement sur dossier de candidats :

• titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent
• bénéficiaires d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Chaque voie d'accès au diplôme (formation initiale, formation en alternance, formation continue et formation en année spéciale) répond aux besoins des différents publics candidats au DUT GEA.