B.U.T. Gestion des entreprises et des administrations - Gap

Le B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations permet aux étudiants :

• d'acquérir une connaissance générale des principes et des méthodes utilisées en gestion
• de développer une compétence opérationnelle des techniques et pratiques de gestion (comptabilité, finances, budgets, système d’information)
• de valoriser ces connaissances et cette compétence dans l’exercice d’une activité professionnelle tout en s’inscrivant dans l’environnement spécifique local de la montagne

Deux parcours sont proposés :

• Gestion Comptable, Financière et Fiscale (GC2F)
  • Gestion, Entrepreneuriat, Management d'Activités (GEMA)

Adaptation locale : CREA IUT création fictive d’une entreprise

• projet permettant de mettre en application les connaissances acquises durant la formation
  • accompagnement par un consultant local
  • présentation possible au jury national de la meilleure entreprise au Salon de l’Entrepreneur

Comment sont organisées les études ?

Le diplôme est composé de 1800 heures d'enseignement et de 600 heures de projets tutorés, réparties sur 3 ans soit une durée à peu près équivalente à 30 heures hebdomadaires de présence à l’IUT. Un programme pédagogique national organise la formation en 6 semestres et 5 blocs de compétences. Les mises en situation professionnelle (dont les stages) représentent 40% du temps de l'étudiant.

Quelles sont les compétences acquises ?

Blocs communs de compétence :

1. Gérer les processus de l'organisation dans son environnement

2. Exploiter les données de gestion et d'aide à la décision

3. Piloter les relations avec les acteurs internes et externes de l'organisation

Blocs du parcours Gestion Comptable, Financière et Fiscale (GC2F) :

4. Produire et analyser l'information comptable, fiscale et sociale

5. Mettre en oeuvre des outils d'analyse et de prévision de l'activité de l'entreprise

Blocs du parcours Gestion, Entrepreneuriat, Management d'Activités (GEMA) :

4. Concevoir une proposition de valeur

5. Assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur de l'entreprise

Quels débouchés après cette formation ?

• Débouchés parcours Gestion Comptable, Financière et Fiscale (GC2F) : collaborateur cabinet comptable, collaborateur en service de contrôle de gestion, en direction administrative et financière, responsable de service achat, collaborateur en agence bancaire, etc.
  • Débouchés parcours Gestion, Entrepreneuriat, Management d'Activités (GEMA) : créateur d'entreprise, collaborateur polyvalent PME, collaborateur service RH, marketing, commercial, logistique, systèmes d'information, etc.

Quelles poursuites d'études ?

• Masters de gestion (comptabilité, finance, fiscalité, management, entrepreneuriat, RH, logistique, marketing, etc. ), à l'université (IAE, facultés économie-gestion) ou en école, en France ou à l'étranger.

Profil des candidats

• Titulaires du baccalauréat de voie générale enseignements de spécialités privilégiés : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques - Langues, littératures et cultures étrangères - Mathématiques -Sciences économiques et sociales.
• Titulaires du baccalauréat de voie technologique STMG

La sélection est faite à partir du dossier scolaire de première et de terminale (notes et appréciations des enseignants).

LA VIE ETUDIANTE A GAP

CREA IUT

Module transversal de création d’entreprise, CREA IUT permet aux étudiants de travailler en équipe sur des projets concrets :

BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE

La bibliothèque universitaire est ouverte du lundi au jeudi de 8h30 à 18h le vendredi de 8h30 à 17h30
contact : Fabienne de Palma
Tel 04.92.53.29.93

Ressources ciblées université :

Accès libre sur Internet :

Réorientation : intégrez le DUT GEA Marseille ou le DUT TC Marseille dès janvier 2021, les candidatures sont ouvertes.