B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)

Le B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) de Digne propose le parcours Management Responsable des Projets et des Organisations.

Ce parcours concilie études commerciales et de gestion en intégrant les enjeux de responsabilité sociale et environnementale (RSE), et du développement durable dans le monde de l’entreprise.

Les étudiants reçoivent à l'IUT une formation polyvalente en gestion, comptabilité, commerce, marketing, vente, organisation, management, communication, ressources humaines ; mais aussi en création d’entreprise et entreprenariat responsable. La participation de professionnels à la formation est un atout incontestable.

Cette formation donne la part belle au développement durable et à la RSE, favorisant ainsi l’émergence de nouveaux profils de créateurs et de gestionnaires d'entreprises adaptés aux enjeux professionnels d'aujourd’hui et de demain.

Par une approche transversale des métiers de l'entreprise, le B.U.T. GACO permet aux étudiants de :

• comprendre l'environnement des entreprises (économie, droit, développement durable)
  • maîtriser les outils de la gestion (analyse financière, contrôle de gestion, management, GRH, logistique), du commerce (marketing, vente, achats, négociation) et de la communication écrite et orale
  • mettre en pratique ces outils (créations d'entreprises, simulations d'entreprises, projets tuteurés et stages en entreprise).

Le département favorise les apprentissages innovants mobilisant les serious games comme le travail de groupe en intelligence collective.

Comment sont organisées les études ?

Le Bachelor Universitaire de Technologie GACO parcours Management Responsable de Projets et des Organisations se réalise sur 3 années.

Les enseignements sont répartis en cours magistraux (56 étudiants), en travaux dirigés (28 étudiants), et en travaux pratiques (14 étudiants) sur 6 semestres. Les étudiants effectuent des stages en entreprise pour une durée totale d'au moins 13 semaines. L’évaluation se fait en contrôle continu (pas d’examen final).

Le département offre la possibilité aux étudiants de réaliser un semestre en Ecosse ou au Canada ; les stages à l’étranger sont encouragés.

Quelles sont les compétences attendues au terme de la formation ?

• Gérer un projet
  • Être opérationnel dans l’ensemble des fonctions internes d’une organisation. Vous aborderez les matières suivantes : RH, gestion des finances, gestion commerciale, droit des affaires, marketing, communication, anglais et LV 2, développement durable et local, usage des outils numériques et des outils pédagogiques innovants comme les travaux de groupe et le serious games
  • Collaborer au déploiement du marketing stratégique et opérationnel
  • Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale
  • Entreprendre : créer ou reprendre une organisation.

Quelle insertion professionnelle ?

Le B.U.T. GACO permet une insertion professionnelle directe en particulier dans les PME/PMI, mais aussi la création ou la reprise d'une entreprise.

Les postes possibles couvrent des secteurs très variés :

• Création ou reprise d’entreprise
  • Commerce, distribution, achats, e-commerce, communication, événementiel
  • Gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, finance, assistance de direction
  • Banque, assurance, immobilier
  • Gestion des associations et gestionnaires de projets

Quelle poursuite d’études possible ?

• École de commerce et de Management
  • Master universitaire
  • Poursuite d'études à l'étranger

Que deviennent nos anciens étudiants ?

Voici quelques exemples de postes occupés par nos diplômés :

Acheteur, Assistant administratif, Assistant chef de projets, Assistant chef des marchés, Assistant commercial, Assistant juridique, Assistant Marketing, Assistant ressources humaines, Auto-entrepreneur, Business développement, Chargé d'affaires, Chargé d'études, Chargé de clientèle, Chargé de communication, Chargé de mission, Chargé de projets, Chargé de recrutement, Chef de produit, Chef de projets, Collaborateur parlementaire, Commercial, Comptable, Conseiller commercial, Consultant business, Consultant IT, Consultant WEB, Contrôleur de gestion, Coordinateur systèmes d'information, Créateur d'entreprise, Designer Graphiste, Directeur, Formateur, Gestionnaire, Gestionnaires de boutiques, Gestionnaire d'hôtel-restaurant, Gestionnaire de patrimoine, Ingénieur d'affaires, Manager, Réceptionniste, Régisseur technique, Repreneur d'entreprise, Responsable magasin, Responsable marketing, Responsable qualité hygiène sécurité, Responsable relation clients, Responsable ressources humaines, Secrétaire général, Vendeur, etc.

Découvrez le site internet GACO France

Profil des candidats

• Titulaires du baccalauréat de voie générale enseignements de spécialités privilégiés : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques - Langues, littératures et cultures étrangères - Mathématiques -Sciences économiques et sociales.
  • Titulaires du baccalauréat de voie technologique STMG
  • Les étudiants en réorientation sont fortement encouragés
  • Les bénéficiaires d'une VAE

La sélection est faite à partir du dossier scolaire de première et de terminale (notes et appréciations des enseignants).

PDF icon Fiche diplôme B.U.T. GACO752.52 Ko

Réorientation : intégrez le DUT GEA Marseille ou le DUT TC Marseille dès janvier 2021, les candidatures sont ouvertes.