DUT Génie thermique et énergie (GTE)

Pourquoi choisir cette formation ?

Le DUT Génie Thermique et Énergie forme en 4 semestres des assistants ingénieurs et des techniciens supérieurs dans les métiers liés à la production, la distribution, l'utilisation et la gestion de l'énergie dans l'industrie ou les transports, et à la thermique du bâtiment (chaud et froid).

Les enseignements de technologie générale apportent des savoir-faire en bureau d'études, processus de fabrication et des bases de données dans la connaissance des machines et des appareillages utilisés.

Un accent particulier est mis sur la formation personnelle et humaine en développant tous les aspects de l'expression et de la communication, la maîtrise de l'anglais, ainsi que l'autonomie et l'acquisition des méthodologies de travail pour l'apprentissage et en accompagnant l'étudiant dans la définition de son projet personnel et professionnel.

Quels métiers après cette formation ?

Les titulaires d'un DUT GTE exercent leurs activités dans les entreprises de toutes tailles, les bureaux d'études et les administrations.

Les secteurs sont très variés : aéronautique, production d'énergie, propulsion, exploitation d'énergie thermique (froid, climatisation, chauffage), contrôle et régulation de l'énergie thermique.

Parmi les principaux métiers des diplômés de DUT GTE figurent en particulier :

• Technicien supérieur en bureaux d'études ou en laboratoire
  • Assistant d"ingénieur
  • Chargé d'affaires
  • Responsable d'exploitation
  • Cadre technico-commercial

En savoir plus sur l'insertion de nos diplômés.

Que faire après cette formation ?

Les meilleurs étudiants sont admis sur titre en écoles d'ingénieurs (INSA, ENSAM, ENSE3, Réseau Polytech, Mines, IFFI ...). Les étudiants peuvent aussi poursuivre en Licence Professionnelle (deux Licences Professionnelles sont proposées au département : LP Gestion et maintenance des installations énergétiques et LP Maîtrise de l'énergie et énergies renouvelables). Il est également possible d'intégrer une L3 du cycle universitaire LMD, de faire une Prépa ATS (= adaptation technicien supérieur).

A noter : la possibilité de préparer le DUT GTE dans le cadre d'un parcours AVOSTTI, permettant aux titulaires de BAC STI2D de poursuivre leurs études dans une école d'ingénieurs du réseau Polytech.

Quel est le profil des candidats ?

L'admission des étudiants est prononcée après examen des dossiers de candidature pour des titulaires du baccalauréat S (toutes spécialités), du Baccalauréat STI2D (principalement de la spécialité Energies et Environnement) ou dans le cadre d'une réorientation (L1, CPGE, prépas intégrées...).

Comment sont organisées les études ?

L'enseignement est d'une durée de 1800h réparties sur 4 semestres. Le niveau des connaissances est évalué sous forme de contrôle continu. L'enseignement est dispensé sous forme de 20 % de cours magistraux, 40 % de travaux dirigés et 40 % de travaux pratiques. Le rythme est d'environ 30 heures hebdomadaires qui doivent être complétées par du travail personnel.

Quelles sont les matières enseignées ?

Le programme national de la formation, à la fois théorique et pratique, s'articule en trois groupes de disciplines :

Les connaissances générales

• Mathématiques • Thermodynamique • Mécanique des fluides et des solides • Acoustique • Communication • Anglais

Les connaissances techniques :

• Electricité • Informatique appliquée • Transferts thermiques, échangeurs • Propriétés des matériaux • Régulation • Combustion • Maîtrise de l'énergie, énergies renouvelables

Les connaissances professionnelles :

• Mesure, métrologie • Bureau d'études, DAO, logiciels professionnels • Automatisme et circuits électriques • Technologie des systèmes thermiques • Techniques de fabrication • Electrothermie • Traitement de l'air et thermique des locaux • Machines thermiques, motorisation • Machines frigorifiques • Projet personnel et professionnel • Projet tutoré •  Stage de 10 semaines en fin de deuxième année, en France ou à l'étranger (Amérique du sud, Canada, etc.)

Applications professionnelles :

• Projet personnel et professionnel • Projet tutoré • Stage : stage de 10 semaines en entreprise en fin de deuxième année, en France ou à l'étranger

DATES DE RENTREE 2017