DUT Génie mécanique et productique (GMP)

Le DUT Génie Mécanique et Productique (GMP) s’adresse aux étudiants intéressés par les sciences de l’ingénierie, la conception, la production, les nouvelles technologies.

Cette formation a trois objectifs :

• développer l’aptitude des étudiants à la réalisation de produits par l’application des techniques modernes de conception et de production industrielle

• favoriser le développement de leurs capacités de réflexion par l’utilisation d’outils scientifiques et techniques

• stimuler leur esprit d’initiative ainsi que le travail en équipe par une formation en sciences humaines et en communication

Organisation des études

• En formation initiale : l’enseignement représente une durée de 1.800 heures réparties sur 2 années et 4 semestres, soit une présence à l’IUT de 35 heures par semaine
  • En alternance :  Rythme de l’alternance : la périodicité est de 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’IUT. La formation se déroule de septembre à juillet pendant deux ans à raison de 750 heures d’enseignement par an à l’IUT
  • Un Programme Pédagogique National définit la formation qui est constituée de 4 Unités d’Enseignement (UE).

Matières enseignées

UE1 - Formation scientifique :  concevoir

• Conception • Dimensionnement des structures • Mécanique • Science des matériaux

UE2 - Formation technologique : industrialiser

• Production • Méthodes • Métrologie • Electricité • Electronique • Automatisme

UE3 - Formation générale : communiquer en entreprise

• Mathématiques • Expression – Communication • Anglais • Management • Projet Personnel et Professionnel • Projet industriel

Mise en situation professionnelle

• Stage en entreprise de 10 semaines au semestre 4

Les métiers

L'insertion professionnelle représente à peu près chaque année 10% d’une promotion, les autres diplômés poursuivent leurs études.
Postes occupés : Technicien supérieur dans des entreprises de bureau d’études, de production mécanique, de maintenance, d’organisation de la production ou technico-commercial.

Les poursuites d'études

• Ecoles d’ingénieur en formation initiale ou en alternance (INSA, ENSAM, UTC, UTBM, ENI, ITII, Polytech,…)
  • Licences professionnelles :  « Conception de Produits Industriels », « Métiers de l’aéronautique », « Industrialisation des Systèmes Automatisés de Production » et « Inspection des Sites Industriels » du département GMP d’Aix, ou d’autres Licences Professionnelles  en France.
  • Poursuites d’études à l’étranger (Irlande, Ecosse, Canada…)
  • Licences générales puis Masters universitaires (sciences et/ou commerce gestion)
  • En formation initiale : recrutement sur dossier de titulaires du baccalauréat scientifique et technologiques ou d'un équivalent issu d'une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
  • En alternance : recrutement d'étudiants qui doivent d'abord avoir satisfait aux critères d’admission au département GMP, de préférence sur liste principale. La recherche de l’entreprise d’accueil est à l’initiative du futur apprenti. Le département GMP peut cependant proposer une liste d’entreprises susceptibles d’être intéressés par l’apprentissage.

Les responsables pédagogiques

Les projets des étudiants

Exemples de Projets tuteuré :

• Participation Eco-Marathon Shell
• Conception d’un lève-personne pour personne handicapée (Rowing club)
• Conception et réalisation d’une éolienne personnelle

Les pages du Département GMP

183 km/h : Les étudiants établissent un record... en trottinette !

Remise de diplômes

A l'IUT d'Aix-Marseille, les filles osent les filières scientifiques dans l'industrie ou l'informatique