B.U.T. Génie mécanique et productique (GMP)

Le B.U.T. Génie Mécanique et Productique (GMP) s’adresse aux étudiants intéressés par les sciences de l’ingénierie, la conception, la production, les nouvelles technologies. A l'issue des 2 premières années les étudiants ayant satisfaits aux critères d'évaluation obtiennent un DUT, à la fin de la troisième, le B.U.T. est délivré.
Cette formation a trois objectifs :

• développer l’aptitude des étudiants à la réalisation de produits par l’application des techniques modernes de conception et de production industrielle

• favoriser le développement de leurs capacités de réflexion par l’utilisation d’outils scientifiques et techniques

• stimuler leur esprit d’initiative ainsi que le travail en équipe par une formation en sciences humaines et en communication

Organisation des études

• En formation initiale : l’enseignement représente une durée de 2000 heures d'enseignement et 600h de projets réparties sur 3 années et 6 semestres, soit une présence à l’IUT de 32 heures par semaine en moyenne.
  • En alternance :  la périodicité est de l'ordre de 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’IUT. La formation se déroule de septembre à juillet à raison de 600 heures d’enseignement par an à l’IUT. L'apprentissage en entreprise peut se faire sur les 1, 2 ou 3 années du B.U.T. GMP.

Un Programme National définit la formation qui est constituée d'Unités d’Enseignement (Scientifique, Technologique et Communication).

3 Parcours différents sont ouverts sur Aix-en-Provence:
   • Innovation pour l'industrie
   • Simulation numérique et réalité virtuelle
   • Conception et production durable

Quels métiers après cette formation ?

L'insertion professionnelle après les 3 ans représente à peu près chaque année 50% d’une promotion, les autres diplômés poursuivent leurs études.
Postes occupés : Technicien supérieur dans des entreprises de bureau d’études, de production mécanique, de maintenance, d’organisation de la production ou technico-commercial.

Que faire après cette formation ?

• Ecoles d’ingénieur en formation initiale ou en alternance (INSA, ENSAM, UTC, UTBM, ENI, ITII, Polytech,…)
  • Licences professionnelles (après le DUT):  « Conception de Produits Industriels », « Métiers de l’aéronautique », « Industrialisation des Systèmes Automatisés de Production » et « Inspection des Sites Industriels » du département GMP d’Aix, ou d’autres Licences Professionnelles  en France.
  • Poursuites d’études à l’étranger (Irlande, Ecosse, Canada…)
  • Licences générales puis Masters universitaires (sciences et/ou commerce gestion)

• Recrutement via Parcoursup
  • Pour l'alternance, les candidats doivent d'abord avoir satisfait aux critères d’admission sur dossier via Parcoursup. La recherche de l’entreprise d’accueil est à l’initiative du futur apprenti, elle est indispensable pour une validation de l'inscription. Le département GMP peut cependant proposer une liste d’entreprises susceptibles d’être intéressées par l’apprentissage.
  • Pour connaitre les critères de sélection des candidats sur Parcoursup, consultez les rapports publics des Commissions d'examen des voeux Parcoursup 2019-2020 pour GMP.

Profil des candidats

Titulaires du baccalauréat à dominante scientifique : Mathématiques, Sciences de l’ingénieur, Physique-chimie, Numérique et sciences informatiques ou STI2D.
La sélection est faite à partir du dossier scolaire de première et de terminale (notes et appréciations des enseignants).

183 km/h : Les étudiants établissent un record... en trottinette !

Remise de diplômes

A l'IUT d'Aix-Marseille, les filles osent les filières scientifiques dans l'industrie ou l'informatique

Réorientation : intégrez le DUT GEA Marseille ou le DUT TC Marseille dès janvier 2021, les candidatures sont ouvertes.