DUT Génie électrique et informatique industrielle GEII Marseille

Le département Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) de Marseille forme en deux ans des techniciens capables de s'adapter aux métiers de l'électronique, des télécommunications, de l'automatique, de l'informatique et des réseaux.

Le diplômé GEII a une bonne maîtrise des systèmes de Conception Assistée par Ordinateur (CAO), des techniques et des appareils de mesure. Il est capable de concevoir (côté matériel et côté logiciel) des systèmes d'acquisition et de traitement de données, des systèmes de détection et de transmission de signaux (jusqu'aux hautes et hyperfréquences).  Dans le domaine des automatismes, il maîtrise la modélisation et l'architecture des systèmes. Il est capable de mettre en oeuvre des solutions de transmission de données entre systèmes et des réseaux locaux.  Il peut définir et d'exploiter des équipements électriques de puissance et les systèmes de commande associés, pour produire de l'énergie ou actionner des automatismes.

Le parcours AVOSTTI : passerelle entre le DUT GEII et les écoles d'ingénieur de Polytech

Dans le cadre de l'arrivée en Juin 2013 des nouveaux bacheliers STI2D, l'IUT de Marseille s'associe avec le réseau d'école d'ingénieur universitaire Polytech'. L'objectif est de créer une passerelle privilégiée entre le Diplôme Universitaire Technologique (DUT) GEII et les écoles d'ingénieur du réseau Polytech'. Le parcours AVOSTTI (Accompagnement des Vocations Scientifiques et Techniques vers le Titre d'Ingénieur) s'obtient grâce à l'obtention du concours Geipi Polytech réservé au bachelier STI2D. Une fois le concours obtenu (seulement 12 places seront disponibles au département GEII), l'étudiant suivra les cours du DUT GEII et l'emploi du temps sera aménagé pour avoir quelques heures par semaines préparant au métier d'ingénieur. Au bout des 2 ans de formation, l'étudiant obtiendra le DUT GEII et pourra postuler à une place réservée dans une école du réseau Polytech'.

Comment sont organisées les études ?

Les étudiants sont, la majorité du temps, répartis dans de petits groupes allant de 12 en travaux pratiques à 24 en travaux dirigés. Le contrôle des connaissances est continu. La réalisation de projets sur cahier des charges, à l'image des réalisations en entreprises, constitue l'originalité du département GEII. En deuxième année, le département GEII de Marseille propose des modules complémentaires dans les domaines des télécommunications, de la microélectronique et des réseaux

Quelles sont les matières enseignées ?

Le programme pédagogique national du DUT GEII assure aux titulaires de bacs S et STI2D les mêmes chances de réussite.

Thème 1 : Composants, systèmes et applications

• Electricité et Energie
  • Composants et Systèmes électroniques
  • Système d'information numérique
  • Programmation Informatique
  • Automates programmables
  • Réseaux informatiques
  • Automatique

Thème 2 : Innovation par la technologie et les projets

• Outils logiciels
  • Microcontrôleurs
  • Études et réalisations d'ensembles pluritechnologiques
  • Compétences projet

Thème 3 : Formation scientifique et humaine

• Anglais
  • Mathématiques
  • Expression Communication
  • Physique

Applications professionnelles

• Projet personnel professionnel
  • Projet tuteuré (300 h en formation dirigée)
  • Stage de 10 semaines

Adaptation locale

Deux options sont proposées aux étudiants en S4 :

• Électronique pour les objets connectés (EOC) : développer des systèmes embarqués électroniques et mettre en œuvre les communications sans fil entre les systèmes.
  • Informatiques pour systèmes embarqués (ISE) : développer des applications informatiques destinées à être exécutées sur un système embarqué communicant.

Quels métiers après cette formation ?

Compte tenu des avancées technologiques et de la généralisation des domaines de l’électronique et de l’informatique, le diplômé GEII s’insère dans des secteurs très divers : systèmes embarqués, aéronautique, télécommunications, microélectronique, réseaux informatiques, automatismes programmables, transport, santé, gestion des énergies renouvelables et de l’environnement, domotique…

Que faire après ?

La qualité de la formation et la renommée du DUT GEII permettent à plus de 90% des diplômés d’envisager une poursuite d’études en école d’ingénieurs (ENSEA, ESISAR, INSA, ISEN, ITII, PHELMA, Polytech’, écoles privées…), en licence professionnelle (LP EPOCS, LP RSFHD, LP MTB, LP ISEAT, LP ASUR…) ou en licence universitaire (Sciences Pour l'Ingénieur).

Profil des candidats

Vie étudiante à l'IUT d'Aix-Marseille, site de Saint-Jérôme

Les travaux des étudiants

Les responsables pédagogiques