Diplôme d'Université Technologies aéronautiques pour l'industrie du futur (TAIF)

POLYAERO propose la formation Technologie Aéronautique pour les Métiers du Futur (TAMF) : elle se compose du Diplôme d’Université TAIF ainsi que d’un projet industriel réalisé dans POLYAERO.

Les diplômes d’université sont majoritairement déployés en concertation avec les entreprises actives sur le secteur professionnel visé ainsi que les armées, pour permettre la formation de personnels en réponse à des besoins spécifiques civils et militaires.

Afin de viser en particulier certains métiers, des formations courtes professionnelles peuvent être associées à ce Diplôme d’Université (dans ce cas un projet industriel) : comme Analyste de Maintenance Aéronautique, de Rédacteur Technique Aéronautique, de Concepteur et Pilote de drone, etc

La formation permet donc la transmission de connaissances théoriques complètes et spécifiques aux sciences et techniques utilisables pour la compréhension de ces nouvelles technologies

Comment sont organisées les études ?

Le DU TAIF et le projet industriel composent la Formation TAMF.

Les cours ont lieu dans le centre de POLYAERO à Tallard (05130), l’enseignement est reparti sur 5 mois de cours intensif composés de 6 Unités d’Enseignements ( 270 h )

Le projet industriel permet la mise en pratique dédié à la mise en œuvre des outils numériques ( 280h )

Les modalités d’enseignement sont diversifiées : cours théoriques, travaux dirigés, études de cas concrets. Cette diversité doit être apportée à chaque séminaire et elle implique de ce fait la participation active des étudiants. Le contrôle des connaissances est continu.

Quelles sont les matières enseignées ?

• UE 1 TECHNOLOGIE DE L’AERONEF (100h)
    • La terminologie technique propre à l’aéronautique et les savoirs fondamentaux sont traités.
  • UE 2 CATIA ET 3D EXPERIENCE (34h)
    • 3DEXPERIENCE© sert d’interface avec le Scan 3D, l’Impression 3D, la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée.
  • UE 3 SCAN 3D (34h)
    • L’utilisateur modélise un aéronef. Il optimise et fait ainsi interagir la réalité scannée avec l’environnement virtuel.
  • UE 4 IMPRESSION 3D (34h)
    • D’après les modèles 3D, l’outil de prototypage rapide permet de réaliser, des outils, des pièces d’aéronefs intégrés dans la réalité mixte.
  • UE 5 REALITE VIRTUELLE (34h)
    • L’utilisateur est immergé dans un monde virtuel en 3D dans lequel il interagit, lui permettant de réaliser la scénarisation d’opérations de maintenance aéronautique et la réalisation de PID (cartes de travail numériques)
  • UE 6 REALITE AUGMENTEE (34h)
    • Le casque de réalité augmentée permet de visualiser dans la lunette les procédures et la tâche à accomplir en surimpression avec la réalité.

Sont admis à candidater à ce diplôme d’université de 1er cycle :

• Candidat civil : Titulaire d’un Bac ou équivalent
  • Candidat militaire : Titulaire d’un Bac ou équivalent

Modalités de recrutement des candidats : une commission d’admission se réunit annuellement pour définir individuellement les critères d’éligibilité des candidats ayant rempli un dossier de préinscription, incluant leur curriculum vitae, l’ensemble des diplômes et attestations professionnelles justifiant de leur parcours et argumentant leur projet professionnel auquel répond ce D.U. de 1er cycle.

Public concerné : les demandeurs d'emploi, les entreprises souhaitant former leur personnel, les techniciens des entreprises aéronautiques désirant compléter leur formation, les personnels de l'industrie et des armées en reconversion professionnelle*

Equipe pédagogique :

• Directeur de la formation : Xavier BONNARDEL

Equipe enseignante issue de :

• Aix Marseille Université
  • Ecole de l'Air de Salon de Provence
  • Industrie aéronautique

Informations utiles :

• Moyens pédagogiques : CAO, scanner 3D, imprimante 3D, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée
  • Moyens techniques : Plateaux techniques du site de POLYAERO© Gap-Tallard
  • 2 rentrées en octobre et en avril
  • 12 places par session
  • Lieu de Formation : POLYAERO© Aérocamp – Aérodrome de Gap-Tallard 05130 TALLARD
  • Horaires : du lundi au vendredi 8h30/12h00 - 14h00/17h00
  • Evaluation & Certification : Contrôle continu et passage du Diplôme d’Université - Remise d’Attestation Individuelle d’Acquis de Formation pour le Projet Industriel.

Les événements des formations aéronautiques :

Les formations aéronautiques du département Génie mécanique et productique (GMP) :

Le but est de professionnaliser les apprenants aux nouvelles technologies de l’industrie aéronautique 4.0 (3D expérience, Scan 3D, Impression 3D, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée) dont les entreprises vont avoir de plus en plus besoin.

PDF icon Dossier de candidature835.94 Ko
PDF icon Dossier de candidature TAIF837.24 Ko