Diplôme d'Université Technologie de l'aéronef et maîtrise des risques

Pourquoi choisir cette formation ?

Former des personnels à la technologie de l’aéronef associée à la maîtrise des risques capables dans un environnement aéronautique de :

• Analyser les demandes de fabrication, réparation ou de modification du client et les transmettre auprès au service technique compétent : Ingénierie de Maintenance, Bureaux d’Etudes, Logistique ou service identifié comme compétent
  • Analyser les demandes d’assistance technique dans l’utilisation des équipements (besoin de pièces détachées, de formation pour son personnel technique, d’information sur la documentation constructeur..)
  • Suivre le dossier dont il/elle est responsable.

Quels métiers après cette formation ?

L'objectif de ce diplôme est de permettre à des personnes de consolider des connaissances nécessaires à l’intégration d’un poste dans l’industrie aéronautique.

Que faire après cette formation ?

Le Diplôme d'université est un diplôme d'insertion professionnelle directe.

Quel est le profil des candidats ?

Sont admis à candidater à ce diplôme d’université de 1er cycle :
Candidat civil : Titulaire d’un Bac ou équivalent
Candidat militaire : Titulaire d’un Bac ou équivalent

Une Commission d’admission se réunit annuellement pour définir individuellement les critères d’éligibilité des candidats ayant rempli un dossier de préinscription, incluant leur curriculum vitae, l’ensemble des diplômes et attestations professionnelles justifiant de leur parcours et argumentant leur projet professionnel auquel répond ce D.U. de 1er cycle.

Public concerné : les demandeurs d'emploi, les entreprises souhaitant former leur personnel, les techniciens des entreprises aéronautiques désirant compléter leur formation, les personnels de l'industrie et des armées en reconversion professionnelle.

Comment sont organisées les études ?

Les cours ont lieu à l'Ecole de l'Air de Salon pour les militaires et à Istres pour les civils.

L’enseignement  est réparti en 8 unités sur une période de 3 mois, pour un total de 273 heures.

Les modalités d’enseignement sont diversifiées :  cours théoriques, travaux dirigés, études de cas concrets. Cette diversité doit être apportée à chaque séminaire et elle implique de ce fait la participation active des étudiants.

Le contrôle des connaissances est continu.

Quelles sont les matières enseignées ?

Pré-requis conseillés :

Mathématique, Sciences de l’ingénieur, Anglais à niveau Bac technique

Unités d'enseignement :

UE1 : Structure des Aéronefs
UE2 : Commandes de Vol
UE3 : Circuit (Hydraulique, Electricité, Carburant)
UE4 : Propulsion
UE5 : Instrumentation Avionique
UE6 : Equipements - Matériels de sécurité
UE7 : Analyse d'accidents/pannes
UE8 : Briefing - Séminaires

PDF icon Dossier de candidature DU TAMR227.17 Ko
PDF icon Plaquette des 5 DU aéronautiques182.68 Ko

La taxe d'apprentissage se décide maintenant !