Diplôme d'Université Systèmes Sol-Air Aérospatiaux (SSAA)

Le responsable des systèmes sol-air aérospatiaux met en oeuvre des systèmes sophistiqués faisant appel à des technologies de pointe comme les radars, les fusées, les moyens de communication radio et satellitaires, les systèmes informatiques.

Au cours de cette formation, les connaissances suivantes devront être acquises :

• Bases de Navigation
  • Circuits (hydrauliques, électriques, carburant)
  • Aéro-Mécavol et propulseurs
  • Architecture des systèmes d’information (et sécurité des systèmes d’information)
  • Equipement et matériels de sécurité (risques)
  • Réglementation et droit aérien
  • Des données de navigation et de positionnement géographique
  • Le sens des responsabilités intégrant :
    • Une communication adaptée avec les centres de décision et les acteurs techniques de terrain
    • Un anglais intelligible et précis.

Comment sont organisées les études ?

Les cours ont lieu à l'Ecole de l'Air de Salon pour les militaires et à POLYAERO Hautes-Alpes pour les civils.

L’enseignement  est réparti en 4 unités sur une période de 3 mois, pour un total de 270 heures. Le déroulement de chacune des unités est sous la responsabilité d’un coordonnateur d’UE (quatre au total) qui doit rédiger les objectifs de son enseignement et déterminer le choix des orateurs.

Les modalités d’enseignement sont diversifiées :  cours théoriques, travaux dirigés, études de cas concrets. Cette diversité doit être apportée à chaque séminaire et elle implique de ce fait la participation active des étudiants. Le contrôle des connaissances est continu.

Quelles sont les matières enseignées ?

Pré-requis conseillés :

Mathématique, Sciences de l’ingénieur, Anglais : niveau Bac technique

Unités d'enseignement :

UE1 : Bases de Navigation
UE 2: Circuits (hydrauliques, électriques, carburant)
UE 3 :Aéro-Mécavol et propulseurs
UE 4 : Architecture des systèmes d’information (et sécurité des systèmes d’information)
UE 5 : Equipement et matériels de sécurité (risques)
UE 6 : Réglementation et droit aérien

Métier de systèmes sol-air aérospatiaux dans les domaines civil ou militaire

Sont admis à candidater à ce diplôme d’université de 1er cycle :

• Candidat civil : Titulaire d’un Bac ou équivalent
  • Candidat militaire : Titulaire d’un Bac ou équivalent

Modalités de recrutement des candidats : une Commission d’admission se réunit annuellement pour définir individuellement les critères d’éligibilité des candidats ayant rempli un dossier de préinscription, incluant leur curriculum vitae, l’ensemble des diplômes et attestations professionnelles justifiant de leur parcours et argumentant leur projet professionnel auquel répond ce D.U. de 1er cycle.

Public concerné : les demandeurs d'emploi, les entreprises souhaitant former leur personnel, les techniciens des entreprises aéronautiques désirant compléter leur formation, les personnels de l'industrie et des armées en reconversion professionnelle.

Equipe pédagogique :

• Directeur de la formation : Xavier BONNARDEL

Equipe enseignante issue de :

• Aix Marseille Université
  • Ecole de l'Air de Salon de Provence
  • Industrie aéronautique

Informations utiles :

• Journée portes ouvertes à Gap-Tallard samedi 17 mars 2018 de 9h à 18h
  • Les cours ont lieu à l'Ecole de l'Air de Salon-de-Provence pour les militaires et à POLYAERO Hautes-Alpes pour les civils
  • Langue d'enseignement : anglais / français
  • Coût de la formation initiale ou continue : 2500 €
  • Modalités de financement : accompagnement à la recherche de financement (CIF, DIF, Plan de formation, AGEFIPH, Pôle emploi)