La formation permet la transmission de connaissances théoriques complètes et spécifiques aux sciences et techniques utilisables pour la compréhension des principes de vol au sol sur simulateur.
Les étudiants ainsi formés devront avoir développé les compétences leur permettant de:
- Contrôler le dossier de vol, le plan de vol, les données techniques de l'appareil et vérifier le niveau de carburant et les conditions météorologiques
- Procéder aux contrôles et à la préparation du poste de pilotage, des équipements et matériels de la cellule avec le personnel navigant commercial -PNC-
- Transmettre et échanger les informations de vol avec le personnel de bord et le personnel technique au sol
- Organiser ou superviser les opérations à bord (chargement, accueil passagers, ...) et mettre en place des mesures d'urgence en cas d'aléas
- Réaliser les opérations de mise en vol, de pilotage et d'atterrissage de l'appareil et procéder aux vérifications techniques à chaque étape
- Contrôler les paramètres de navigation et de fonctionnement de l'appareil en vol et adapter le plan de vol en liaison avec les centres de contrôle aérien
- Etablir les différents comptes rendus de fin de vol et les transmettre au service concerné
Comment sont organisées les études ?
Les cours ont lieu à l'Ecole de l'Air de Salon pour les militaires et à POLYAERO Hautes-Alpes pour les civils. L’enseignement est réparti en 4 unités sur une période de 3 mois, pour un total de 255 heures.
Les modalités d’enseignement sont diversifiées : cours théoriques, travaux dirigés, études de cas concrets. Cette diversité doit être apportée à chaque séminaire et elle implique de ce fait la participation active des étudiants. Le contrôle des connaissances est continu.
Quelles sont les matières enseignées ?
Pré-requis conseillés :
Mathématique, Sciences de l’ingénieur, Anglais : niveau Bac technique
Unités d'enseignement :
UE 1 : Simulation du vol
UE 2 : Maniement Avion
UE 3 : Entrainement Procédures
UE 4 : Navigation
L’objectif de ce diplôme est de former des personnes d’un point de vue opérationnel pour un métier ciblé de l’industrie aéronautique (essais, pilotage de drone,..).
Profil des candidats
Sont admis à candidater à ce diplôme d’université de 1er cycle :
- Candidat civil : Titulaire d’un Bac ou équivalent
- Candidat militaire : Titulaire d’un Bac ou équivalent
Modalités de recrutement des candidats : une commission d’admission se réunit annuellement pour définir individuellement les critères d’éligibilité des candidats ayant rempli un dossier de préinscription, incluant leur curriculum vitae, l’ensemble des diplômes et attestations professionnelles justifiant de leur parcours et argumentant leur projet professionnel auquel répond ce D.U. de 1er cycle.
Public concerné : les demandeurs d'emploi, les entreprises souhaitant former leur personnel, les techniciens des entreprises aéronautiques désirant compléter leur formation, les personnels de l'industrie et des armées en reconversion professionnelle*
Equipe pédagogique :
• Directeur de la formation : Xavier BONNARDEL
Equipe enseignante issue de :
- Aix Marseille Université
- Ecole de l'Air de Salon de Provence
- Industrie aéronautique
Informations utiles :
- Les cours ont lieu à l'Ecole de l'Air de Salon-de-Provence pour les militaires et à POLYAERO Hautes-Alpes pour les civils
- Langue d'enseignement : anglais / français
- Coût de la formation initiale ou continue : 2500 €
- Modalités de financement : accompagnement à la recherche de financement (CIF, DIF, Plan de formation, AGEFIPH, Pôle emploi)
Les événements des formations aéronautiques :
- Les étudiants au meeting aérien de Gap-Tallard
- Journée portes ouvertes 2017
- VAE collective : 7 militaires diplômés de la LP MSPA
- Inauguration de POLYAERO Hautes-Alpes à Gap-Tallard le 21 octobre 2016 à 14h
- Remise des diplômes à la 21ème promotion de la LP MSPA
- Les formations aéronautiques de l'IUT au Qatar
- 2ème journée aéronautique PACA
- Les formations aéronautiques de l'IUT au Salon Aviation et Pilote au Musée de l'air et de l'espace du Bourget
- La conception bio-inspirée, l'univers des drones et les formations Aéro de l'IUT présentes à la Fête de la science sur l'aérodrome de Gap Tallard.
- 20 ans : le trombinoscope de toutes les promotions !
- Actualité des formations
- Les projets technologiques des étudiants LP MSPA
Les formations aéronautiques du département Génie mécanique et productique (GMP) :
- Licence Pro AERO
- DU Circulation aérienne (CA)
- DU Maintenance mécanique aéronautique (MMA)
- DU Maintenance électricité avionique (MEA)
- DU Principe simulation de vol (PSV)
- DU Principe simulation de vol DRONE
- DU Sciences et techniques aéronautiques (STA)
- DU Systèmes sol-air aérospatiaux (SSAA)
- DU Technologie de l'aéronef et maîtrise des risques (TAMR)
- DU Technologies aéronautiques pour l'industrie du futur (TAIF)