Diplôme d'Université Optique de contact

Ce Diplôme d'Université d'Optique de Contact permet de former un professionnel afin qu'il devienne expert en contactologie. Il pourra ainsi adapter un équipement en lentille de contact afin de corriger une amétropie (Unités 1 / 2 / 3). Il pourra également transmettre son savoir en tant qu'enseignant professionnel dans les établissements préparant au BTS Opticien Lunetier.

Capacités transversales et connaissances générales :
Chimie et matériaux optiques,
Microbiologie.

Capacités et connaissances liées au domaine du diplôme :
Aberrométrie et Lasers,
Optique de Contact.

Pourquoi choisir cette formation ?

  • Promouvoir la qualification de l'opticien dans le domaine de la Santé.
  • Assurer la complémentarité des savoirs et des compétences entre opticiens, ophtalmologistes et orthoptistes.
  • Former des diplômés compétents susceptibles de prendre en charge l'adaptation de lentilles.
  • Satisfaire aux besoins des distributeurs, des industriels, de l'enseignement.

Quels métiers après cette formation ?

Ce professionnel est un opticien lunetier spécialisé qui peut exercer toutes les activités liées aux métiers de l'optique et faisant appel à des compétences à la fois scientifiques, techniques et commerciales. Il peut travailler en magasin d'optique lunetterie comme cadre, responsable d'équipe en vente et prise de mesure.
Il réalise les adaptations en contactologie en collaboration avec l'ophtalmologiste. En tant qu'opticien diplômé, il peut également intégrer les services commerciaux et techniques des entreprises d'optique ophtalmique ou services d'optique lunetterie. Il peut également être formateur professionnel au sein d'établissements préparant au BTS Opticien Lunetier.

Que faire après cette formation ?

Le DU "Optique de Contact" est un diplôme d'insertion professionnelle directe. Toutefois, le DU "Optique de Contact" permettant de valider les 3 unités correspondant au pôle "Optique de Contact" de la Licence Professionnelle "Santé" spécialité "Optique Professionnelle" (UE4, UE5 et UE6), il est possible d'obtenir la Licence en complétant le DU "Optique de Contact" par le DU "Optométrie" et les unités manquantes de la Licence correspondant aux pôles "Science de la vision" et "Sciences de la communication", ainsi qu'au "Projet Tuteuré" et "Stage".

Quel est le profil des candidats ?

  • Diplômé IUT en Formation Continue (salariés – demandeurs d'emploi) ou en Formation Alternance (Contrat ou Période de Professionnalisation).
  • Titulaires d'un BTS Opticien Lunetier.

Justifier d'une formation antérieure constituée de 2 années d'études supérieures au moins (après le Baccalauréat) sanctionnée par : un BTS Opticien Lunetier, un DU d'optique physiologique et optométrie (2 ans), un Diplôme équivalent dans un domaine disciplinaire proche ou un niveau équivalent reconnu par la Commission de validation des acquis.

Le recrutement se fait sur dossier et sur la base des résultats scolaires obtenus pendant les deux années de préparation au BTS OL. Il est complété par un entretien pour évaluer la motivation du candidat et valider son projet professionnel.

Enfin, l'entreprise d'accueil proposée doit également répondre aux prérequis nécessaires pour une bonne formation.

Comment sont organisées les études ?

La formation est organisée en 3 Unités d'Enseignement (UE) qui représentent un volume horaire suivi de 230 heures sur une année, réparti en cours, Travaux Dirigés (TD) et surtout Travaux Pratiques (TP). L'alternance se fait sur 2 jours par semaine toutes les 2 semaines (16 heures de cours à l'IUT le lundi et le mardi), le reste du temps se fait dans l’entreprise.

Quelles sont les matières enseignées ?

UNITE 1 : Sciences pour la contactologie

  • 27 heures
  • 3 CREDITS ECTS
  • Chimie et matériaux optiques (12 heures de cours) : Grandes fonctions organiques et inorganiques – Applications en optique de contact – Définition, description,classification des matériaux optiques – Technologie des verres ophtalmiques – Matériaux en contactologie.
  • Microbiologie (15 heures de cours) : Généralités sur les bactéries – Flore bactérienne normale et pathogène – Méthode de coloration et identification – Désinfection et stérilisation – Mycologie et virologie – Les infections oculaires – Notions d'épidémiologie.

UNITE 2 : Adaptation des lentilles en contactologie

  • 141 heures
  • 6 CREDITS ECTS
  • Anatomie et physiologie de la cornée (15 heures de cours + 2 h de TP)
  • Techniques d'adaptation (16 heures de cours + 45 heures de TP) : Principe de base – Application à l'adaptation des divers types de lentilles.
  • Complément aux Techniques d'adaptation (15 heures de TD + 48 heures de TP) : Compléments sur l'adaptation de divers types de lentilles.

UNITE 3 : Contactologie avancée

  • 62 heures
  • 6 CREDITS ECTS
  • Routine clinique en contactologie (16 heures de cours + 9 heures de TP) : Examen préalable, indications, contre-indications des lentilles de contact (4 heures de cours + 6 heures de TP) – Suivi et complications, complications associées au port des lentilles de contact (10 heures de cours) – Entretien des lentilles et produits (2 heures de cours + 3 heures de TP).
  • Adaptations spécifiques (10 heures de cours + 15 heures de TP) : Vidéotopographie, principe et simulation (2 heures de cours + 3 heures de TP) – Presbytie (4 heures de cours + 9 heures de TP) – Lentilles spéciales, kératocône et post chirurgie (4 heures de cours + 3 heures de TP).
  • Aberrométrie et lasers (6 heures de cours + 6 heures de TP) : Aberrations géométriques – Topographe orbscan – Lasers excimer et femtoseconde – Tomographe à cohérence optique.

Haut de page

Fichiers attachés  
DU Optique de Contact IUT Aix-Marseille

X

La taxe d'apprentissage se décide maintenant : soutenez l'IUT d'Aix-Marseille !