






Ce diplôme permet d'accéder aux métiers suivants :
code ROME : 24322 – Opticien Lunetier
Le DU "Contactologie" est un diplôme d'insertion professionnelle directe. Toutefois, le DU "Contactologie" permettant de valider les unités 3 à 6 de la Licence Professionnelle « Optique Professionnelle » parcours « Santé Visuelle », il est possible d'obtenir cette Licence en complétant le DU "Contactologie" par le DU "Réfraction Complexe" et les unités manquantes de la Licence correspondant aux activités "faire de la prévention santé" et "appliquer la règlementation et communiquer", ainsi qu'au "Projet Tuteuré" et "Stage".
A l’issue de ce DU, les diplômés seront compétents pour :
Justifier d'une formation antérieure constituée de 2 années d'études supérieures au moins (après le Baccalauréat) sanctionnée par : un BTS Opticien Lunetier, un DU d'optique physiologique et optométrie (2 ans), un Diplôme équivalent dans un domaine disciplinaire proche ou un niveau équivalent reconnu par la Commission de validation des acquis.
Le recrutement se fait sur dossier et sur la base des résultats scolaires obtenus pendant les deux années de préparation au BTS OL. Il est complété par un entretien pour évaluer la motivation du candidat et valider son projet professionnel.
Enfin, l'entreprise d'accueil proposée doit également répondre aux prérequis nécessaires pour une bonne formation.
La sélection des candidatures se fait sur dossier et entretien individuel de titulaires de BTS Opticien Lunetier, de DU d’optique physiologique et optométrie, ou de diplôme équivalent dans un domaine disciplinaire proche reconnu par la Commission de Validation des Acquis.
RDV dès fin février, sur le portail e-candidat.
La formation est construite autour des trois unités pour un total de 160 heures d’enseignement, permettant d’acquérir les compétences pour qu’un Opticien-Lunetier professionnel de Santé puisse assurer une adaptation en Lentilles Souples :
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 336.77 Ko |