Diplôme d'université Maintenance mécanique aéronautique (MMA)

La formation permet la transmission de connaissances théoriques complètes et spécifiques aux sciences et techniques utilisables pour la maintenance mécanique aéronautique, notamment en Bureau d’études aéronautiques, en complément d’une formation généraliste ou d’une expérience professionnelle.

La Maintenance Mécanique Aéronautique couvre le champ professionnel de la maintenance à partir des spécificités thématiques fortes avec la formation des personnels capables dans un environnement aéronautique de :

• Identifier les phases d'intervention sur l'aéronef selon le type d'entretien et à partir des dossiers techniques, du livre de bord, ...
  • Effectuer les contrôles de fonctionnement des équipements et circuits et vérifier l'intégrité des structures
  • Identifier les composants et les pièces défectueuses et effectuer leur approvisionnement (pièces de rechange certifiées, ...)
  • Réaliser les inspections des structures et des équipements de l'aéronef en escale

Comment sont organisées les études ?

Les cours ont lieu à l'Ecole de l'Air de Salon pour les militaires et à POLYAERO Hautes-Alpes pour les civils. L’enseignement  est réparti en 5 unités sur une période de 3 mois, pour un total de 266 heures.

Les modalités d’enseignement sont diversifiées :  cours théoriques, travaux dirigés, études de cas concrets. Cette diversité doit être apportée à chaque séminaire et elle implique de ce fait la participation active des étudiants.

Le contrôle des connaissances est continu.

Quelles sont les matières enseignées ?

Pré-requis conseillés :

Mathématique, Sciences de l’ingénieur, Anglais : niveau Bac technique

Unités d'enseignement :

UE 1 : Technologie
UE 2 : Logistique
UE 3 : Maintenance aéronautique
UE 4 : Réglementation
UE 5 : Facteurs humains

L’objectif de ce diplôme est de permettre à des personnes de consolider des connaissances nécessaires à l’intégration d’un poste dans l’industrie aéronautique.

Sont admis à candidater à ce diplôme d’université de 1er cycle :

• Candidat civil : Titulaire d’un Bac ou équivalent
  • Candidat militaire : Titulaire d’un Bac ou équivalent

Modalités de recrutement des candidats : une Commission d’admission se réunit annuellement pour définir individuellement les critères d’éligibilité des candidats ayant rempli un dossier de préinscription, incluant leur curriculum vitae, l’ensemble des diplômes et attestations professionnelles justifiant de leur parcours et argumentant leur projet professionnel auquel répond ce D.U. de 1er cycle.

Public concerné : les demandeurs d'emploi, les entreprises souhaitant former leur personnel, les techniciens des entreprises aéronautiques désirant compléter leur formation, les personnels de l'industrie et des armées en reconversion professionnelle.

Equipe pédagogique :

• Directeur de la formation : Xavier BONNARDEL

Equipe enseignante issue de :

• Aix Marseille Université
  • Ecole de l'Air de Salon de Provence
  • Industrie aéronautique

Informations utiles :

• Journée portes ouvertes à Gap-Tallard samedi 17 mars 2018 de 9h à 18h
  • Les cours ont lieu à l'Ecole de l'Air de Salon-de-Provence pour les militaires et à POLYAERO Hautes-Alpes pour les civils
  • Langue d'enseignement : anglais / français
  • Coût de la formation initiale ou continue : 2500 €
  • Modalités de financement : accompagnement à la recherche de financement (CIF, DIF, Plan de formation, AGEFIPH, Pôle emploi)