Diplôme d'Université Circulation Aérienne (CA)

Cette formation prépare au métier de technicien de la circulation aérienne. Celui-ci a pour mission d’effectuer le suivi et la coordination spatiale et temporelle des aéronefs en vol et au sol. Il fournit aux pilotes, à tout instant, les instructions nécessaires au respect des normes d'espacement des aéronefs et un état de la situation aérienne générale. Il assure la sécurité des vols des aéronefs entre eux, il permet ainsi de fluidifier et d’organiser la circulation des aéronefs en vol et au sol sur les aéroports.

Comment sont organisées les études ?

Les cours ont lieu à l'Ecole de l'Air de Salon pour les militaires et à POLYAERO Hautes-Alpes pour les civils.

L’enseignement  est réparti en 4 unités sur une période de 3 mois, pour un total de 270 heures. Le déroulement de chacune des unités est sous la responsabilité d’un coordonnateur d’UE (quatre au total) qui doit rédiger les objectifs de son enseignement et déterminer le choix des orateurs.

Les modalités d’enseignement sont diversifiées :  cours théoriques, travaux dirigés, études de cas concrets. Cette diversité doit être apportée à chaque séminaire et elle implique de ce fait la participation active des étudiants. Le contrôle des connaissances est continu.

Quelles sont les matières enseignées ?

Pré-requis conseillés :

Mathématique, Sciences de l’ingénieur, Anglais : niveau Bac technique

Unités d'enseignement :

UE1 : Aéro-Mécavol et propulseurs
UE2 : Réglementation et droit aérien
UE3 : Bases de Navigation
UE4 : Facteur Humain
UE5 : Moyens de Communication
UE6 : Météorologie

Quels métiers après cette formation ?

Métier de technicien de circulation aérienne dans les domaines civil ou militaire, préparation pour accéder au métier de contrôleur aérien. L'augmentation du trafic civil et militaire, en intégrant l'émergence des drones, renforcera les possibles débouchées dans les années à venir.

Sont admis à candidater à ce diplôme d’université de 1er cycle :

Candidat civil : Titulaire d’un Bac ou équivalent
Candidat militaire : Titulaire d’un Bac ou équivalent

Modalités de recrutement des candidats : une Commission d’admission se réunit annuellement pour définir individuellement les critères d’éligibilité des candidats ayant rempli un dossier de préinscription, incluant leur curriculum vitae, l’ensemble des diplômes et attestations professionnelles justifiant de leur parcours et argumentant leur projet professionnel auquel répond ce D.U. de 1er cycle.

Public concerné : les demandeurs d'emploi, les entreprises souhaitant former leur personnel, les techniciens des entreprises aéronautiques désirant compléter leur formation, les personnels de l'industrie et des armées en reconversion professionnelle.

Equipe pédagogique :

• Directeur de la formation : Xavier BONNARDEL

Equipe enseignante issue de :

• Aix Marseille Université
  • Ecole de l'Air de Salon de Provence
  • Industrie aéronautique

Informations utiles :

• Journée portes ouvertes à Gap-Tallard samedi 17 mars 2018 de 9h à 18h
  • Les cours ont lieu à l'Ecole de l'Air de Salon-de-Provence pour les militaires et à POLYAERO Hautes-Alpes pour les civils
  • Langue d'enseignement : anglais / français
  • Coût de la formation initiale ou continue : 2500 €
  • Modalités de financement : accompagnement à la recherche de financement (CIF, DIF, Plan de formation, AGEFIPH, Pôle emploi)