Certificat de Qualification Professionnelle Opérateur de Fabrication des Industries Chimiques

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Opérateur de Fabrication des Industries Chimiques (OFIC) a été créé par la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE) en 2011 et est reconnu par toutes les entreprises de la branche des industries chimiques.

D’une manière plus générale, le dispositif CQP permet :

  • de reconnaître les compétences des salariés par la délivrance d'une certification professionnelle correspondant au métier exercé,
  • d'acquérir de nouvelles compétences grâce à un parcours de formation,
  • de construire des parcours professionnels,
  • de professionnaliser les nouveaux embauchés.

Le département Génie Chimique Génie des Procédés (GCGP) de l’IUT d’Aix-Marseille vous propose un parcours de formation vous permettant de présenter le CQP OFIC.

Ce parcours vous permet de rentrer dans un processus de :

  1. Pré recrutement : structurer un parcours de formation d’accès au métier d’opérateur en complément d’un diplôme de formation initiale (au minimum un bac dans le cas présent).
  2. Développement des compétences si vous êtes salariés : meilleure maîtrise du métier par les salariés, nouvelles compétences requises en fonction des évolutions du métier…

Le CQP OFIC valide les savoir-faire acquis tout au long d'un parcours de formation professionnelle et atteste qu'un salarié possède les compétences nécessaires pour exercer le métier d’opérateur extérieur. Dans ce cadre, la priorité est ainsi donnée à la pratique professionnelle.

Quelles sont les matières enseignées ?

Le programme a été établi en se basant sur le référentiel d’activités et de compétences du CQP OFIC.

Comment sont organisées les études ?

Le département GCGP vous propose un parcours qui s’articule autour de 600 heures de formation dispensées sur 18 semaines en 1 an de février à janvier.

Durant la formation, vous serez accompagné au sein de l’entreprise par un tuteur et 3 visites sur sites seront réalisées avec votre tuteur IUT.

Le programme a été conçu de sorte, qu’en complément de l’apprentissage du métier d’opérateur dans l’entreprise partenaire sur le terrain, le candidat maîtrise les 7 compétences du CQP OFIC en fin de formation.

Depuis l’ouverture du CQP OFIC à l’IUT d’Aix-Marseille en 2017, la totalité des candidats a obtenu le CQP OFIC (16 candidats au total). Ils ont tous reçu une proposition de contrat de travail ou une proposition d’évolution de carrière pour les salariés. Sur ces 16 candidats certifiés, 25% sont actuellement en CDI, 6% en CDI intérimaire et 69% en intérim.

Durant cette année 2019, 16 candidats sont en formation.

Candidatures

Pour toute candidature, vous devez envoyer un CV et une lettre de motivation à Yvan Wyart, responsable de la formation à l’adresse suivante : yvan.wyart@univ-amu.fr.

Profil des candidats

Le CQP OFIC s’adresse :

  • à des personnes titulaires d’un bac professionnel technique, technologique ou scientifique,
  • à des salariés d’entreprise (titulaire d’un bac ou non) dans le cadre du plan de formation, de la période de professionnalisation, du Compte Personnel de Formation (CPF) ou du Congé Individuel de Formation (CIF).

A ce jour, plusieurs entreprises nous ont fait confiance :

LYONDELLBASELL

EURENCO

ARKEMA

ESSO

KEMONE

Promotion 2019

Promotion 2018

Promotion 2017

X

Parcoursup : La phase complémentaire est ouverte, postulez !