Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) Techniques de Commercialisation forme les étudiants aux métiers de la vente, du marketing, de la communication et de la distribution destinée au grand public.
Le diplôme s'organise autour de 4 parcours, accessibles en alternance dés la première année :
- Parcours 1 : Marketing digital, e-business et entrepreneuriat.
- Gérer une activité digitale
- Développer un projet e-business
- Parcours 2 : Business International achat et vente
- Formuler une stratégie de commerce à l'international
- Piloter les opérations à l'international
- Parcours 3 : Marketing et Management du point de vente
- Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
- Piloter un espace de vente
- Parcours 4 : Business développement et management de la relation client
- Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
- Manager la relation client
Comment sont organisées les études ?
Le département Techniques de Commercialisation propose à travers sa pédagogie des mises en situation professionnelles, des jeux d'entreprise et de nombreux travaux de groupes au cours de la première année d'étude.
L'étudiant disposera d'un panel complet de disciplines afin de sélectionner au mieux son choix de parcours pour les deux dernières années du B.U.T.
- Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat :
Ce parcours vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part [Gérer une activité digitale], et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up [Développer un projet e-business] d’autre part. Ce parcours permet de proposer un marketing intégrant efficacement les compétences digitales.
- Parcours Business international : achat et vente
Ce parcours vise à former les étudiants au marketing et commerce à l’international en développant leurs compétences stratégiques [évaluation de l’environnement international et sélection des marchés les plus adaptés à son internationalisation], et leurs compétences opérationnelles [achats et négociations en vue d’une internationalisation de l’entreprise et adaptation de son offre aux marchés étrangers] dans un contexte international.
- Parcours Marketing et Management du point de vente
Ce parcours vise à former les étudiants au management de l’espace de vente en axant la formation sur les deux dimensions majeures de l’activité : la fonction d’animation d’équipe d’une part [Manager une équipe commerciale sur un espace de vente], et de pilotage de l’espace de vente d’autre part [Piloter un espace de vente]
- Parcours Business développement et management de la relation client
Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Dans le cadre de l'adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles : banque, immobilier, marchés industriels, informatique, etc.
Certifications proposées pendant le cursus :
- PIX
- TOEIC
- VOLTAIRE
La formation s'effectue soit en formation initiale, soit en formation en alternance.
Le bachelor Universitaire de Technologie est décomposé en 6 semestres.
Le Programme : 1800 heures + 600 h de Projet tutoré répartis sur les 3 années avec un maximum de 32h de cours par semaine.
Périodes de stages de 22 à 24 semaines.
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Quels métiers après cette formation ?
Les étudiants pourront pratiquer et développer leurs compétences acquises dans des missions d'encadrement dans des entreprises commerciales ou industrielles aussi bien en France qu'à l'étranger. Les métiers accessibles après la formation sont :
- Parcours 1 : Tous les métiers du marketing digital et du e-business + Création de startup commerciale digitale
- Parcours 2 : Tous les métiers du Commerce International
- Parcours 3 : Tous les métiers de la Distribution : Retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente…
- Parcours 4 : Tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : Business developer (chargé d’affaires), Gestionnaire de portefeuille clients, …
Les poursuites d'études
Les étudiants seront diplômés d'un Bac+3 avec 180 ECTS (Crédits Européens), ils pourront poursuivre leurs études en :
- Master 1
- IAE
- Ecoles de commerces
Télécharger Le parcours des diplômés TC Aix
Candidatures
- Recrutement via Parcoursup
- Rapport de recrutement Parcoursup de l'année précédente pour TC Aix-en-Provence
Profil des candidats
- Titulaires du baccalauréat de série générale, les enseignements de spécialité privilégiés, en plus des enseignements communs sont : l'Histoire-Géographie, geopolitique et sciences politiques, langues, littérature et philosophie, Mathématiques, Sciences économiques et sociales.
- Titulaires du baccalauréat STMG
Le B.U.T. Techniques de Commercialisation Aix expliqué par les étudiants
Le B.U.T expliqué par les étudiants