B.U.T. Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)

Code RNCP 35501

Le B.U.T. Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) est un diplôme en 6 semestres qui forme des Techniciens Supérieurs dans les domaines de la programmation et du design de sites Internet, dans l'utilisation des nouvelles technologies au service de la communication d'entreprise, dans la production d'outils multimédias et dans les métiers des réseaux informatiques.

Le site d’Arles prépare plus spécialement au web design et à la création du contenu multimédia pour le web.

A l'issue de la formation, les diplômés postulent sur tous les métiers de la communication informatique :

• Conception à la réalisation de site internet
  • Gestion et animation des réseaux sociaux
  • Entretiens de l'e-réputation
  • Elaboration et réalisation d'éléments graphiques et de documents de communication.

La formation B.U.T. MMI met particulièrement l'accent sur la pédagogie de projet et l'accompagnement individualisé de l'étudiant, permettant de découvrir la complexité et la pluridisciplinarité des activités.

Les étudiants issus de cette formation possèdent des compétences à la fois pratiques et théoriques leur permettant d'envisager une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études.

La formation est organisée dans les 5 compétences suivantes :

1. Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique.
  2. Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe.
  3. Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer.
  4. Développer pour le web et les médias numériques.
  5. Entreprendre dans le secteur du numérique.

Ces 5 compétences sont développées tout au long des deux premières années de B.U.T. En troisième année, le département MMI à Arles propose le parcours « Création numérique » qui permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans deux des 5 compétences présentées précédemment. Ces deux compétences sont « Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer » et « Entreprendre dans le secteur du numérique ».

L’étudiant aura la possibilité de faire de l’alternance en troisième année du B.U.T. MMI.

Une sortie diplômante à bac + 2 sera toutefois possible. Les étudiants qui font ce choix, afin de s’insérer sur le marché du travail ou poursuivre leurs études, obtiendront alors le DUT MMI.

Le diplômé B.U.T. MMI est un professionnel polyvalent appelé à réaliser ou à participer à la réalisation de projets multimédias. Il assure aussi l'interface et la coordination dans les domaines ci-après :

• Multimédia, création et gestion de sites Internet, e-commerce
  • Infographie, imprimerie, édition, audiovisuel, publicité
  • Communication et nouvelles technologies au service des entreprises et des administrations

Les métiers :

Il peut exercer des métiers très variés et en rapide évolution tels que :

• Community Manager, Chargé de communication
  • Chargé de veille technologique et stratégique
  • Référenceur
  • Web designer, réalisateur, marketeur
  • Infographiste 2D/3D
  • Intégrateur ou réalisateur multimédia
  • Concepteur intégrateur internet
  • Animateur 2D/3D
  • Développeur multimédia
  • Administrateur de réseau
  • Designer d'interactivité
  • Assistant chef de projet multimédia

Les poursuites d'études :

A l'issue du B.U.T. MMI une poursuite d'étude est possible vers :

• Master Science et Technologie (MST)
  • Écoles d'ingénieur multimédia, informatique
  • IUP Sciences Arts et Techniques de l'Image et du Son (SATIS), Aubagne.

Profil des candidats

• Titulaires du baccalauréat de voie générale
  • Titulaires du baccalauréat de voie technologique STMG

Réalisations audiovisuelles des étudiants :

Témoignages d'ALUMNI du Département MMI à l'occasion des 50 ans des IUT :

PDF icon Fiche diplôme B.U.T. MMI Arles 2021518.22 Ko