Le B.U.T. Informatique est un diplôme national dont l'objectif est de former des informaticiens généralistes. Ceux-ci participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques. Le site d’Aix prépare plus spécialement au métier de "développeur fullstack", ainsi qu’à l’administration et la sécurisation de systèmes informatiques communicants. Les informaticiens issus de cette formation possèdent des compétences à la fois pratiques et théoriques leur permettant d'envisager une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études.
Organisation des études
Répartie sur 3 années, la formation représente 1800 heures encadrées, auxquelles s'ajoutent 600 heures de projets tutorés et à minima 22 à 26 semaines de stage et/ou d'alternance. Les deux parcours suivants sont proposés au Département d’Informatique de l’IUT d’Aix-en-Provence :
- Réalisation d'applications : conception, développement, validation
- Déploiement d’applications communicantes et sécurisées
Ces deux parcours requièrent des savoir-être et des savoir-faire, tant académiques que professionnels, organisés autour du développement des six grandes compétences qui caractérisent le B.U.T. Informatique :
- Réaliser un développement d’application
- Optimiser des solutions informatiques
- Administrer des systèmes informatiques communicants complexes
- Gérer des données de l’information
- Conduire un projet
- Travailler dans une équipe informatique
En particulier, le premier parcours repose sur une consolidation de la compétence "Optimiser des solutions informatiques", alors que le second parcours s’appuie sur un renforcement de la compétence "Administrer des systèmes informatiques communicants complexes". Sur le site d’Aix-en-Provence, les deux parcours aborderont par ailleurs l’utilisation d’outils d’IA liés respectivement aux questions d’optimisation et de sécurisation. D’un point de vue pratique, une partie du cursus pourra être réalisé en alternance ; une sortie diplômante à bac + 2 restera possible via l’obtention du D.U.T Informatique. Enfin, il sera en principe envisageable de suivre 1 ou 2 semestres à l’étranger pendant le cursus.
Exemples de projets tuteurés
• Réalisation d'un jeu basé sur les réseaux sociaux
• Création d'une application Web multiplateforme
• Développement d'applications métiers
Les métiers
Sont notamment accessibles à l’issue de la formation les métiers de Concepteur-Développeur d'applications, Testeur, Tech Lead, Développeur et Administrateur systèmes et réseaux, Développeur et intégrateur Web, Spécialiste bases de données…
Les poursuites d'études
- A l’issue des deux premières années et après obtention du D.U.T. réalisables vers des licences professionnelles, licences générales, éventuellement écoles d’ingénieurs…
- A l’issues des trois années et après obtention du B.U.T., réalisables en Masters d’informatique, MIAGE, Écoles d'ingénieurs publiques (ENSIMAG, UTC, INSA, POLYTECH…) ou privées, mais aussi par le biais de formations à l'étranger.
Candidatures
- En formation initiale, recrutement via Parcoursup
- En formation continue sous certaines conditions
- Par le biais de la plateforme « Etudes en France » depuis l’étranger
- Pour connaitre les critères de sélection des candidats sur Parcoursup, consultez les rapports publics des Commissions d'examen des voeux Parcoursup 2019-2020 pour GMP.
Profil des candidats
- Titulaire du baccalauréat général à coloration scientifique (au moins 1 spécialité parmi Mathématiques, Numérique et Sciences Informatiques, Sciences de l’Ingénieur, Physique Chimie)
- Titulaire du baccalauréat de voie technologique STI2D
Les responsables pédagogiques
- Chef du département Informatique: Vincent Risch
- Direction des études DUT Informatique 1ère année : Morgan Morancey
- Direction des études DUT Informatique 2ème année : Morgan Morancey
- Responsable 2ème année en alternance: Marlène Monnet-Dupuy
- Responsable des stages : Marc Laporte
Travaux étudiants, exemples de Projets tuteuré :
- Participation à la réalisation d’un simulateur de vol pour un Drone
- Automatisation des recettes (pour une entreprise de puces électroniques)
- Site Internet faisant le lien entre des comités d’entreprise et leurs fournisseurs