B.U.T. Gestion des entreprises et des administrations - Gap

Code RNCP GC2F : 35375 / Code RCNP GEMA : 35377

Le BUT GEA vise à former des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l’échelle nationale et/ou internationale.

A Gap, deux parcours sont proposés à partir de la 2ème année :
• Gestion Comptable Fiscale et Financière (GC2F) permet d’exercer dans des cabinets d’expertise comptable ou au sein d’un service comptable et financier d’une organisation
• Gestion Entrepreunariat et Management d'Activités (GEMA) permet d’exercer des fonctions de gestion polyvalente dans les organisations qui peuvent conduire à la création ou la reprise d’activité.

Ces connaissances et compétences sont valorisées dans l’exercice d’une activité professionnelle tout en s’inscrivant dans l’environnement spécifique local de la montagne

Adaptation locale : CREA IUT création fictive d’une entreprise

• projet permettant de mettre en application les connaissances acquises durant la formation
  • accompagnement par un consultant local
  • présentation possible au jury national de la meilleure entreprise au Salon de l’Entrepreneur

Comment sont organisées les études ?

Le diplôme est composé de 1800 heures d'enseignement et de 600 heures de projets tutorés, réparties sur 3 ans soit une durée à peu près équivalente à 30 heures hebdomadaires de présence à l’IUT. Un programme pédagogique national organise la formation en 6 semestres et 5 blocs de compétences. Les mises en situation professionnelle (dont les stages) représentent 40% du temps de l'étudiant.

Quelles sont les compétences acquises ?

Compétences communes à tous les parcours du BUT GEA :

1. Gérer les processus de l'organisation dans son environnement

2. Exploiter les données de gestion et d'aide à la décision

3. Piloter les relations avec les acteurs internes et externes de l'organisation

Compétence acquises pendant le parcours Gestion Comptable, Financière et Fiscale (GC2F) :

4. Produire et analyser l'information comptable, fiscale et sociale

5. Mettre en oeuvre des outils d'analyse et de prévision de l'activité de l'entreprise

Compétence acquises pendant le parcours Gestion, Entrepreneuriat, Management d'Activités (GEMA) :

4. Concevoir une proposition de valeur

5. Assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur de l'entreprise

• Environnement économique S1+S2
  • Psychologie sociale S1
  • Méthodes d'enquête S2
  • Projet personnel et professionnel S1+S2

Quels débouchés après cette formation ?

• Débouchés parcours Gestion Comptable, Financière et Fiscale (GC2F) : collaborateur cabinet comptable, collaborateur en service de contrôle de gestion, en direction administrative et financière, responsable de service achat, collaborateur en agence bancaire, etc.
  • Débouchés parcours Gestion, Entrepreneuriat, Management d'Activités (GEMA) : créateur d'entreprise, collaborateur polyvalent PME, collaborateur service RH, marketing, commercial, logistique, systèmes d'information, etc.

Quelles poursuites d'études ?

• Masters de gestion (comptabilité, finance, fiscalité, management, entrepreneuriat, RH, logistique, marketing, etc. ), à l'université (IAE, facultés économie-gestion) ou en école, en France ou à l'étranger.

Profil des candidats

• Titulaires du baccalauréat de voie générale enseignements de spécialités privilégiés : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques - Langues, littératures et cultures étrangères - Mathématiques -Sciences économiques et sociales.
• Titulaires du baccalauréat de voie technologique STMG

La sélection est faite à partir du dossier scolaire de première et de terminale (notes et appréciations des enseignants).

LA VIE ETUDIANTE A GAP

CREA IUT

Module transversal de création d’entreprise, CREA IUT permet aux étudiants de travailler en équipe sur des projets concrets :

L'équipe pédagogique du département GEA GAP

• Chef du département : Pascal Boscher
  • Directeur des études assiduité - suivi étudiants : Boumedine Bouriche
  • Directrice études examens : Cécile Chanut-Guieu
  • Directeurs études emploi du temps : Anne-Sophie Goiran et Gilles Guieu
  • Directeurs études jurys : Gilles Guieu
  • Responsable alternance : Julien Duverne

BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE

La bibliothèque universitaire est ouverte du lundi au jeudi de 8h30 à 18h le vendredi de 8h30 à 17h30