B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)

Code RNCP 35386

Le BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations est formation polyvalente en gestion, comptabilité, commerce, marketing, vente, organisation, management, communication et ressources humaines avec une ouverture sur la création d’entreprise et l'entreprenariat responsable. De nombreux partenariats apportent ouverture et dynamisme au Département GACO de Digne-les-Bains.

A Digne-les-Bains, le parcours Management Responsable de Projets et des Organisations  est proposé : ce parcours associe études commerciales et de gestion. Il intègre les enjeux de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et du développement durable dans le monde de l’entreprise.

Par une approche transversale des métiers de l'entreprise, le BUT GACO permet aux étudiants de :

• comprendre l'environnement des entreprises (économie, droit, développement durable)
  • maîtriser les outils de la gestion (analyse financière, contrôle de gestion, management, GRH, logistique), du commerce (marketing, vente, achats, négociation) et de la communication écrite et orale
  • mettre en pratique ces outils (créations d'entreprises, simulations d'entreprises, projets tuteurés et stages en entreprise).

Le Département GACO favorise les apprentissages innovants mobilisant les serious games comme le travail de groupe en intelligence collective.

Comment sont organisées les études ?

Le Bachelor Universitaire de Technologie GACO parcours Management Responsable de Projets et des Organisations se réalise en 3 années universitaires.

Les étudiants ont des cours magistraux (60 étudiants), travaux dirigés (30 étudiants), et travaux pratiques (15 étudiants) sur 6 semestres. Ils effectuent des stages en entreprise pour une durée de 13 semaines. L'alternance est proposée en 3ème année. L’évaluation se fait en contrôle continu (pas d’examen final). Possibilité de réaliser un semestre en Ecosse ou au Canada. Les stages à l’étranger sont encouragés.

Quelles sont les compétences attendues au terme de la formation ?

Cette formation permet d'acquérir les compétences suivantes :

• gérer un projet interne ou externe à l'organisation,
  • participer au pilotage interne de l'organisation,
  • concevoir la démarche marketing,
  • accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale,
  • entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d'organisation.

• Fondamentaux de la comptabilité S1
  • Pilotage comptable des organisations S2
  • Culture juridique S1
  • Droit de l'entreprise S2
  • Economie : fondamentaux de l'économie S1
  • Economie, organisations et développement durable S2
  • Technologie de l'information et de la communication S1
  • Traitement de l'information S2
  • Gestion de projet et management opérationnel S1
  • Management des organisations S2
  • Fondamentaux du marketing S1
  • Marketing d'étude S2
  • Expression et communication S1 + S2
  • Langue vivante 1 - Anglais des affaires S1 + S2
  • Langue vivante 2 - Espagnol S1 + S2
  • Projet personnel et professionnel S1 + S2

Quelle insertion professionnelle ?

Le B.U.T. GACO permet une insertion professionnelle directe en particulier dans les PME/PMI, mais aussi la création ou la reprise d'une entreprise. Les postes possibles couvrent des secteurs très variés. C'est un diplôme polyvalent qui permet de s'engager dans de multiples secteurs professionnels (commerce, communication, contrôle de gestion, GRH, gestion de projet, RSE, banque-assurance, immobilier).

Quelle poursuite d’études possible ?

• École de commerce et de Management
  • IAE
  • Master universitaire
  • Poursuite d'études à l'étranger

Que deviennent nos anciens étudiants ?

Voici quelques exemples de postes occupés par nos diplômés :

Acheteur, Assistant administratif, Assistant chef de projets, Assistant chef des marchés, Assistant commercial, Assistant juridique, Assistant Marketing, Assistant ressources humaines, Auto-entrepreneur, Business développement, Chargé d'affaires, Chargé d'études, Chargé de clientèle, Chargé de communication, Chargé de mission, Chargé de projets, Chargé de recrutement, Chef de produit, Chef de projets, Collaborateur parlementaire, Commercial, Comptable, Conseiller commercial, Consultant business, Consultant IT, Consultant WEB, Contrôleur de gestion, Coordinateur systèmes d'information, Créateur d'entreprise, Designer Graphiste, Directeur, Formateur, Gestionnaire, Gestionnaires de boutiques, Gestionnaire d'hôtel-restaurant, Gestionnaire de patrimoine, Ingénieur d'affaires, Manager, Réceptionniste, Régisseur technique, Repreneur d'entreprise, Responsable magasin, Responsable marketing, Responsable qualité hygiène sécurité, Responsable relation clients, Responsable ressources humaines, Secrétaire général, Vendeur, etc.

Découvrez le site internet GACO France

Profil des candidats

• Titulaires du baccalauréat de voie générale enseignements de spécialités privilégiés : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques - Langues, littératures et cultures étrangères - Mathématiques -Sciences économiques et sociales.
  • Titulaires du baccalauréat de voie technologique STMG
  • Les étudiants en réorientation sont fortement encouragés
  • Les bénéficiaires d'une VAE

La sélection est faite à partir du dossier scolaire de première et de terminale (notes et appréciations des enseignants).

PDF icon Fiche diplôme BUT GACO502.18 Ko