Le B.U.T. Génie Mécanique et Productique (GMP) s’adresse aux étudiants intéressés par les sciences de l’ingénierie, la conception, la production, les nouvelles technologies. A l'issue des 2 premières années les étudiants ayant satisfaits aux critères d'évaluation obtiennent un DUT, à la fin de la troisième, le B.U.T. est délivré.
Cette formation a trois objectifs :
• développer l’aptitude des étudiants à la réalisation de produits par l’application des techniques modernes de conception et de production industrielle
• favoriser le développement de leurs capacités de réflexion par l’utilisation d’outils scientifiques et techniques
• stimuler leur esprit d’initiative ainsi que le travail en équipe par une formation en sciences humaines et en communication
Organisation des études
- En formation initiale : l’enseignement représente une durée de 2000 heures d'enseignement et 600h de projets réparties sur 3 années et 6 semestres, soit une présence à l’IUT de 32 heures par semaine en moyenne.
- En alternance : la périodicité est de l'ordre de 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’IUT. La formation se déroule de septembre à juillet à raison de 600 heures d’enseignement par an à l’IUT. L'apprentissage en entreprise peut se faire sur les 1, 2 ou 3 années du B.U.T. GMP.
Un Programme National définit la formation qui est constituée d'Unités d’Enseignement (Scientifique, Technologique et Communication).
3 Parcours différents sont ouverts sur Aix-en-Provence:
• Innovation pour l'industrie
• Simulation numérique et réalité virtuelle
• Conception et production durable
Compétences
- Parcours Innovation pour l’industrie :Proposer des solutions innovantes pour répondre à une problématique industrielle
- Parcours Simulation numérique et réalité virtuelle : Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur.
- Parcours Conception et production durable : Intégrer le développement durable dans une démarche de développement industriel
Quels métiers après cette formation ?
L'insertion professionnelle après les 3 ans représente à peu près chaque année 50% d’une promotion, les autres diplômés poursuivent leurs études.
Postes occupés : Technicien supérieur dans des entreprises de bureau d’études, de production mécanique, de maintenance, d’organisation de la production ou technico-commercial.
Que faire après cette formation ?
- Ecoles d’ingénieur en formation initiale ou en alternance (INSA, ENSAM, UTC, UTBM, ENI, ITII, Polytech,…)
- Licences professionnelles (après le DUT): « Conception de Produits Industriels », « Métiers de l’aéronautique », « Industrialisation des Systèmes Automatisés de Production » et « Inspection des Sites Industriels » du département GMP d’Aix, ou d’autres Licences Professionnelles en France.
- Poursuites d’études à l’étranger (Irlande, Ecosse, Canada…)
- Licences générales puis Masters universitaires (sciences et/ou commerce gestion)
Candidatures
- Recrutement via Parcoursup
- Pour l'alternance, les candidats doivent d'abord avoir satisfait aux critères d’admission sur dossier via Parcoursup. La recherche de l’entreprise d’accueil est à l’initiative du futur apprenti, elle est indispensable pour une validation de l'inscription. Le département GMP peut cependant proposer une liste d’entreprises susceptibles d’être intéressées par l’apprentissage.
- Pour connaitre les critères de sélection des candidats sur Parcoursup, consultez les rapports publics des Commissions d'examen des voeux Parcoursup 2019-2020 pour GMP.
Profil des candidats
Titulaires du baccalauréat à dominante scientifique : Mathématiques, Sciences de l’ingénieur, Physique-chimie, Numérique et sciences informatiques ou STI2D.
La sélection est faite à partir du dossier scolaire de première et de terminale (notes et appréciations des enseignants).
Les responsables pédagogiques
- Chef du département : Jean-François Chaix
- Direction des études 1ère année du B.U.T. : Sebastien Aranda
- Direction des études 2ème année du B.U.T. : François Kuss
- Direction du B.U.T. en apprentissage : Jérôme Bachmann
Les projets des étudiants
• Participation Eco-Marathon Shell
• Conception d’un lève-personne pour personne handicapée (Rowing club)
• Conception et réalisation d’une éolienne personnelle
Les pages du Département GMP
- Département GMP
- B.U.T. GMP
- Licence pro Conception de Produits Industriels (LP CPI)
- Licence pro Industrialisation des systèmes automatisés de production (LP ISAP)
- Licence pro Inspection des sites industriels (LP ISI)
- Licence pro Aéronautique (LP AERO)
- Diplôme d'Université Maintenance électricité avionique (DU MEA)
- Diplôme d'Université Maintenance mécanique aéronautique (DU MMA)
- Diplôme d'Université Principe de simulation de vol (DU PSV)
- Diplôme d'Université Sciences et technologie de l'aéronautique (DU STA)
- Diplôme d'Université Technologie de l'aéronautique et maîtrise des risques (DU TAMR)
183 km/h : Les étudiants établissent un record... en trottinette !
Remise de diplômes
A l'IUT d'Aix-Marseille, les filles osent les filières scientifiques dans l'industrie ou l'informatique