service respect-égalité

B.U.T. Génie mécanique et productique (GMP)

Le B.U.T. Génie Mécanique et Productique (GMP) s’adresse aux étudiants intéressés par les sciences de l’ingénierie, la conception, la production, les nouvelles technologies. A l'issue des 2 premières années les étudiants ayant satisfaits aux critères d'évaluation obtiennent un DUT, à la fin de la troisième, le B.U.T. est délivré.
Cette formation a trois objectifs :

• développer l’aptitude des étudiants à la réalisation de produits par l’application des techniques modernes de conception et de production industrielle

• favoriser le développement de leurs capacités de réflexion par l’utilisation d’outils scientifiques et techniques

• stimuler leur esprit d’initiative ainsi que le travail en équipe par une formation en sciences humaines et en communication

Pour en savoir plus sur la formation GMP vous pouvez consulter le site national en cliquant sur ce lien

Organisation des études

• En formation initiale : l’enseignement représente une durée de 2000 heures d'enseignement et 600h de projets réparties sur 3 années et 6 semestres, soit une présence à l’IUT de 32 heures par semaine en moyenne.
  • En alternance :  la périodicité est de l'ordre de 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’IUT. La formation se déroule de septembre à juillet à raison de 600 heures d’enseignement par an à l’IUT. L'apprentissage en entreprise peut se faire sur les 1, 2 ou 3 années du B.U.T. GMP.

Un Programme National définit la formation qui est constituée d'Unités d’Enseignement (Scientifique, Technologique et Communication).

3 Parcours différents sont ouverts à Aix-en-Provence:
   • Innovation pour l'industrie
   • Simulation numérique et réalité virtuelle
   • Conception et production durable

Chaque parcours est organisé autour de compétences :
  • Parcours Innovation pour l’industrie :Proposer des solutions innovantes pour répondre à une problématique industrielle
  • Parcours Simulation numérique et réalité virtuelle : Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur.
  • Parcours Conception et production durable : Intégrer le développement durable dans une démarche de développement industriel

Quels métiers après cette formation ?

L'insertion professionnelle après les 3 ans représente à peu près chaque année 50% d’une promotion, les autres diplômés poursuivent leurs études.
Postes occupés : Technicien supérieur dans des entreprises de bureau d’études, de production mécanique, de maintenance, d’organisation de la production ou technico-commercial.

Que faire après cette formation ?

• Ecoles d’ingénieur en formation initiale ou en alternance (INSA, ENSAM, UTC, UTBM, ENI, ITII, Polytech,…)
  • Licences professionnelles (après le DUT):  « Conception de Produits Industriels », « Métiers de l’aéronautique », « Industrialisation des Systèmes Automatisés de Production » et « Inspection des Sites Industriels » du département GMP d’Aix, ou d’autres Licences Professionnelles  en France.
  • Poursuites d’études à l’étranger (Irlande, Ecosse, Canada…)
  • Licences générales puis Masters universitaires (sciences et/ou commerce gestion)

• Recrutement via Parcoursup
  • Pour l'alternance, les candidats doivent d'abord avoir satisfait aux critères d’admission sur dossier via Parcoursup. La recherche de l’entreprise d’accueil est à l’initiative du futur apprenti, elle est indispensable pour une validation de l'inscription. Le département GMP peut cependant proposer une liste d’entreprises susceptibles d’être intéressées par l’apprentissage.
  • Pour connaitre les critères de sélection des candidats sur Parcoursup, consultez les rapports publics des Commissions d'examen des voeux Parcoursup pour GMP.

Profil des candidats

Titulaires du baccalauréat à dominante scientifique : Mathématiques, Sciences de l’ingénieur, Physique-chimie, Numérique et sciences informatiques ou STI2D.
La sélection est faite à partir du dossier scolaire de première et de terminale (notes et appréciations des enseignants).

183 km/h : Les étudiants établissent un record... en trottinette !

Remise de diplômes

A l'IUT d'Aix-Marseille, les filles osent les filières scientifiques dans l'industrie ou l'informatique

PDF icon Fiche diplôme B.U.T GMP 2021-22538.64 Ko