B.U.T. Génie électrique et informatique industrielle (GEII Marseille)

Le B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) a pour objectif de former en 3 ans des cadres intermédiaires capables de répondre aux défis des nouvelles technologies dans les domaines tels que les énergies renouvelables, la ville et l’industrie du futur, la domotique, les réseaux intelligents et connectés, les systèmes embarqués dans l’aéronautique (avion du futur), l’automobile (véhicules autonomes), la robotique (mécatronique)…

Le B.U.T. GEII est axé sur l’innovation et le développement technologique. Il a pour ambition de former les acteurs du monde de demain en transmettant des connaissances et en développant des compétences dans tous les domaines du GEII. Dotés d’un diplôme polyvalent avec un tronc commun fort, les étudiantes et étudiants pourront choisir une spécialisation progressive à partir de la deuxième année afin d’avoir une coloration dans la voie future de leur choix en adéquation avec leur insertion professionnelle ou poursuite d’études.

Parcours

Parmi les trois parcours nationaux du B.U.T. GEII, le département GEII de Marseille propose le parcours Électronique et Systèmes Embarqués (Applications : robotique, domotique, réseaux industriels, internet des objets (IoT), objets connectés et communicants, …).

Le département GEII de Marseille propose le B.U.T. en alternance dès la 1ère année. Retrouvez toutes les informations concernant l'alternance sur cette page !

 

 

 

Le programme national du B.U.T GEII est organisé autour de 4 compétences : 3 compétences communes aux 3 parcours nationaux (tronc commun) et une compétence spécifique à chaque parcours. Chacune des compétences est constituée d’un pôle « ressources » pour l’acquisition des connaissances et des méthodes fondamentales et d’un pôle « situation d’apprentissage et d’évaluation » qui regroupe les mises en situation professionnelle (projets, stages, autres activités).

Le département GEII de Marseille réalise le programme national autour des compétences et des ressources suivantes :

  • Trois compétences majoritaires communes aux trois parcours nationaux (tronc commun) :
    • Concevoir la partie GEII d’un système industriel pour répondre à un besoin client
    • Vérifier la partie GEII d’un système industriel
    • Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système industriel
  • Une compétence spécifique au parcours ESE (Électronique et Systèmes Embarqués) proposé à partir de la deuxième année :
    • Produire un système ou un sous-système industriel dans les domaines de l’électronique et de l’informatique embarquée
  • Ressources scientifique et humaine : Mathématiques, Physique, Anglais et Communication
  • Ressources en GEII : Electronique analogique, électronique numérique, microcontroleurs, énergie, électricité, informatique, systèmes embarqués, automatisme, robotique, automates programmables, réseaux informatiques

Sur les 3 années, la formation représente ainsi 2000 heures encadrées, auxquelles s'ajoutent 600 heures de projets tutorés et 22 à 26 semaines de stage.

Le département GEII de Marseille propose le B.U.T. en alternance dès la 1ère année.

Certifications proposées pendant le cursus :

  • Habilitation électrique B1V (travaux d’ordre électrique)
  • TOEIC (Test of English for International Communication)

Quels métiers après cette formation ?

Compte tenu des avancées technologiques et de la généralisation des domaines de l’électronique et de l’informatique, le diplômé en GEII s’insère dans des secteurs très divers : systèmes embarqués, aéronautique, télécommunications, microélectronique, réseaux informatiques, automatismes programmables, transport, santé, gestion des énergies renouvelables et de l’environnement, domotique…

Que faire après ?

le B.U.T est un diplôme à double finalité d’insertion professionnelle immédiate après les 3 années et de poursuite d’études. Les diplômés en GEII peuvent ainsi poursuivre en Master ou en École d’ingénieur (admission sur dossier et/ou concours).

Candidatures

Les lycéens intéressés par l’apprentissage doivent candidater dans Parcoursup à la fois au BUT GEII classique et au BUT GEII par apprentissage. 

Profil des candidats

    Vie étudiante à l'IUT d'Aix-Marseille, site de Saint-Jérôme

    Les travaux des étudiants

    Les responsables pédagogiques

    Les pages du département

     

    Fichier attachéTaille
    PDF icon Fiche diplôme GEII Marseille409.31 Ko
    X

    Réorientation : intégrez le DUT GEA Marseille ou le DUT TC Marseille dès janvier 2021, les candidatures sont ouvertes.