B.U.T. Génie Civil Construction Durable (GCCD)

OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2021

Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Civil - Construction Durable (GCCD)  a pour objectif de former en 3 ans des professionnels qui exerceront dans tous les secteurs de la construction : des fondations aux structures et aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d’art.
Ces techniciens supérieurs, de par leurs fortes compétences technologiques et leurs connaissances en gestion de projets, peuvent être immédiatement opérationnels dans les entreprises du Bâtiment, des Travaux Publics, dans les bureaux d’études ou de méthodes,ou les services techniques des collectivités territoriales.
Le département Génie Civil et Construction Durable ouvre ses portes à Marseille en septembre 2021 avec un parcours principal intitulé "Travaux Bâtiment", ce qui correspond à une formation polyvalente dispensant les blocs de compétences communs à tout métier de la construction. 
Le B.U.T. GCCD sera accessible en apprentissage dès la première année.

Comment sont organisées les études ?

En B.U.T. GCCD, les enseignements de coeur de métier permettent aux étudiants de developper les compétences professionnelles suivantes : 

  • élaborer des solutions techniques de tout ou partie d'un projet en Bâtiments ou Travaux Publics; 
  • dimensionner des ouvrages ;
  • organiser un chantier ; 
  • piloter un chantier.

L'étudiant aborde ainsi de manière concrète les techniques de construction, les outils de la topographie, les différents matériaux et leur caractéristiques, l'étude des sols (géotechnique), l'étude des différentes structures (acier, béton armé, bois), ainsi que l'aspect méthodes d'un chantier (prix, planning, organisation...) .
La physique appliquée apporte des solutions aux problématiques de confort énergétique ou acoustique.  D'autres matières générales complémentaires sont enseignées telles que l'expression-communication, l'anglais, les mathématiques,…

  • 40% des enseignements sont dispensés sous forme de travaux dirigés assistés par ordinateur, bon nombre d'entre eux utilisent en effet la technique du Building Information Modeling (BIM) 
  • 40% des enseignements sont réalisés sous forme de travaux pratiques (fabrication de mortier, béton, étude des matériaux...). 
  • 20% en cours magistraux
  • A ces 2000 heures d'enseignement, s'ajoutent 600h de formation en mode Projet (travail confié sous l'aspect d'une mission, à accomplir par petit groupe, sous la supervision d'un enseignant),

La formation est complétée par 28 semaines de stage réparties sur les 3 années : un stage de 4 semaines en fin de 1ère année, un stage de 10 semaines en 2ème année et un stage de 14 semaines en 3ème année.

Le programme détaillé sera mis en ligne prochainement.

Quels métiers après cette formation ?

Le BTP est un des secteurs les plus dynamiques en termes de recrutement en France. Les besoins de main-d’œuvre sont importants dans tous les domaines et pour tous les niveaux (de Bac +2 à Bac +5) en France, comme à l’étranger où les acteurs français tirent leur épingle du jeu. 
Les débouchés concernent :  

  • le secteur du bâtiment (gros œuvre, second œuvre, énergies, réhabilitation, avec des ouvrages du type : logements, bureaux, salles de sport et spectacles…) 
  • le secteur des travaux publics (terrassements, routes, ouvrages d'art, aménagement urbain).
  • le secteur de la Maîtrise Énergétique et Environnementale axée sur les critères d'économie d'énergie, de confort du bâtiment et de maîtrise des coûts de la construction.

Dans chacun de ces 3 secteurs, le diplômé B.U.T. GCCG accède à des emplois de technicien supérieur ou cadre intermédiaire, généralement sous la responsabilité d'un ingénieur. Il intervient au niveau de la maîtrise d'ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d'œuvre (bureaux d'études) ou des travaux (entreprises de construction).
Le diplômé participe ainsi à l'étude et à l'exécution des travaux de génie civil dans une entreprise de bâtiment ou de travaux publics. 
Il élabore, suivant les directives des ingénieurs, des plans, des devis, des programmes pour la conception ou la préparation des ouvrages.
Il prend la responsabilité de l'exécution : conduite des travaux, coordination des corps d'état.
Il organise le dépouillement et l'analyse des programmes d'expériences.

Quelles poursuites d'études après cette formation ?

Outre l'insertion professionnelle immédiate, les étudiants peuvent intégrer les écoles d'ingénieurs en Génie Civil en ayant réalisé les 2 premières années du B.U.T. : ils sont alors titulaires du DUT Génie Civil (Diplôme Universitaire de Technologie). L'entrée en école d'ingénieurs se déroule sur dossier et entretien.

Candidatures

Profil des candidats

ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D'INSCRIPTION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger un raisonnement et une solution
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales
  • Détenir un bon niveau de culture générale et savoir s’informer sur les questions d’actualité et savoir les analyser
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale
  • Savoir manipuler les outils mathématiques du lycée avec aisance
  • Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé
  • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique
  • Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique

QUALITES HUMAINES

  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe (projets, travaux pratiques…)
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie
  • Avoir le sens pratique, être attentif, rigoureux et à l’écoute
  • Faire preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les matières relevant du monde du génie civil et de la construction

Le département GCCD se situe au sein d'un véritable campus Génie Civil sur le technopole de Château Gombert à Marseille.
La proximité d'écoles d'ingénieurs (Polytech, IUSTI) et de laboratoires de recherche dans le domaine du Génie Civil en font un cadre idéal pour la réussite des étudiants.

Contact pédagogique : Damien Barakel

04 13 94 23 01 iut-marseille-GCCD@univ-amu.fr

Fichier attachéTaille
PDF icon Fiche diplôme B.U.T. GCCD Marseille463.29 Ko
X

Réouverture de la scolarité, 25 août à Digne, 26 août à Arles, 30 août à Aix et Marseille