B.U.T. Génie Biologique parcours Sciences de l'Environnement et Ecotechnologies (GB SEE)

Code RNCP 35369

Cette formation permet d’exercer des activités dans les domaines de la protection et la gestion des écosystèmes, la prévention, la caractérisation et le traitement des pollutions, la mise en oeuvre de l’économie circulaire.
Le technicien supérieur diplômé traite les problèmes techniques rencontrés dans :
• la physico-chimie et la biologie des milieux : pollutions de l'air, des eaux et des sols et gestion des déchets
• l'analyse des systèmes vivants et leurs interactions avec les milieux naturels ou modifiés : écosystèmes urbains, industriels ou ruraux

Adaptation locale

A Digne-les-Bains, les enseignements reflétant l'environnement local et la réalité du monde professionnel porteront sur le traitement des pollutions, notamment de l’eau (production et distribution d'eau potable, eau à usage spécifique pour l'industrie, traitement des eaux récréatives, collecte et traitement des eaux pluviales et des eaux usées), ainsi que sur l’impact sur les milieux.

Comment sont organisées les études ?

Le B.U.T. GB SEE comprend 2000 h d'enseignements réparties sur 6 semestres (3 ans). Un travail personnel régulier devra être fourni. Au cours des 3 ans de B.U.T., les étudiants feront 26 semaines de stages. La 3ème année sera accessible en alternance. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours, travaux dirigés et surtout travaux pratiques.

Compétences

Les compétences suivantes, communes à tous les parcours du BUT Génie Biologique, seront acquises :

• Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie biologique

Le Parcours Sciences de l'Environnement et Ecotechnologies permet d'acquérir ces compétences spécifiques :

• Gérer les milieux naturels et anthropisés
  • Traiter les pollutions

• Climatologie, Bases d'écologie S2
  • Pollutions biologiques, physiques, chimiques S1+S2

Un semestre à l'étranger

Un semestre peut être effectué au Scottish Agricultural College (sous réserve des accords du BREXIT). Les ECTS (european credit transfer system) acquis sont en Ecosse sont validés dans le cadre du DUT par le biais du contrat bilatéral ERASMUS avec l'IUT. Le nombre de places est limité et les critères de sélection sont stricts. Voir le reportage des étudiants partis en 2019-2020

Quels métiers après cette formation ?

• Dans le secteur industriel, les bureaux d'études en environnement, les compagnies de traitement des eaux et des déchets, les laboratoires d'analyses, les services environnement des collectivités territoriales, les associations de protection de la nature.
  • Domaines d'activité : production, analyse, contrôle, R&D, management.

Quelles sont les poursuites d'études ?

• en Master universitaire, en Ecole d'ingénieur (Polytech, SupAgro...)

Profil des candidats

• Forte motivation pour l'environnement et la biologie
  • Projet professionnel solide