B.U.T. Génie Biologique parcours Sciences de l'Environnement et Ecotechnologies (GB SEE)

prelèvement dans un sol humideLe Département Génie Biologique forme des techniciens supérieurs ayant un large spectre de connaissances et de compétences en biologie.

Le parcours « Sciences de l’Environnement et Ecotechnologies » concerne les technologies de l'environnement dans le domaine de l'analyse, des mesures et du traitement des pollutions. Le technicien supérieur diplômé traite les problèmes techniques rencontrés dans :
• la physico-chimie et la biologie des milieux : pollutions de l'air, des eaux et des sols et gestion des déchets ;
• l'analyse des systèmes vivants et leurs interactions avec les milieux naturels ou modifiés : écosystèmes urbains, industriels ou ruraux.

Comment sont organisées les études ?

Chaque promotion compte 28 étudiants. Le B.U.T. GB SEE comprend 2000 h d'enseignements réparties sur 6 semestres (3 ans). Un travail personnel régulier devra être fourni. Au cours des 3 ans de B.U.T., les étudiants feront 26 semaines de stages.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours, travaux dirigés et surtout travaux pratiques :

• 20% Cours
  • 30% Travaux Dirigés (TD)
  • 50% Travaux Pratiques (TP)

Les enseignements permettront aux étudiants d'acquérir les blocs de compétences suivants :

• Analyser dans les domaines de la biologie,
  • Expérimenter pour le Génie Biologique,
  • Gérer les milieux naturels et anthropisés,
  • Traiter les pollutions,
  • Déployer l'économie circulaire.

Un semestre à l'étranger

Un semestre peut être effectué au Scottish Agricultural College (sous réserve des accords du BREXIT). Les ECTS (european credit transfer system) acquis sont en Ecosse sont validés dans le cadre du DUT par le biais du contrat bilatéral ERASMUS avec l'IUT. Le nombre de places est limité et les critères de sélection sont stricts. Voir le reportage des étudiants partis en 2019-2020

Quels métiers après cette formation ?

• Dans le secteur industriel, les bureaux d'études en environnement, les compagnies de traitement des eaux et des déchets, les laboratoires d'analyses, les services environnement des collectivités territoriales, les associations de protection de la nature.
  • Domaines d'activité : production, analyse, contrôle, R&D, management.

Quelles sont les poursuites d'études ?

• en master universitaire
  • en Ecole d'ingénieur (Polytech, ESAIP, SupAgro)

Profil des candidats

• Forte motivation pour l'environnement et la biologie