B.U.T. Carrières sociales parcours Villes et Territoires Durables (CSVTD)

Les métiers de la ville et du développement territorial durable doivent relever des défis importants : changement climatique, érosion de la biodiversité, fractures sociales, ségrégation spatiale... Il nous faut faire la ville autrement, repenser nos manières d’habiter, de nous déplacer, de consommer et de vivre ensemble. Ce B.U.T. forme des professionnels polyvalents capables de saisir la portée de ces changements et de les articuler à la complexité des territoires urbains. Chargés de créer des liens entre la conception de projet et sa mise en œuvre, ces professionnels tiendront un rôle essentiel d’organisation, de coordination et d’animation d’initiatives locales, à la jonction de multiples acteurs et enjeux, sociaux, environnementaux, économiques et politiques.

Organisation des études

La formation s'appuie sur les enseignements et les ressources suivantes :  Environnement Institutionnel  (Institutions publiques et administratives- Analyse économique et économie de l’environnement- Approches juridiques- Politiques urbaines, sociales et environnementales) ;  Sociétés, Populations, Publics (Sociologie- Démographie -  Ethnologie - Psychologie sociale- Aménagement du territoire- Écologie urbaine- Médiation interculturelle- Analyse des champs professionnels) ; Méthodes, Techniques et Langages (Méthodologie de projet- Diagnostic territorial- Méthodes d’enquête- Cartographie et géomatique- Gestion des ressources humaines- Gestion des associations- Expression et communication- Anglais de spécialité) ; Pôle professionnel ( Projet personnel et professionnel- Projet tuteuré, stages).
Elle vise à acquérir cinq grands types de compétences :

• Analyser des enjeux de la société ;
  • Construire des dynamiques partenariales ;
  • Elaborer des diagnostics de territoires ;
  • Mobiliser des méthodes de représentation, de communication de médiation ;
  • Construire des projets pour des territoires en transition. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours, travaux dirigés et travaux pratiques.

Les métiers

Nos étudiants s'orientent majoritairement vers les champs professionnels et les métiers suivants:

• Politiques de la Ville et cohésion sociale (Animateur de développement territorial, Chargé d’opérations de renouvellement urbain, Coordinateur de projets, …)
  • Développement économique, emploi, insertion par l’économique (Chargé de développement économique et emploi, Chargé de développement de projets touristiques, Conseiller insertion sociale et professionnelle, …)
  • Environnement, énergie, climat, déchets : (Chargé de projet éducation à l’environnement et au développement durable, Chargé de projet précarité énergétique, Gestionnaire de projets territoriaux et environnementaux, Responsable de service gestion de l’eau, …)
  • Urbanisme et aménagement urbain : Chargé d’études aménagement du territoire et urbanisme, Chargé d’études planification territoriale, Chargé de mission aménagement et urbanisme, Coordinateur de revitalisations urbaines intégrées (RUI), …)
  • Mobilité, déplacements, transports urbains : (Chargé d’études en mobilité et déplacements, Chargé de mission déplacements et mobilité durable, Chef de projet Plan de Déplacements Urbains, …)
  • Logement et habitat : (Chargé d’opération et de développement habitat, Chargé de stratégie de développement de l’habitat, …)
  • Culture : (Chargé de projets culturels, …)

Le B.U.T. Parcours Villes et Territoires Durables, est accessible en formation initiale et en formation continue, aux titulaires d'un Baccalauréat, Général, Technologique et Professionnel (quelques restrictions pour certains Bacs professionnels non adaptés) ou d'un diplôme équivalent. Des candidats non-titulaires du Bacalauréat, mais disposant de quelques année d'expérience professionnelle peuvent demander une Validation des Acquis Professionnels (VAP). Certains candidats sont admis directement après examen de leur dossier; certains sont convoqués pour un entretien complémentaire afin que soit vérifiée l'adéquation entre la formation et le projet de l'étudiant. La 3ème année est ouverte à la formation initiale, à la formation continue et à l'apprentissage.

PDF icon BUT CS VTD - Fiche formation 2020-21576.38 Ko

Réorientation : intégrez le DUT GEA Marseille ou le DUT TC Marseille dès janvier 2021, les candidatures sont ouvertes.