service respect-égalité

B.U.T. Carrières sociales parcours Villes et Territoires Durables (CSVTD)

Les métiers de la ville et du développement territorial durable doivent relever des défis importants : changement climatique, érosion de la biodiversité, fractures sociales, ségrégation spatiale... Il nous faut faire la ville autrement, repenser nos manières d’habiter, de nous déplacer, de consommer et de vivre ensemble. Ce B.U.T. forme des professionnels polyvalents capables de saisir la portée de ces changements et de les articuler à la complexité des territoires urbains. Chargés de créer des liens entre la conception de projet et sa mise en œuvre, ces professionnels tiendront un rôle essentiel d’organisation, de coordination et d’animation d’initiatives locales, à la jonction de multiples acteurs et enjeux, sociaux, environnementaux, économiques et politiques.

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) « Carrières sociales » parcours « Villes et Territoires Durables  » couvre les secteurs d’activité en lien avec les domaines d’intervention suivants : politique de la ville et cohésion sociale ; logement et habitat ; urbanisme et aménagement urbain ; mobilité, déplacements, transports urbains ; environnement, énergie, climat, gestion de proximité des déchets ; développement économique local ; organisation et animation de projets culturels ; architecture-paysage.

Le BUT VTD forme des professionnels polyvalents capables de relever des défis importants : changement climatique, érosion de la biodiversité, fractures sociales, ségrégation spatiale...

La formation vise à acquérir cinq grands types de compétences :

• Analyser des enjeux de la société ;
  • Construire des dynamiques partenariales ;
  • Elaborer des diagnostics de territoires ;
  • Mobiliser des méthodes de représentation, de communication de médiation ;
  • Construire des projets pour des territoires en transition.

Elle combine enseignements de ressources (renvoyant aux différents champs disciplinaires concernés par les problématiques liées à la ville et aux territoires) et mises en situation professionnelle (Situation d’apprentissage et d’évaluation – Saé, Projet professionnel personnalisé, Portefolio, Stages) qui sont déclinées tout au long des trois années du cursus pour chacune des compétences.

➡️ Découvrir le programme des 3 années de BUT ⬅️

Principales ressources enseignées :

-Sociétés, Populations, Publics (Sociologie - Démographie - Ethnologie – Dynamique de groupes- Médiation interculturelle, Economie territoriale, Méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales, Espace et société).

- Environnement institutionnel, acteurs et dispositifs partenariaux (Cadre politique et institutionnel, Principes généraux du droit, Politiques publiques, Analyse des champs professionnels, Environnement économique).

- Diagnostics de territoire (urbanisme, architecture, écologie urbaine, cartographie et géomatique, observation des territoires, approche spatiale, méthodologie, techniques de relevés spatiaux).

- Communication avec les publics et les acteurs des territoires (communication, expression écrite et orale, anglais de spécialité, méthode visuelle et sonore, médiation)

- Projets pour des territoires en transition (Aménagement des territoires, Paysage et environnement, Méthodologie et financement de projets, Urbanisme et outils de transition, Droit de l'urbanisme et de l’environnement.

Des stages en milieu professionnel sont effectués à la fin de chaque année (4 semaines, 8 semaines et 12 semaines).

Les métiers

Nos étudiants s'orientent majoritairement vers les champs professionnels et les métiers suivants:

• Politiques de la Ville et cohésion sociale (Animateur de développement territorial, Chargé d’opérations de renouvellement urbain, Coordinateur de projets, …)
  • Développement socio-économique, emploi, insertion par l’économique (Chargé de développement économique et emploi, Chargé de développement de projets touristiques, Conseiller insertion sociale et professionnelle, …)
  • Environnement, énergie, climat, déchets : (Chargé de projet éducation à l’environnement et au développement durable, Chargé de projet précarité énergétique, Gestionnaire de projets territoriaux et environnementaux, Responsable de service gestion de l’eau, …)
  • Urbanisme et aménagement urbain : Chargé d’études aménagement du territoire et urbanisme, Chargé d’études planification territoriale, Chargé de mission aménagement et urbanisme, Coordinateur de revitalisations urbaines intégrées (RUI), …)
  • Mobilité, déplacements, transports urbains : (Chargé d’études en mobilité et déplacements, Chargé de mission déplacements et mobilité durable, Chef de projet Plan de Déplacements Urbains, …)
  • Logement et habitat : (Chargé d’opération et de développement habitat, Chargé de stratégie de développement de l’habitat, …)
  • Culture : (Chargé de projets culturels, …)

Les poursuites d'études

Les diplomés poursuivent leurs études en Master.

Le B.U.T. Parcours Villes et Territoires Durables, est accessible en formation initiale et en formation continue, aux titulaires d'un Baccalauréat, Général, Technologique et Professionnel (quelques restrictions pour certains Bacs professionnels non adaptés) ou d'un diplôme équivalent. Des candidats non-titulaires du Bacalauréat, mais disposant de quelques année d'expérience professionnelle peuvent demander une Validation des Acquis Professionnels (VAP). Certains candidats sont admis directement après examen de leur dossier; certains sont convoqués pour un entretien complémentaire afin que soit vérifiée l'adéquation entre la formation et le projet de l'étudiant. La 3ème année est ouverte à la formation initiale, à la formation continue et à l'apprentissage.

PDF icon Programme BUT 3 années207.13 Ko