Les diplômés TC-Aix témoignent...

Département TC-Aix

Un esprit, une culture, une démarche professionnelle au service des compétences commerciales

Découvrez le parcours de Julien Maraninchi (promotion 2000) ancien étudiant Tech de Co devenu créateur et dirigeant d’un commerce.

TC : Julien, quel est votre parcours ?
Julien Maraninchi (JM), Simplement vin : Après le BAC j’ai suivi la Formation TC à Aix, de 1998 à 2000. J’ai tenu ensuite, des postes à responsabilité dans le domaine de l’automobile, et ce, dans différentes enseignes. J’étais alors chef des ventes, lorsque à l’âge de 30 ans j’ai décidé de changer pour faire autre chose, mettre à profit mon expérience acquise jusqu’ici au service de mes propres envies, soit, d’un projet personnel, professionnel. Je me lance dans une aventure de création d’entreprise et développer un concept que j’ai mis au point durant une année, aujourd’hui le projet est devenu réalité, il se nomme "Simplement vin" c’est une boutique dédiée à la vente de vin,

TC : que retenez-vous de la formation Tech de Co ?
JM, Simplement vin : Une aisance, dans la conception de mon business plan et la façon de le rédiger, dans la définition du Marketing MIX et de ma stratégie commerciale. J’ai mis à profit tous les exercices et études de cas pratiqués en TC, le jour où mon projet de création d’entreprise est devenu réalité. Je retiens et utilise la méthodologie apprise durant ma formation car elle est complète et idéale. j’ai ressorti mes cours de TC pour avancer avec assurance et raisonnement. je retiens aussi de TC une démarche globale, organisée, logique et rationnelle à appliquer sans modération dans mon activité professionnelle.

TC : Pouvez-vous nous présenter le concept de votre commerce ?
JM, Simplement vin : La boutique est conçue pour rendre le plaisir du vin plus accessible à plusieurs niveaux. La boutique est organisée en zone thématiques chacune correspondant à une envie, une occasion, un prix. Mon objectif est de simplifier l’acte d’achat d’une bouteille de vin, le rendre "simple", rapide, agréable et plaisant. Le client n’est pas noyé dans un choix trop abondant qui se résume à ma sélection, des meilleurs compromis, mise à jour régulièrement. des dégustations de vin sont régulièrement organisées pour faire découvrir les nouveautés. À chaque moment peut s’associer une bouteille de vin !

TC : Quel conseil donneriez-vous à nos étudiants TC ?
JM, Simplement vin : Selon moi, le travail est une de nos activités qu’il faut vivre et ne pas subir. Cette idée m’a poussé à changer de carrière après 12 ans d’ancienneté, donc à quitter mon premier emploi pour travailler de mon propre chef, et devenir commerçant. C’est un métier que je vis avec passion. J’étais prêt à tout changer pour gagner en plaisir et satisfaction personnelle. C’est un challenge parfois difficile à relever, un chemin semé d’embuches et à la fois, je suis heureux de diriger aujourd’hui un commerce que j’ai mis en place par mes propres moyens.

Julien Maraninchi, Simplement vin - 31, avenue Robert Shuman. simplementvin.com


Découvrez ce que pensent nos étudiants de la formation DUT TC en alternance

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

  • C’est un bon moyen de gagner de l’argent et capitaliser tout en étudiant, dans le but de me payer une école de commerce après l’obtention de mon DUT.
  • Acquérir une double compétence dans le but de multiplier ses chances d’embauche face à des étudiants dotés de la théorie uniquement.
  • Je pense que l’expérience est un "plus" et que l’alternance est le meilleur moyen pour ne pas attendre la fin de mes études pour découvrir le monde du travail.
  • C’est aussi une solution pour découvrir le monde la banque sans y être engagé à long terme.

Que retenez-vous de positif après votre première année en TC ?

  • Il y a beaucoup d’avantages à être ici en Alternance : bien que le rythme soit soutenu voire parfois difficile, nous avons la sensation que les résultats sont à la hauteur de notre investissement.
  • il est clair que l’équipe d’encadrement s’investit et nous apporte en retour de tous nos efforts, un enseignement et une organisation de bonne qualité. Tout ceci se traduit par le suivi des apprentis, un accompagnement moral et une écoute attentive de la part des profs. et une bonne collaboration entre l’encadrement et les entreprises tout au long de l’année lors des visites de tuteurs sur le terrain.

Pourquoi avoir choisi Aix-en-Provence pour étudier en TC ?

  • Un des points forts de TC AIX, contrairement à d’autres départements TC en France : ils développent de très bons partenariats avec les entreprises et de ce fait, nous proposent des postes au sein des entreprises partenaires.
  • Pour la réputation et la qualité de l’enseignement

Retour département