Département Génie électrique et informatique industrielle (GEII)

Le Département Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) constitue une plateforme de formations et de poursuite d'études. Le génie électrique et l'informatique industrielle mènent à (presque) tout ! Ces spécialités évoluent sans cesse et trouvent des applications toujours nouvelles qui garantissent aux diplômés un avenir prometteur et des métiers passionnants.

Depuis plus de 40 ans, il a formé plusieurs milliers de diplômés dont les compétences sont reconnues et appréciées aussi bien par les écoles d'ingénieur que par les grands groupes industriels et les PME. Au Département GEII, les étudiantes et étudiants ont un nom, et leurs professeurs le connaissent ! La majorité des activités pédagogiques se déroulent en petit groupe de 12 ou 24 étudiants. Une équipe dynamique, passionnée et soucieuse de votre réussite, composée d'enseignants-chercheurs, de professeurs agrégés et de professionnels de l'industrie, vous accueillera et vous accompagnera tout au long de vos études au sein de son département.

 

Toutes les formations sont ouvertes à l'alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) :

" Le 20ème siècle a vu naître et se développer le GEII. Le 21ème siècle verra l'explosion de nombreux domaines de haute technologie fondés sur le GEII. Les télécommunications toujours plus performantes, les systèmes embarqués, les capteurs intelligents et communicants, la gestion des énergies renouvelables et la surveillance de l'environnement, l'électronique au service de l'habitat (domotique) et de la santé (télésanté), le multimédia, les nanotechnologies, sont autant de secteurs industriels innovants qui vont révolutionner notre vie et qui illustrent concrètement le dynamisme du GEII."

Un diplômé GEII évolue dans un monde ouvert où il doit savoir communiquer, par oral et par écrit, à travers différents médias, y compris dans une langue étrangère. Sa maîtrise de la communication technique écrite et orale en anglais, couramment utilisée en entreprise, est également une exigence. Les systèmes électroniques, l'informatique, les automates et l'électrotechnique sont utilisés dans tous les secteurs industriels et dans des entreprises de toute taille, de la PME aux grands groupes.

Les possibilités d'insertion se sont multipliées en raison des multiples applications de l'électricité et de l'informatique. Ainsi, les compétences de nos diplômés s'étendent à des secteurs aussi divers que : l'aéronautique et l'espace, l'industrie microélectronique, la santé,  les transports et l'automobile, les industries de transformation et manufacturières.

 

Actualité Associée

  1. Concours Dev Art'2018 du 28 au 29 juin 2018 à Arles

    1. Vie étudiante
    2. GEII Salon
    3. GEII Marseille
    4. INFO Aix
    5. INFO Arles
    6. MMI
    7. R&T
  2. Remise de diplôme de DUT

    La remise de diplôme solennelle est désormais une tradition installée à l'IUT: un moment particulièrement fort qui mêle étudiants, enseignants et parents dans un sentiment commun de réussite et de fierté.

    1. Pédagogie
    2. Tous départements
  3. Renouvellement de la certification ISO 9001du périmètre Qualité de l'IUT d'Aix-Marseille

    Sous la houlette de Valérie Kazarian, Chargée de mission qualité, le périmètre qualité de l'IUT d'Aix-Marseille a vu le renouvellement de sa certification ISO 9001 en version 2015. 

    1. Pédagogie
    2. Tous départements
  4. Concours Dev Art'2017 - site d'Arles : remise des prix

    "Imaginez votre ordinateur qui génère des espaces de détente..." Tel était le sujet du Concours en développement et design Dev.Art 2017 qui s'est déroulé sur le site d'Arles de l'IUT du 22 au 23 juin 2017.

    1. Vie étudiante
    2. Tous départements
  5. Remise des diplômes de Licence professionnelle

    Le vendredi 31 mars s'est tenue la 8ème Cérémonie de Remise des Diplômes des LP du Périmètre de certification ISO 9001 de l'IUT d'Aix-Marseille.

    1. Tous départements
  6. Réussite des bacheliers technologiques à l'IUT d'Aix-Marseille : l'exemple d'Andréa, Major DUT GEII 2016

    Andréa SEIMANDI est sorti major de la promotion 2016 DUT GEII à l'IUT site Marseille Saint-Jérôme. Il est actuellement élève ingénieur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieur en Systèmes Avancés et Réseaux – l'ESISAR à Valence Groupe Grenoble INP. Il nous livre son témoignage...

    1. GEII Marseille
  7. Journée de rencontres Étudiants – Entreprises

    A l'initiative des départements Mesures Physiques et Génie Electrique et Informatique Industrielle et de leurs enseignants, les étudiants de la Licence Professionnelle CONsEPT organisent une rencontre IUT-Entreprises pour favoriser les échanges, surtout sur les aspects Métiers, et promouvoir la LP. Ainsi...

    1. GEII Marseille
    2. MP
  8. Un enseignant de l'IUT Directeur du Service Commun des Presses Universitaires

    Gilles Paché, professeur au département TC Aix de l'IUT d'Aix Marseille , est le nouveau directeur du Service Commun des Presses Universitaires (SCPU) depuis juillet 2016.

    1. Tous départements

Pages

X

Inscription ou réinscription à l'IUT : toutes les infos sont ici