Département Génie Civil et Construction Durable (GCCD)

L'ouverture du département se prépare !

Le département Génie Civil et Construction Durable ouvre dès septembre 2021. Il propose une formation de niveau bac + 3 :

- le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Civil et Construction Durable, parcours "Travaux Bâtiment" accessible en formation initiale et en alternance.

Pour cette première année, la formation accueillera 40 étudiants en formation initiale et 12 apprentis au sein du bâtiment Joliot Curie du technopôle de Château Gombert, au côté du département Génie Civil de l’école Polytech Marseille.

Ils bénéficieront de matériel neuf de pointe permettant un apprentissage et une montée en compétences durant les 3 années du BUT dans les principaux domaines du Génie Civil tels que l’acoustique, l’hydraulique, l’électricité, les réseaux, les structures, l’infiltrométrie, la résistance des matériaux, le contrôle non destructif… Une large part des enseignements sera effectuée en utilisant des moyens informatiques importants, en double écran sur des logiciels 3D professionnels.

La formation BUT GCCD est membre du futur pôle Génie Civil en partenariat avec le département Génie Civil de l’école Polytech Marseille et le département Génie Mécanique de la Faculté des Sciences. A ce titre, la formation dispose de moyens importants et mutualisés pour des travaux de laboratoire béton et de bancs de mesure industriels et de recherche tels que la rectifieuse d’éprouvettes de mesure, le banc de flexion ou encore le banc de traction (fer, béton et bois). L’utilisation de ces équipements d’exception permettra aux étudiants d’avoir une vision précise du domaine industriel et du domaine de la recherche représenté localement par les laboratoires LMA (Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique) et IUSTI (Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels).

Actualité Associée

1. Elections au Conseil d'IUT d'Aix-Marseille du 19 octobre 2021

Le 19 octobre auront lieu les élections du Conseil d’IUT dans tous les sites géographiques de l’IUT. Le Conseil de l’IUT définit la politique générale de l’IUT et élit le Directeur.

1. Vie étudiante
    2. Tous départements
  2. Remise des prix du concours "mon PTUT en 120 secondes"

Pour sa deuxième édition, l'IUT a organisé un concours ouvert à tous les étudiants "Mon Ptut en 120 secondes", avec le soutien de Laure-Emeline Bernard, Chargée de mission Outils de la Professionnalisation (PPP et PTUT) et le service communication.

3. Zoom sur le B.U.T.

Zoom sur le B.U.T.
    Une journée de conférences et tchat sur ZOOM pour vous présenter le nouveau Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) qui remplace le DUT à partir de la rentrée de septembre 2021.

4. Journée du développement durable et du changement climatique

Auteur : Céline Pascual Date : 25/09/2020

Un souffle. Une force qui vous porte et vous permet de hisser grand les voiles. Plus haut, unis dans le collectif.

5. Concours Mon PTUT en 120 s

Pour la première année, l'IUT a organisé un concours ouvert à tous les étudiants "Mon Ptut en 120 secondes", avec le soutien de Laure-Emeline Bernard, Chargée de mission Outils de la Professionnalisation (PPP et PTUT) et le service communication.

6. Festival off du Campus aixois

ÉVÉNEMENT REPORTÉ EN SEPTEMBRE
    1. Vie étudiante
  7. Atelier vocal pour les enseignants et personnels

Suite au succès de l’année dernière, le festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence est intervenu à l’IUT, site d’Aix pour une nouvelle rencontre.

1. Tous départements
  8. Etudier tout en continuant de vivre sa passion via les parcours aménagés "Sportif de Haut-Niveau"

Parmi les étudiants de l'IUT d'Aix-Marseille figurent des noms dont vous entendrez peut-être parler dans les compétitions sportives nationales et internationales.