GCGP

Le département GCGP accueille FRANCE CHIMIE

Le département GCGP a accueilli la commission sociale de France Chimie le Vendredi 15 Mars 2019. Ce fût l’occasion de discuter de la réforme de la formation professionnelle, de la politique de formation en entreprise, de la mise en place d’une politique régionale de formation de branche et du positionnement du DUT en 2 ou 3 ans. L’après-midi a été consacrée à la visite des installations pédagogiques.

Les étudiants en GCGP sur le terrain !

Les étudiants du département GCGP ont visité l’incinérateur de déchets industriels de Solamat Merex à Fos-sur-Mer. L’opération réalisée a été une double réussite : avoir lieu dans le cadre de la Semaine de l'Industrie et également dans celui des Journées Portes Ouvertes de l'année de la Chimie.

La rentrée du CQP OFIC !

C'est la rentrée pour nos 16 étudiants du CQP (Certification de Qualification Professionnelle) Opérateur de Fabrication des Industries Chimiques. Bienvenue à la 3ème promo du CQP, merci aux entreprises partenaires et au SFPC de l'université qui nous accompagnent dans cette très belle aventure !

Génie des Procédés : un pilier de l'usine chimique du futur

A l'occasion des Assises Nationales du Génie des Procédés à Paris le 28 mars 2017, Nicolas Roche, enseignant au département GCGP, donne son avis dans la revue InfoChimie sur la place du génie des procédés au coeur du défi majeur de l'usine du futur, usine conçue pour répondre aux défis économiques, technologiques, organisationnels, environnementaux et sociétaux.

Ateliers conseils en recrutement

Des professionnels animeront des Ateliers sur les sites d'Aix-en-Provence et de Marseille Saint-Jérôme le jeudi 19 janvier 2017 de 8h à 17h. Ils permettront aux étudiants inscrits par leur département de se préparer à leurs futurs entretiens professionnels : stage, alternance, emploi, oraux, concours... Trois espaces sont prévus pour appréhender au mieux ces moments incontournables de la vie : Coaching en recrutement, Gestion du stress, Conseil en image.

GCGP accueille des terminales en TP procédés

Dans le cadre des cordées de la réussite, 15 élèves volontaires de terminale STL sont venus faire des TP de procédés avec les étudiants de 2ème année. La distillation ou l'absorption de polluant n'ont plus de secret pour eux ! Le partenariat entre le département GCGP et les lycées Victor Hugo et Saint-Exupéry donne la chance aux élèves de découvrir l'enseignement supérieur et au étudiants d'échanger sur les pratiques à l'IUT.

Découverte de l'enseignement supérieur : le succès des Cordées de la Réussite

Dans le cadre des Cordées de la Réussite mises en place entre le département GCGP et les lycées marseillais Victor Hugo et Saint Exupéry, le département GCGP accueille les mercredis et vendredis des élèves volontaires de 1ère STL en séance de TP en binôme avec les étudiants de DUT 1ère année du département... Mise en place début 2015, les Cordées de la Réussite "les Techtoniques" permettent aux futurs bacheliers technologiques STL de découvrir le génie des procédés à l'IUT.

Département Génie Chimique Génie des Procédés (GCGP)

Le Génie des Procédés (GP) est une science qui permet de concevoir, de réaliser et de faire fonctionner les installations industrielles de transformation de la matière et de l'énergie.

S'abonner à RSS - GCGP