GB

Les logiciels libres, support d'études sur des projets de territoires faune, flore, environnement...

Présentation en amphithéâtre ce 19 juin 2019 des études réalisées avec des logiciels libres sur des projets de territoire liés à la faune, la flore, l'environnement, l'agriculture, l'énergie, les transports, l'urbanisme. Au programme des DUT Génie Biologique de 1ère année, une introduction aux SIG (Systèmes d'information géographique)assurée par un professionnel. Cet enseignement est construit autour du logiciel libre QGIS et s'appuie sur des données ouvertes (opendata).

Assemblée nationale des chefs de département Génie Biologique

Les Départements Génie Biologique de France réunis à Digne

En GB, les étudiants apportent un accompagnement scientifique aux enseignants du primaire

Le département Génie Biologique et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Alpes de Haute Provence (DSDEN 04) participent au dispositif « Partenaires scientifiques pour la classe » porté par la fondation « la Main à la Pâte ». Cette dynamique pédagogique nouvelle permet de faciliter l’enseignement des sciences et d'apporter un accompagnement scientifique aux enseignants du primaire, souvent issus de formation littéraire.

Colloque sur la transition énergétique et les énergies renouvelables

Un colloque annuel  sur la transition énergétique et les énergies renouvelables s'est tenu à l'IUT le 23 mai organisé par l'association COBATY (professionnels du bâtiment) en partenariat avec le département Génie Biologique dans le cadre d'un projet tuteuré des étudiants de l'option Génie de l'Environnement. Les étudiantes ont présenté en ouverture un état des lieux des ENR dans les Alpes de Haute-Provence.

Fête de la Science 2018 Biologie Digne

La Fête de la Science a permis d'accueillir à l'IUT d'Aix-Marseille, site de Digne les Bains, 350 élèves de 6 établissements différents de Digne et alentours, le vendredi 12 octobre 2018.

Deux thèmes étaient proposés aux élèves du CM1 à la 3ème :

Fête de la Science 2017 au département Génie Biologique de Digne

Avec près de 400 élèves, lycéens et collégiens reçus au département Génie Biologique de l'IUT site de Digne, cette Fête de la Science a battu des records de participation. Les étudiants de DUT Génie Biologique et de Licence pro Géomatique ont rivalisé d'imagination pour proposer des ateliers sur la biologie dans la vie de tous les jours et sur le GPS avec une chasse au trésor.
Galerie Photo

Botanique au sommet

Les étudiants de DUT Génie Biologique option Agronomie appliquent sur le terrain les notions de cours : la sortie pédagogique d'observation des étages de végétation alpine* est très exigeante sur le plan du volume d'informations à accumuler et de l'effort physique à accomplir pour parcourir les 23 kilomètres en circuit vers le col de l'Encombrette à 2527m d'altitude et le Lac d'Allos.  C'est une prouesse et un défi personnel pour de nombreux d'entre eux qui ne rateraient cette expérience pour rien au monde !

Génie Biologique Digne : les étudiants devant un public international

Le département Génie Biologique de l'IUT d'Aix-Marseille a organisé mercredi 16 novembre une rencontre internationale lycéens/étudiants en anglais animée par les étudiants de 2ème année de DUT Génie Biologique Option Agronomie. Dans le cadre d'un projet COMENIUS* autour du thème de la biodiversité, des lycéens français du Lycée Pierre Gilles de Gennes de Digne (établissement pilote), italiens (lycée de Bari), espagnols (lycée de Madrid) et turcs (lycée d'Izmir) travaillent ensemble pendant 3 ans en langue anglaise et se réunissent une fois par an dans chacun des pays concernés.

Le département Génie Biologique a ouvert 26 nouvelles places

Le département Génie Biologique de l'IUT à Digne a offert 26 places supplémentaires en option Agronomie cette année : bienvenue à la centaine d'étudiants qui sont entrés en première année ce matin !

Village des Sciences à Digne : une fenêtre sur la richesse d'un territoire et ses merveilles scientifiques

Les étudiants du Département Génie Biologique peuvent être très fiers : leurs ateliers de culture in vitro, bioluminescence, illusion d'optique, euthrophisation et autres sujets d'étude ont captivé le public ! Organisé dans le cadre de la Fête de la Science sur le thème de la lumière et de l'environnement, le Village des Sciences organisé sur le site de Digne de l'IUT a proposé une trentaine d'animations : ateliers, expositions, conférences et projections qui ont suscité un réel intérêt.

Pages

S'abonner à RSS - GB